GLNF Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche 18/05/2012


De l’engagement de l’A\

Tout franc maçon a été un profane avant d’être initié et le restera s’il ne suit pas fidèlement un certain nombre de points, s’il ne se conforme pas à la règle en douze points, s’il ne parvient pas à se sentir lié par son ou plutôt par ses serments.

Mais qu’est-ce qu’un profane ?

« Une personne étrangère à une association, non initiée à certaines connaissances ; une personne qui n’appartient pas à la sphère du sacré » dixit le Larousse.

Ce mot vient du latin et se décompose ainsi : pro = en avant, fanum = temple.

Donc c’est celui qui n’est pas encore dans le Temple.

C’est toute personne qui n’est pas entrée dans le monde du divin (sacrum) et qui ne connaît que la vie courante des hommes (profanum).

Tout homme est donc, au départ, un profane car il n’a pas reçu encore la lumière.

Pour devenir franc maçon il faut frapper à la porte du Temple et demander à être initié aux mystères.

Quelles démarches préalables ?

Avant d’être reconnu pour F\ il y a un processus à mettre en place, que l’on soit à l’initiative de la requête ou que celle-ci soit suggérée par un tiers. Les « anciens » se concerteront sur l’opportunité et la pertinence d’engager le mode opératoire prévu par notre rituel. Un parrainage sera mis en place et des renseignements seront pris sur le passé du postulant.

Tout candidat à la F\ M\ va devoir écrire un courrier pour solliciter son admission, qui fera l’objet d’un votre de 1ère attache par lequel la L\ accepte ou non le principe d’examiner cette candidature, il va rencontrer une personne qui va lui présenter les grandes lignes de ce nouveau monde et aiguiser éventuellement sa curiosité. Ce premier contact physique doit normalement déceler les éventuelles incompatibilités.

Si le vote est favorable, le postulant fera l’objet de trois enquêtes indépendantes, ayant pour but de cerner le personnage et conduiront à trois rapports circonstanciés permettant à la L\ d’apprécier la pertinence de la demande. Ces enquêtes ont pour objet de renseigner utilement les F\ de la L\ sur les motivations du postulant et sur ses valeurs morales ainsi que valider ses engagements tant sur le plan financier que sur le domaine de l’assiduité.

Si ces rapports sont favorables, après un vote de 2ème attache, un passage sous le bandeau sera un préalable obligatoire pour tester la sincérité de la démarche et fera l’objet d’un vote de 3ème attache.

Quels engagements ?

La F\ M\ n’est pas un club ni une simple association, on n’y entre pas par hasard, sans y avoir murement réfléchi et sans avoir été dûment sondé.

Elle doit être l’aboutissement d’une volonté de vouloir se parfaire, de s’intégrer à une communauté de pensée philosophique, théologique, d’apprendre encore et toujours, de partager ses connaissances, de progresser peu à peu sur ce chemin ouvrant vers la Lumière.

Désir de s’élever spirituellement, de dominer ses passions, de vaincre ses vices pour devenir meilleur pour soi et pour les autres.

Envie de participer à la construction de l’édifice en taillant sa pierre brute, en limant ses défauts, en mettant en valeur ses qualités, pour comprendre les autres, apprendre d’eux, puis transmettre.

Plaisir de vivre cette communion de pensée qui réunit des F\ de tous horizons, mais aussi et surtout de poursuivre ce travail en dehors des tenues.

Engagement de se comporter dignement, tel un homme libre et de bonnes mœurs, défenseur de la vertu dans la vie de tous les jours. Chasser les préjugés, rechercher la vérité, respecter les autres.

Pour cette nouvelle vie, l’A\ se voit confier obligations, devoirs et astreintes.

Obligation de ne rien révéler de ce qui se passe dans nos tenues, de ne jamais dévoiler l’identité de F\ ainsi qu’il s’y est engagé lors des différents serments prêtés au cours de la cérémonie d’initiation.

Devoir de garder le silence lors des tenues : placé sur la colonne du Septentrion, sous la faible luminosité de la Lune, l’A\ se doit de rester attentif en position de silence actif : observer, écouter, pour découvrir petit à petit signes, symboles et messages voilés.

Astreinte de dresser le couvert, d’assurer le service pendant l’agape, de faire la vaisselle, de ranger, nettoyer tant le temple que la salle humide. Ces « corvées » ne sont pas un bizutage, une brimade ou une volonté de rabaisser le jeune A\ Il ne s’agit que d’un premier geste d’humilité : quelque soit sa position sociale dans le monde profane, l’A\ n’est qu’un débutant en F\ M\ en période d’apprentissage. Ces charges imposées constituent un bon test d’intégration en F\ M\ et tout postulant rechignant à ces besognes devra être écarté car non digne de poursuivre ce merveilleux voyage maçonnique.

L’initié doit donc avoir été informé de tout cela, il doit savoir qu’il a la chance de devenir le jeune mousse de ce bateau qui nous mène loin, très loin du monde profane. Plus tard l’A\ sera promu C\ et il aura le devoir de voyager, de visiter, d’épauler les A\ Puis viendra le temps de devenir M\ et de se comporter comme un vrai marin avec mission d’aider A\ et C\.

Des plateaux lui seront confiés et il sera officier de la L\ ce qui implique travail et obligations. Enfin un jour, peut - être, il sera nommé Capitaine de ce navire et aura la responsabilité d’organiser, de mener de main de V\ M\ son équipe dans le respect de l’être humain pour dépasser ensemble ce qui paraissait inatteignable…

Quelle belle aventure pour vous mes F\ A\, pour toi mon nouveau F\ initié ce soir, pour nous tous, mes F\ solidaires en cette route entre terre/mer et Ciel.

J’ai dit.

P\ V\


3027-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \