GODF Loge : Blaise Diagne - Orient de Dakar  01/2011

L’eau
 
Les scientifiques disent de l’eau (H2O) qu’elle résulte de l’union de deux molécules qui sont très inflammables ( hydrogène et oxygène), que l’eau compose l’essentiel de notre corps, qu’elle occupe les 75% de la surface de notre planète, que nous sommes nés de l’eau , que nous ne pouvons rester que quelques jours sans boire, que la vie s’est développée dans les Océans que l’eau est donc vitale et source de vie.

Comme vous le savez mes FF
\, le langage humain est constitué de signes et de symboles. Ces derniers possèdent au moins deux sens, un directement lié au mot (le sens littéral) un autre qui est la représentation d’une chose abstraite. La symbolique et plus particulièrement la symbolique de l’eau est une chose complexe que l’on retrouve tout au long de l’histoire des peuples et des religions.

Or si l'origine des eaux et leur cycle dans la nature ne s'éclairent pour les savants européens qu'à la fin du XVIIe (17e) siècle, les civilisations les plus anciennes, notamment à travers la religion, ont su utiliser L'eau comme un symbole extrêmement puissant et évocateur.


De même dans l’Islam l’eau est aussi symbole de pureté avec les ablutions, de fécondité que nous pouvons découvrir dans cet extrait du (Coran Fatir S35.V12). « Il y a deux variétés de mer : l'eau de l'une est douce, limpide et d'un goût agréable, celle de l'autre est salée et saumâtre. Et pourtant l'une et l'autre vous procurent une chair fraîche que vous mangez, et vous en retirez des perles dont vous vous parez.»


Chez les Indous, le pèlerinage dans le Gange est un des actes religieux les plus importants et l'eau est le symbole de purification. Bien que je ne pense pas que lors de notre initiation mes FF
\ l’eau soit symbole de purification, le sens de ce mot présente une connotation religieuse bien trop pratique qui consiste à se laver pour oublier ou pour effacer ce qui gène, ce qui dérange, mais semble être le symbole de la recherche d’une certaine pureté, que nous FF\ appelons l’épuration.

Dans les religions Chrétienne et Juive, l’eau présente un caractère originel : elle symbolise la direction à suivre dans le passage de la Mer Rouge qui indique le chemin du pèlerin à travers les malheurs du monde vers la Terre Promise, elle symbolise aussi l’élément qui sauve, lave du péché originel et béni à travers le rite du baptême ou celui qui guérit et enfin elle peut symboliser la destruction à travers le déluge qui signifie la mort inévitable de l'humanité pécheresse.

L’eau ne symbolise telle pas le miroir ? Le miroir de son plus proche ennemi, le miroir que l’on découvre derrière soi lors de son initiation !
L’eau unit, réunit, rassemble.
C’est un agent de cohésion sur laquelle l’initié peut prendre appui car elle est le premier support du Temple.

En alchimie, l’Eau était la Pierre l’essence de la vie. Par elle vont naître les FF\ en tant que pierres du Temple.

Dans l’initiation, nous y voyons deux voies alchimiques :
Ø Celle, brève par la voie du Feu ; le monde des forces créatrices et qui ne garde que l’essentiel,
Ø
Celle, longue par la voie de l’Eau ; l’éveil progressif, de la lente maturation, de l’humilité.

En alchimie nous parlons d’un feu aqueux et d’une eau ignée.

Le sens du voyage pourrait être rapproché de la voie humide dénommée, la voie longue.
Elle est celle de la lente maturation spirituelle et celle de l’apprentissage, du faire pour refaire afin de parfaire. Cette voie enseigne l’humilité, conscience de l’infinie.

L’humilité est une élévation de l’esprit, les yeux et les oreilles s’ouvrent à la justesse, le cœur
se dilate et l’initié s’insère dans la L\ .

Dans l’initiation, le calice ne serait t’il pas le cœur de l’homme, orienté vers l’universel ? Puisque dans la coupe d’amertume, il s’agit de faire mourir la mort et de symboliser la recherche de la Connaissance. Celui qui a bu l’eau de la Vie, ne peut plus mourir !

L’action dissolvante de l’Eau décompose les formes et les ramène à un état élémentaire propre à la création de nouvelles formes. Cette forme de mort, n’est pas une extinction définitive, elle est une réintégration à laquelle succèdent une nouvelle création, une nouvelle vie. Dissolution d’une forme profane figée pour la rendre perméable à l’Esprit.

Le baptême donne à l’initié une nouvelle naissance, en lui conférant une puissance
régénératrice et le constitue F\
Par l’Eau, la L\ est replongée dans l’océan cosmique où sont présents tous les possibles.

Dans le Temple, cette mémoire est activée par le rite qui rend à nouveau présent l’instant de
création. L’Eau dote le futur F\ M\ comme parcelle de la L\ de la mémoire du Mystère et l’active pour témoignage.

Sur la voie initiatique, il ne s’agit pas d’acquérir mais de quérir, de se tenir dans un perpétuel questionnement.

Avec le voyage sur l’eau, il est fréquent de trouver comme axe l’étoile polaire qui ouvre sur l’invisible, sur l’illimité, sur les grands mystères. Nécessité de voguer sur les mers pour quérir la connaissance, faire émerger en l’être ce qui est l’origine, célébrer les rites et témoigner de la réalité perçue.

Selon l’axe Est-Ouest, la traversée du fleuve représente deux rives ; celle de l’existence terrestre, de ses questionnements et ses illusions sur notre raison d’être, et celle de l’au-delà de la mort, du secret de la Vie.

Le fleuve enseigne que dans le temps imparti à l’existence, seul compte l’instant présent qui a valeur d’éternité. Le Passeur étant représenté par le V\ M\ , symbolise la Connaissance.
Celle de l’éternité des cycles, comme celle de l’éternité de l’instant. Visible et invisible.
Gardien de l’accès au mystère de la vie, l’ouvreur des chemins, tout être en quête de connaissance. Le franchissement de la planche à boules symbolise l’onde de l’eau recevant au sol le corps d’Icare tombé du ciel. Icare fils de Dédale signifiant "Bien construire".
Ce mythe est une mise en garde contre la vanité pour tout être en quête de connaissance.

Lors de son voyage, l’initié doit marcher la planche ondulée, sur l’eau.

Symbole spirituel et physique. S’il croit dans sa démarche initiatique, sa marche sur l’eau sera d’autant plus assurée. Marcher sur l’eau signifie que les FF\ marchant sur le sol du Temple, sont en état de fidélité par rapport à l’engagement maçonnique qu’ils portent.

On pourrait assimiler une Loge M\ à une barque dans laquelle se tiendrai le passeur ; le
V\ M\ , les marins ; les FF\ et le voyageur ; l’initié.
Parler de l’Eau, c’est également parler de la rosée.
S’opérant sous l’influx du Soleil, de la Lune et des étoiles, la rosée est une condensation nocturne considérée comme le véhicule de l’esprit universel.

Elle ne peut se recueillir qu’avant l’aube et seulement au printemps, qui est symboliquement le début de toute création.

Les Sages l’appellent "Rosée de mai" ou "Emeraude des philosophes".
Elle possède le pouvoir du Feu Secret.
Par analogie, la rose qui nous est offert à l’initiation détiendrait le symbole de la connaissance secrète de l’eau.

J’ai dit.


Malick KOUNTA janvier 2011

3021-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \