Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L’Engagement Maçonnique


En ce jour du 4ème jour du 4ème mois de l’hiver nucléaire 2075, Guidil se souvient.
Il regarde cette boite en bois que lui a remis son père ; elle contient une Bible, une équerre et un compas, derniers symbole d’une maçonnerie en ruine. Par 150 mètres sous la surface de la terre, dans son abri anti-atomique, Guidil se demande…il n’en revient toujours pas de penser qu’un jour, bien avant la catastrophe, les hommes arrivaient à se réunir à plus de 5 sans s’entre déchirer (désormais les rassemblements à plus de 5 personnes étaient interdit), mieux ils travaillaient dans un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité. Son père, dernier Vénérable de la dernière Loge clandestine « TREBLUF ED SERTAHC » lui avait raconté, avant d’être emporté par les thanatos-commissaires car il avait atteint la limite d’âge des 65 ans et devait laisser la place aux générations montantes, sans que cela ne choque Guidil, haut commissaire chargé de la démographie. Son  père lui avait donc raconté ….et aurait bien voulu l’initier aux mystères de la F\M\ mais Guidil avait éclaté de rire en entendant parlé de Tradition et de travail à la gloire du G\A\D\L\U\…il s’était même moqué de ces hommes crédules et utopistes qui pendant des siècles avaient transmis ce qu’ils appelaient des valeurs et qui parlaient de LA Tradition ! Pourtant à ce jour, après sa dernière exploration périscopique, en contemplant le spectacle de la dernière folie des hommes, Guidil réfléchissait.
Redevenu hommes des cavernes, alors que tout devait être réinventé, il se disait :

ET SI CES HOMMES LA AVAIENT EU RAISON ???

Cette fiction mes FF\ pour vous faire toucher du doigt la fragilité du monde et le sens du mépris des engagements. Si le monde actuel connaît une telle déchéance, c’est bien parce que les hommes ont oublié, oublié pourquoi ils sont là, oublié les engagements qu’ils ont contractés, quels qu’ils soient.
Nous avons pu être des « Guidil » avant que de ne franchir la porte basse, mais des hommes, des FF\ nous ont jugé digne de la franchir. Ils nous ont jugé digne de « pousser la porte des hommes sur le seuil de celle des étoiles » (Alain POZARNIK)
Souvenons nous, profane, de ce voile épais qui nous couvrait les yeux… …l’éclat du jour a désormais chassé les ténèbres et la grande lumière commence à paraître, nous sommes parvenus et re-nés au monde des initiés.
Serions nous après quelques années en train de redevenir aveugle ?

Un jour vous avez entendu mes FF\
-         Monsieur, que demandez-vous et que voulez-vous de nous ?
-         Je demande à être reçu maçon
-         Est-ce de votre propre volonté, en pleine liberté et sans aucune suggestion que vous vous présentez à nous ?
-         Oui

C’est par ce dialogue mes FF\ que nous avons été reçu en Loge, nous sommes donc ici, comme nous l’avons confirmé lors de notre réception, de notre plein gré.
Lors des enquêtes, nous avons juré que nous étions disponibles et que nous serions assidus. Nous avons paraphé cet engagement et accepté la Règle en 12 points.

Puis nous avons été reçu en Loge, nous avons prêté serment, sur le Volume de la Loi Sacrée, scellant ainsi NOTRE engagement, vis-à-vis de nos FF\ que nous avons juré d’aimer et d’aider, vis-à-vis du G\A\D\LU\ à la gloire de qui nous travaillons, mais aussi et surtout ne l’oublions pas ………..vis-à-vis de nous-mêmes ! Saurions nous être des tricheurs vis-à-vis de nous-mêmes ?
La démarche maçonnique est un engagement, ce n’est certes pas un sacerdoce, elle ne doit pas être source de conflit familial ou professionnel, mais elle est engagement.
« De ma libre volonté »…oui ,  nous sommes ici DE NOTRE LIBRE VOLONTE.

La pratique assidue du rituel fait de cet homme bon que nous avons amené à nous un homme meilleur. Mais sans l’effort personnel au milieu des autres, il ne se passera rien.
Nous ne sommes pas un Club ! Nous sommes une société initiatique issue de La Tradition ; il faut mettre un mot sur les choses, et il faut chercher sous ce vocable ce qui s’y cache : chercher l’idée derrière le symbole disons nous au R\E\A\A\, le devoir de transmission est le Grand devoir du maçon, le symbolisme est au cœur de cette dernière pour nous y aider ; déjà Pythagore enseignait par le symbole, du reste son enseignement avait bien des points communs avec le notre. « le jeune homme aux cheveux longs de Samos » connaissait déjà les initiations aux mystères, les rites et les rituels, le silence des Apprentis, les « catéchismes », et savait extraire cette étincelle divine qui brille en chaque homme …le REAA par une attention particulière sur la pratique de son rituel, de sa gestuelle saura aussi faire de nous des « pythagoriciens » des temps modernes. Je le dis souvent lors de mes travaux, mais plus j’étudie le sage de Samos, plus je vois dans son enseignement un idéal dont nous nous approchons et que nous devons copier, copier en ajoutant, pour le rendre juste et parfait au regard du monde dans lequel nous évoluons, dans lequel nous vivons.

Revenons en à notre F\M\, si les siècles sont passés et que perdure cette noble institution, ce n’est pas le fruit du hasard.

Attention mes FF\, il est facile de « décrocher », un mois on ne vient pas pour telle ou telle raison, certainement louable du reste, puis un autre mois et encore un autre mois, ça fait un trimestre et après…c’est difficile…n’oublions jamais que les autres FF\ de la Loge sont là pour nous aider. Cette communauté d’hommes est une chaîne d’union qui unit tous les maçons du monde, tous sans exception. Il n’est pas d’élitisme qui soit, chacun ira à son rythme, chacun à sa mesure pour le plus grand profit des autres et le sien.
Nous trouvons tous le temps pour nos loisirs quand nous le voulons, alors pourquoi ne pas y inclure un ¼ d’heure maçonnique quotidien ? ce n’est qu’un idée, je n’ai pas de recette miracle pour que tel ou tel ne « décroche » pas , ceci étant, le doute fait partie du parcours ; si nous ne doutions de rien, nous ne serions pas là.

Les visites aux autres loges et dans les autres rites à partir du 2ème degré sont aussi un moyen de renforcer cet engagement, un moyen de connaître d’autres frères et souvent une réponse à des questions que nous nous posons car le rituel différent apporte quasi systématiquement les précisions qui nous manquent. Souvenez vous de nos FF\ opératifs et du parcours du Compagnon et faisons nous aussi notre Tour de France pour façonner notre chef d’œuvre.

La règle en 12 points que nous signons avant notre réception, comme je le notais ci avant,  au grade d’Apprenti est force d’engagement
En son point 4 il est dit :

4) La franc-maçonnerie vise par le perfectionnement de ses membres, à celui de l'humanité tout entière.

Quel programme mes FF, si je puis dire……
Comment ne pas être enthousiaste au seuil de cet engagement ?
8) Les francs-maçons s'assemblent dans des Loges, pour,y travailler selon le rite, avec zèle et assiduité et conformément aux principes et règles prescrits par 1a Constitution et les règlements Généraux de l'Obédience.
Ce n’est que par cette assiduité que nous progressons, c’est parfois difficile mais ce ne doit en aucun cas être une contrainte, si d’aventure nous ne prenions pas plaisir à venir en Loge, il faut nous interroger ; une remise en cause est parfois nécessaire. Nous ne sommes pas seul, alors il faut se rapprocher d’un F\ et en discuter. Il m’est arrivé bien des fois de douter, d’avoir même envie de tout plaquer, mais j’ai toujours reçu une écoute de mes FF\ et quand je vois le radieux sourire d’Henri qui galope allègrement vers ses 80 printemps, et bien …….je suis rassuré.
-         où une Loge doit-elle être tenue ?
-         Au sommet d’une montagne ou au milieu d’un marécage, où l’on entende ni le chant du coq, ni l’aboi d’un chien. (1) dit un rituel ancien
C’est dire que c’est bien au fond de nous même que se tient la réponse à cet engagement.
Les symboles qui nous guident doivent trouver une résonance dans notre vie, ce n’est pas accessible d’un coup, surtout que nous sommes chahuté par l’époque où l’on vit.  Un long processus d’individuation est nécessaire, pour se trouver……..il faut d’abord se chercher. « Le travail se fait sur l’âme » dirait Jung, cette âme, notre âme, parcelle de l’âme divine.
Cette prodigieuse aventure est notre choix, mais il n’est sans doute pas le fruit d’un hasard …..Même si ce n’est pas démontrable, on ne peut le penser…

Le matérialisme ambiant limite notre univers, il faut savoir « lâcher prise » sinon notre perception sera faussée………..
C’est aussi cela tailler sa pierre, il faut souvent  et je dirai sans cesse changer sa manière d’être ……
Si nous savons faire la place en nous, la réponse à notre engagement viendra d’elle-même, laissons nous emporter par ce vortex et si lutte il doit y avoir, ce ne sera qu’une lutte contre notre EGO au profit de la découverte du Soi profond qui est cet homme vrai en toutes circonstances qui sommeille en nous. Ne nous laissons pas emporter par le tumulte de notre vie quotidienne et tachons de prendre le temps de tailler cette pierre afin qu’elle s’insère parfaitement à l’édifice.
Pour cela il nous faut faire l’effort de venir en Loge comme nous nous y sommes engagés, mais il nous faut aussi faire l’effort de ne pas être que des maçons du vendredi soir, cet engagement doit avoir un retentissement en dehors du temple, afin que nous soyons reconnus comme « enfants de la lumière »

Le travail sur Soi, j’insiste, est un travail quotidien ; avant que de ne faire telle ou telle action, mesurons ce qu’elle a de vraie, de juste et de beau.
 « C’est dans la profondeur de notre être, du fond du puit de notre inconnaissance, qu’émergera et s’ouvrira notre conscience de lumière, en toute liberté, progressivement. » (2)
Je laisserai la conclusion à René GUÉNON :
« Ceux qui seraient tentés de céder au découragement, ils doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l’erreur et l’obscurité ne peuvent l’emporter qu’en apparence et d’une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la Vérité ; leur devise pourrait être celle qu’avaient adoptée autrefois certaines organisations initiatiques de l’Occident : Vincit omnia Véritas » (3)

J’ai dit V\M\

B\ G\

Bibliographie
Rituel du REAA 1er degré GLNF
René GUÉNON, La crise du monde moderne, NRF Gallimard, 1946
JAMBLIQUE, Vie de Pythagore, Belles Lettres, 1996
Louis TREBUCHET, En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien & Accepté, Dervy, 2007
(1) JF VAR, La Franc-maçonnerie documents fondateurs, Manuscrit Dumfries, Cahier de l’Herne, Paris, 1992.
(2) Irène MAINGUY, La symbolique maçonnique du troisième millénaire, Dervy, 2003
(3) Vincit omnia Véritas = La Vérité triomphe de tout 

3027-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \