Obédience : NC Loge : NC Date : NC


J’ai trois ans
  
Depuis mon introduction dans la chaîne d’union, je suis devenu solidaire puisqu’intégré aux FF\  de ma Loge. J’ai frappé à la porte du temple pour venir tailler ma pierre brute et m’efforcer de la transformer en un cube parfait. Pour cela, j’ai tenté de donner du sens à mes voyages initiatiques, cela depuis le cabinet de réflexion jusqu’au tuilage de ce jour. On m’a demandé de démontrer que j’ai effectivement trois ans et c’est ce que je m’apprête à faire en vous expliquant d’abord où j’en étais, puis je vous parlerai de ma compréhension et assimilation des symboles de mon grade, de ce que j’ai fait de mes outils. Je m’arrêterai ensuite sur la taille de ma Pierre avant de terminer par mes lacunes.

Sur le plan profane, il m’a été toujours très difficile de me taire et d’écouter  mes différents interlocuteurs et collaborateurs. Je pensais détenir la vérité, certainement par une surestimation de mon égo, et avais du mal à vaincre certaines de mes passions, de me soumettre aux idées des autres qui pouvaient être dignes d’écoute. Ma disponibilité était plus orientée vers ma vie professionnelle et, souvent fatigué, harassé et irritable, j’étais pour ainsi dire peu à l’écoute de ma famille également. En fait, sans aucun équilibre, je ne ménageais aucunement mon « Feu Sacré », ayant des difficultés à spiritualiser mon environnement profane.

Après avoir rédigé mon testament philosophique, ma sortie du cabinet de réflexion les yeux bandés, dépouillé d’une partie de mes vêtements et privé de mes « métaux », m’a amené à prendre conscience de la transformation possible de ma personne pendant mon séjour forcément matériel sur terre. C’est vraiment à partir de cette étape que ma quête du secret maçonnique, de moi-même, a été véritablement amorcée, mais pour cela il m’a fallu vivre plus en profondeur mon V.I.T.R.I.O.L.

En effet sa signification alchimique exprime le retour de l’être au noyau le plus intime de la personne humaine, ce qui revient à dire : Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau. Il s’agissait donc de mieux me comprendre pour me reconstruire, de retrouver le Grand Architecte de l’Univers au plus profond de moi-même. Cette épreuve, parce que ce fut une épreuve pour moi, fut le point de jonction entre mon passé et mon avenir.
Ainsi, depuis, en vertu du précepte « Demandez et l’on vous donnera, Cherchez et vous trouverez, Frappez et l’on vous ouvrira, par trois grands coups, j’ai frappé à la porte du Temple, ne refusant aucune de mes introspections, cherchant à marcher avec zèle vers la quête de Lumière. 

Bien que ne sachant encore ni lire ni écrire mais épeler, mon astreinte à la Loi du Silence, m’a permis de prendre conscience de ce qui m’entoure et, à travers mes diverses introspections, de donner du sens au serment que j’ai contracté sur nos Trois Grandes Lumières, symbole de mon engagement maçonnique.

Prenons par exemple le nombre 3. Nous le retrouvons au niveau de l'apprenti dans les outils, les principes de reconnaissance, les signes, le nombre de Piliers soutenant la Loge ainsi que le nombre de Pas de la Marche. 3 est perçu comme la voix médiane, celle qui permet de se placer au centre de toute dualité, en harmonie, afin de sortir du conflit des oppositions et de s'approcher de la vérité. « Tout est un, vu qu'il ne saurait rien exister en dehors du tout ». Le nombre Un n’est pas autre chose que l’affirmation même de l’Être. Il rappelle la nature singulière de l’homme et a une connotation à la fois Humaine et Divine. Mais, ce n’est que par l’expérience du Deux, nombre de la Sciences, que l’Apprenti a la possibilité de concilier ses antagonismes. L’Unité absolue se dissocie ainsi dans le Binaire et ce n’est que ensuite que par le ternaire qu’il fait la synthèse de ce qui lui paraît opposé et prend  conscience de la représentation intelligible de l'Unité en toute chose et en toute circonstance.

Trois est universellement un nombre fondamental. Etant l’accessibilité et la perceptibilité de l’Unité abstraite, Il exprime un lien intellectuel, moral et spirituel à retrouver avec Dieu, un lien à établir entre le cosmos et l’homme. Ramené à ma religion c’est la perfection de l’Unité divine, Dieu en Trois Personnes et, d’un point de vue maçonnique le Delta Lumineux,  constituant pour moi le support nécessaire à l’élévation de ma pensée. D’ailleurs, n’est-ce pas par trois coups sur l’Epée Flamboyante du VM\ que je fus reçu, constitué et consacré Apprenti franc-maçon ? Cette Loi du Ternaire, voie de la connaissance de Soi et de la découverte de l’Unité à laquelle nous appartenons tous, n’est-elle de plus véhiculé par les symboles du grade ?

Les signes des FM\  se font par Equerre, Niveau et Perpendiculaire. A travers leur appropriation, l’apprenti se construit un concept noble de Rectitude, de Droiture. Il apprend à niveler ses propres inégalités de façon réfléchie et, à l’aide du Fil à plomb, il recherche son cheminement initiatique, prenant garde de toutes déviations obliques possibles. C’est le symbole  de la  recherche profonde de la Vérité et de l'Aplomb qui se caractérise par un arrêt, un équilibre, un état où tout mouvement inutile disparaît. Il nous indique une notion de verticalité de soi nous amenant à nous positionner sur l’axe allant de notre Zénith à notre Nadir. Je reconnais là deux directions essentielles à ma réalisation : une voie ascendante qui tend vers le but et l’autre descendante, celle la connaissance ou vérité recherchée. Ceci nous renvoie directement à l’acronyme du cabinet de réflexion, V.I.T.R.I.O.L. Pour se connaitre soi-même, ne doit-on pas se regarder dans le miroir pour prendre conscience des reflets déformés de son Ego, se rectifier pour renaître ?

L’apprentissage et le vécu de mes Signes, Mots et Attouchements m’ont appris à agir avec plus de pertinence de façon équitable et honnête, à être de plus en plus loyale et sincère et à vivre plus intensément la  fraternité à travers la sollicitude que j’ai développé avec mes Frères. De plus, utiliser de façon plus réfléchie et au quotidien les concepts sous-jacents au Soleil et à la Lune, la Raison et l’Imagination, la Conscience et l’Inconscient, m’ont permis de m’inclure encore plus dans ma quête de Lumière. N’est-ce pas ce que j’ai demandé en rentrant en Loge ?

Toutefois, pour dégrossir ma pierre brute afin de la dépouiller de ses aspérités et de la rapprocher d'une forme en rapport avec sa destination, trois outils m’ont été proposés. Avec la Règle à 24 divisions j’ai appris à organiser mon temps de travail tout en accordant une importance égale entre mes vies privée, professionnelle, sociale et spirituelle. Grâce à la Laie, outil présent uniquement lors de l’initiation, j’ai appris à l’utiliser, dans mes rectifications de personnalité, dans mes relations, une énergie et une volonté identiques à celles que j’ai exprimées lors de mon engagement dans notre Ordre. Quant au Ciseau activé par le Maillet de ma Conscience, ils ont permis à ma Pierre de devenir de plus en plus compatible avec la finalité recherchée : une Pierre Cubique qui le moment venu pourra s’intégrer  dans le mur du Temple humain et universel que nous construisons.

J’ai réussi, et je pense de mon mieux, à appliquer dans le monde profane les règles maçonniques qui m’ont été enseignées. En effet, d’excellentes  opportunités d’éprouver le travail effectué sur ma pierre brute m’ont été données dans de nombreuses occasions professionnelles où,  bien plus que de rester simplement « calme », j’ai pu écouter, comprendre et mieux réagir face à des situations difficiles, tendues ou conflictuelles. J’ai tenté d’être attentif aux problèmes des autres afin de trouver des solutions et des compromis sur des avis et des intérêts divergents. Toutefois, cela n’a pas toujours été facile. Je ne me fais aucune illusion sur les difficultés futures mais je pense qu’en continuant à m’y consacrer avec tout autant de persévérance, j’arriverai encore mieux à écouter à me taire lorsque cela sera nécessaire.

J’ai également adopté cette attitude dans ma vie privée. Au fur et à mesure de mes enseignements, mes yeux se sont véritablement ouverts sur mes faiblesses et leur complète futilité. Bien souvent, je me suis demandé comment devais-je faire pour agir mieux ou différemment. Je suis aujourd’hui quelqu’un de plus disponible et moins irritable que par le passé et cela même lorsque la mauvaise humeur est présente. Je pense en effet qu’il est trop facile de n’être agréable que lorsqu’on est de bonne humeur !

Finalement, j’ai appris à être plus patient et les moments passés en loge m’ont beaucoup aidé à m’améliorer car j’y ai rencontré des frères aimants, tolérants et patients. J’y ai ressenti une atmosphère magique, source d’une grande inspiration dans la réalisation de mon bonheur. J’ai compris qu’il me fallait ménager mon « Feu Sacré » pour pouvoir poursuivre ma quête, l’important étant de savoir laisser le temps au temps tout en persévérant et en étant vigilant vis-à-vis de soi-même pour ne pas s’égarer et poursuivre son propre cheminement.

Au niveau « métaphysique », j’ai également évolué. En effet, ma vision et ma compréhension de l’âme et de la création m’ont amené à être en meilleure harmonie avec moi-même et mon environnement. C’est donc avec encore plus d’ardeur que je vais continuer à travailler sur moi-même afin, je l’espère, de continuer à me transformer.

P\ M\ App\

3024-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \