Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

L’engagement du Franc Maçon

V\M\ et mes TCF\, j’ai souhaité développer ce thème, car de nombreuses fois au cours de ces derniers mois du en particulier à quelques problèmes personnels je me suis posé cette question mon engagement est-il bien sincère, concret et honnête vis-à-vis de la loge et de l’attente des frères de Semper Fidelis , mais aussi dans ma vie profane ?

Si vous ouvrez un dictionnaire au mot « Engagement », vous y trouverez cette définition : engagement : attitude qui consiste à mettre sa réflexion, son art ou sa pensée au service d’une cause.

Aussi, la Franc maçonnerie ne se limite pas à cette définition de l’engagement, elle va plus loin et elle donne une priorité aux valeurs humaines et individuelles qui impliquent la liberté, l’éthique, le devoir et la responsabilité. Ces valeurs nous permettent de prendre des engagements, dont celui de frapper à la porte du Temple.

L’engagement moral, intellectuel ou philosophique est un acte sérieux. Personne ne peut obliger qui que ce soit à adopter une attitude engagée, si ce n’est la réflexion et la conviction intime que nous portons en nous.

Pour développer ce thème, il faut d’abord se souvenir que l’un de notre premier engagement est de respecter les règlements généraux et de les lire bien évidemment ; au cours de notre initiation, nous avons signé cette déclaration qui dit : « Jedéclare adhérer à la déclaration de Principes de la Grande loge de France, que j’ai lue, je m’engage à les observer si je suis reçu Franc-Maçon. Je prends d’ores et déjà l’obligation de me conformer aux Règlements Généraux, à tous décrets, arrêtés, décisions de la Grande Loge de France, ainsi qu’au règlement particulier de la loge qui m’aura admis SEMPER FIDELIS.».

Beaucoup de chose sont écrites dans cette constitution et règlements généraux et j’avoue ne pas l’avoir pour l’instant souvent consulté ; ce n’est pas très sage de ma part et je n’ai pas d’excuses à cette négligence depuis mon initiation en 2004 et cela me permet d’orienter mon travail plutôt sur mes expériences en matière d’engagement et de comportement du Franc-Maçon.

Qu’entendons nous au Rite Ecossais Ancien et Accepté par le mot « engagement» ?

Pour moi, l'engagement maçonnique est individuel, personne n'est en mesure d'en imposer la nature à quiconque. Chacun y trouvera donc ce qu'il veut s'efforcer d'y rechercher.

Certains n'y trouveront rien et partiront pour cause d’obligations personnelles, de soucis et des aléas de la vie qui les découragent. D'autres y trouveront l'amitié, la spiritualité, un éclairage sur la vie etc...

Cet engagement consiste à prendre conscience du monde actuel et à mettre toute son énergie, ses pensées, ses réflexions, ses connaissances au service de l’homme et de l’humanité. La Franc Maçonnerie ne nous demande rien, mais elle nous propose simplement de prospecter et de cultiver une nouvelle qualité d’humanisme.

Nous devons agir chacun à notre niveau et à notre rythme pour dispenser le bien ; mais il appartient à chacun de définir dans son intimité le bon comportement. Notre engagement doit venir du cœur, et non d’un simple désir.

Nous devons prendre conscience d’exister comme être et non comme objet, de faire partie du monde et de réveiller notre part de responsabilité pour apporter notre part de vérité à l’évolution de l’humanité. En agissant ainsi, nous adoptons une conduite et une attitude engagée.

Trois points essentiels constituent pour moi l’engagement du Franc maçon :

  • Une participation active et sans relâche aux travaux de la loge, après notre période d’apprenti privé de parole.
  • Se consacrer à son perfectionnement et à l’amélioration de son être pour construire un homme meilleur, en utilisant les outils, les symboles et les échanges avec les frères de la loge.
  • faire le mieux possible les tâches quotidiennes et avoir l’attitude « de l’homme libre et de bonnes mœurs » pour contribuer à l’édification de ce monde et le rendre plus fraternel.

L’engagement du Franc Maçon se définit par notre écoute en particulier lors des travaux de loge et notre travail commence dès le début dans le silence de l’apprenti.

Il se définit aussi par notre effort de réflexion pour comprendre le symbolisme, et la démarche, notre participation à la vie de la loge et notre relation avec les Frères.

Notre engagement maçonnique implique de promouvoir dans et à l’extérieur du temple : la liberté, l’égalité et la fraternité. En effet nous nous sommes engagés à aimer la justice et à être toujours équitables.

Notre engagement maçonnique est donné lors de notre cérémonie d’initiation en prêtant serment sur le volume de la loi sacrée, le compas et l’Equerre, je pense que tout est dit dans ce serment que je vous rappelle moi, sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et en présence de cette respectable loge de Francs maçon régulièrement réunie et dûment consacrée.

De ma propre et libre volonté, je jure solennellement sur les trois grandes Lumières de la Franc Maçonnerie de ne jamais révéler aucun des secrets de la Francs Maçonnerie à qui n’a pas qualité pour les connaître ni de les tracer, écrire, buriner, graver ou sculpter ou les reproduire autrement je jure d’observer consciencieusement tout cela sans évasion, équivoque ou réserve mentale d’aucune sorte, sous peine, si je devais y manquer, d’avoir la langue arrachée et la gorge coupée et d’être jugé comme un individu dépourvu de toute valeur morale et indigne d’appartenir à la Franc Maçonnerie.

Au cours de la cérémonie d’initiation, cet engagement de fidélité, de sincérité, de respect et de fraternité jusqu’à la mort reste pour moi un des instants les plus forts et les plus émotionnel ; en effet je ne pensais pas prêter un serment aussi important avec un tel engagement et un tel dévouement à d’autres personnes que ma famille et mes amis. Ce fut à partir de ce jour, une remise en cause de mes idées préconçues et j’ai en partie compris que la démarche était longue et difficile.

Ainsi à chaque épreuve, nous allons prêter un serment de persévérer et de progresser dans notre engagement maçonnique.

L’engagement du Franc Maçon dans la vie profane :

Ainsi, que signifie cet engagement du Franc Maçon aujourd’hui et comment cet engagement se traduit-il dans sa vie personnelle et professionnelle ?

Le monde actuel est en crise et cette crise modifie les comportements ; de ce fait notre comportement dépend en grande partie des conditions sociales et culturelles que nous subissons souvent passivement. Aussi c’est en tant qu’homme Franc-Maçon parmi les hommes que nous continuons à semer ce que nous apprenons en loge et surtout à prolonger ces valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité partout autour de nous.

De part nos échanges et nos connaissances partagées, nous devons continuer au dehors l’œuvre commencée dans le Temple.

Par cette attitude, certains hommes plus volontaires, plus inspirés, plus généreux vont permettre à l’humanité de progresser progressivement dans le temps.

Des Hommes comme Jules Ferry ( pour l’instauration de l’école publique ), Isaac Newton, Henri Dunant fondateur de la Croix Rouge, Léon Gambetta qui a proclamé la république etc...

Nous passons l’essentiel de notre existence à l’extérieur de la loge, aussi notre engagement doit nous inciter à toujours avoir une attitude remarquable vis-à-vis de nos relations professionnelles et bien sur familiales.

Notre engagement se mesure au présent par notre action et nos efforts personnels ; nous recherchons la tolérance et nous devons rester humble.

Le Franc Maçon devient au fil des tenues responsable de son œuvre par une prise de conscience de soi-même, par son travail et son activité.

En laissant de côté mes passions et mes préjugés, je retrouve mon naturel, je deviens plus tolérant, je gagne en ouverture d’esprit, en écoute par un travail sur moi-même et petit à petit je deviens moins égoïste et plus collectif et fraternel pour la construction de notre temple.

Ce changement de comportement se traduit pour la plus part d’entre nous par une réalisation personnelle ou collective par une action sociale ou associative de toutes formes au cours de notre existence.

Pour ma part, il m’a fallu 47 ans de vie, mais seulement 6 années d’apprentissage maçonnique pour que je m’engage avec des responsabilités dans une association ; certes cette association est sportive mais l’important « est bien sûr de participer »   comme disait Coubertin, mais surtout de prendre conscience que mon nouveau comportement peut apporter au collectif de cette association pour les faire grandir et évoluer.

Comme la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique, s’il l’on veut se perfectionner, nous devons nous entraîner régulièrement pour progresser et réussir ; ainsi il en est de même pour notre engagement maçonnique.

Nous devons essayer d’être un prolongement actif de notre loge dans la vie profane en agissant et en aidant. Notre engagement permet d’acquérir des valeurs réelles telle que la ponctualité et l’assiduité, la patiente, l’écoute et la compréhension de l’autre.

Personnellement, en affrontant les difficultés récentes de ma vie, j’ai ressenti progressivement l’impression d’un changement de ma personne face à mes enfants, mes proches et les êtres qui me sont chers, en essayant d’apporter du bonheur et en m’employant à construire une nouvelle vie par la transmission de nouvelles valeurs. Ces obstacles et épreuves de la vie doivent être pour chacun de nous comme un tremplin qui va nous aider à aller plus loin, au fond de notre être, à trouver notre chemin, notre voie.

L‘engagement, c’est aussi l’attitude d’un homme libre et de bonne mœurs et en prenant conscience du monde actuel, nous décidons de mettre nos réflexions et notre énergie au service d’une cause qui est l’amélioration de l’Homme pour changer L’Homme dans son environnement quotidien.

Notre démarche et engagement ne doit pas se contenter d’une spiritualité théorique mais nous devons être dans l’action par rapport à nos convictions et notre morale.

Comment se traduit l’engagement du Franc-Maçon en loge ?

Afin de remplir mon engagement maçonnique, je m’appuie sur le rituel de la GLDF et l’usage des symboles qui me permettent de guider ma conduite basée sur les principales valeurs telle que la Fraternité, la Liberté et l’Egalité.

La pratique régulière du rituel apporte la méthode, règle notre travail et donne un sens à notre progression personnelle.

Je chemine lentement et parfois difficilement avec comme guide le rituel et les travaux des frères, lesquels sont toujours présents pour m’ apporter des encouragements afin de persévérer dans mes actions.

En loge, nous devons nous ressourcer, ne pas oublier notre démarche, nous concentrer sur nos travaux et éviter de rester replier sur nous –mêmes en recherchant l’amitié et la fraternité des frères ; cette démarche permet de mieux lutter dans le monde profane et de se poser les bonnes questions sur sa vie et sur notre être intérieur.

Nous travaillons sur notre propre perfectionnement et celui des autres ; mais nous devons veiller à rester en contact avec la réalité de la vie et à ce qui se passe toujours autour de nous dans notre famille, notre travail et ne jamais oublier que tous nos travaux en loge ne servent qu’à éclairer notre chemin de vie.

L’engagement maçonnique consiste à s’initier pour devenir un Maçon et transmettre notre savoir. C’est un travail de tous les jours et de tous les instants. Nous n’attendons pas de récompense particulière mais notre devoir trouvera sa satisfaction dans l’accomplissement de notre œuvre.

Aussi l 'un des principaux devoirs consiste dans la fréquentation régulière de la loge ; or nous constatons que cette promesse est parfois oubliée et à la faveur d'excuses. Cependant, il importe de se rappeler que seul celui qui prend au sérieux ses engagements est digne du nom de Franc-Maçon.

Lorsque j’étais Apprenti puis Compagnon, j’assistais aux travaux de la loge en écoutant et en observant afin d’apprendre ; maintenant tout en continuant mon chemin d’apprentissage je suis dans une phase plus active en semant à mon tour et en apportant lorsque cela a une valeur ajoutée mes réflexions et mes idées aux travaux de la loge. Nous ne sommes pas entrés en Franc-Maçonnerie dans le seul but de recevoir, mais nous sommes là aussi pour donner et sans cet interactivité donner/recevoir, nous n’irons pas bien loin dans notre recherche à l’intérieur de nous-mêmes.

Certes, tout engagement comporte des risques : des risques d’erreurs, d’échec ou de déception. Ces risques de heurter ou l’incompréhension de certains Frères peuvent nous bloquer dans notre démarche si l’on redoute la critique.

En loge, nous ne sommes pas là pour faire des exploits lors des planches et pour moi nous ne devons pas prendre systématiquement la parole. Ce n’est pas une obligation de réussir à chaque tenue. En revanche, nous avons l’obligation de faire mieux, de progresser et de penser par nous même.

Cet engagement consiste aussi à être droit avec mes frères, mais aussi avec moi-même afin de déterminer ma nature, ma personnalité et de mesurer ma transformation d’apprenti, de compagnon et de continuer à m’améliorer en tant que Maître.

Nous sommes responsables de nos actes et comportement non pas seulement vis-à-vis de nos Frères mais aussi au regard de tous nos Frères en humanité auxquels nous apportons amitié et amour. Notre engagement consiste à appliquer les connaissances acquises en loge. Notre comportement de liberté de penser et d’agir doivent être dans la vie profane un exemple pour tous et une préoccupation de chaque instant pour nous même ; car ce n’est qu’en montrant l’exemple que l’on aide nos semblables.

Notre engagement se concrétise par le fait d’agir constamment avec bienveillance, d’aider celui qui se trouve dans la détresse par la pensée et par l’action ,et à SEMPER FIDELIS j’ai mesuré toute l’aide qui m’a été apportée moralement dans mes difficultés familiales actuelles par l’ensemble des Frères de la loge et c’est là que l’on mesure aux mieux cet engagement maçonnique.

Dans notre engagement maçonnique, nous ne devons jamais oublier de transmettre cette tradition afin qu’elle s’applique perpétuellement au cours du temps.

Aussi lorsque l’on frappe à la porte du Temple, malgré les explications, du V\M\ et des enquêteurs, je ne savais pas avec certitude ce que cela implique comme obligation ; j’ai été initié et j’ai accepté de me soumettre aux règlement et au rituel de la GDLF. Ma démarche et mon engagement sont réfléchis et c’est à chaque tenue un plaisir de retrouver les Frères pour chercher ce que la vie profane ne nous apporte pas. Si ce plaisir disparaît totalement de notre être, selon moi nous devons nous poser la question de la poursuite de notre engagement maçonnique.

Entrer en Franc Maçonnerie est donc un engagement sérieux et motivé ; c’est une démarche volontaire, librement choisie et acceptée avec un serment de loyauté et de fidélité.

Notre Grand Maître Alain Noel Dubart dit que « l’engagement maçonnique est de s’élever de sa condition matérielle vers une spiritualité ».

Au départ, nous sommes des êtres chaotiques et un de nos engagements consiste à rechercher au fond de nous–mêmes notre amélioration sur le plan intellectuel et surtout spirituel, en faisant une introspection sur nous-mêmes. Il m’incombe de savoir ou se situent mes limites et de déterminer mon potentiel, cela me permet de mieux me comprendre et d’écarter mes pensées négatives. Nous devons apprendre à maîtriser nos pulsions, accepter cette remise en cause, en faisant complètement abstraction de notre intérêt personnel. Mon engagement se mesure par une transformation de ma nature profonde.

Par analogie, je compare la Franc-maçonnerie à un jardin composé de petites pousses, d’arbustes, d’arbres fruitiers et d’arbres centenaires et tous ces arbres différenciés principalement par la taille de leur tronc qui traduit leur solidité et leur expérience, forment un jardin éternel et toujours en développement grâce à la lumière, comme une loge. Apprenti, j’étais un arbre sans feuilles et en m’interrogeant sur moi-même constamment, je me transforme et mon arbre se met à fleurir.

Conclusion

Pour conclure, au cours de ces quelques années et travaux en loge depuis mon initiation, j’ai découvert une véritable communion de pensées et de réflexions entre les Frères quelque soit les symboles travaillés ou les planches.

Cette alchimie se fait parce que nous respectons tous cet engagement de travailler constamment avec vigueur et rigueur. Ainsi toute notre démarche prend sons sens, ce sens du devoir de toujours bien faire qui m’apparaît être le fil conducteur de notre engagement qui consiste à vouloir changer les hommes pour qu’ils cherchent constamment à s’améliorer et à transformer l’humanité dans la Loge et dans le monde.

Je suis bien conscient que ce travail est un peu décousu et chaotique, mais il est quelque part le reflet de mes tourments actuels dans ma vie et je sais que mon comportement est parfois ailleurs que dans ce lieu sacré.

Toutefois, mon engagement est quelque part de continuer à travailler à mon rythme car la démarche est longue et sans fin ; et cette « planche » peut-être un peu confuse, est le résultat de mes pensées, et je me rends compte égoïstement qu’il est pour l’instant important pour ma construction de continuer ma démarche, même si je reçois plus de la part des Frères de Semper Fidelis que je ne sème par ma participation.

Pour terminer cette réflexion : Albert Einstein a dit la pensée suivante « le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire », ce qui résume pour moi notre engagement qui doit toujours être dans l’action pour apprendre à se construire et contribuer à l’amélioration constante de la condition humaine ; apporter notre pierre à l’édifice pour la construction du Temple. Nous devons toujours être en mesure, de bien comprendre et de bien agir et d’être capables d’Aimer.

Et j’ajouterai cette citation de Joseph Jean Lanza del Vasto « Tu veux un monde meilleur, plus fraternel ? Et bien, commence à le faire: fais le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui veulent .fais-le en petit et il grandira ! ».

J’ai dit, V\M\

C\O\


3027-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \