Obédience : NC Loge : Le Juste Milieu 19/10/2018


Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

 
La VM, assise entre un Soleil et une Lune immobiles, arrête le temps, comme Josué sur le Mont Gabaon, pour permettre aux ennemis de la spiritualité de disparaître jusqu’à ce que retentisse la voix de l’Eternel.
Il est écrit dans la Bible : « Alors Josué parla à l’Eternel… Soleil arrête-toi sur Gabaon,  et toi Lune, sur la vallée d’Ajalon ».
Et le Soleil s’arrêta et la Lune suspendit sa course jusqu’à ce que la nation eut tiré vengeance de ses ennemis.
Cela n’est-il pas écrit dans le Livre du Juste ?
Et le Soleil se tint immobile au milieu du ciel et retarda son coucher presque un jour entier.
Il n’y a point eu de journée pareille, ni auparavant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme ».
 
La Lune règne sur la colonne du Nord à qui elle diffuse sa clarté. Elle veille sur le sommeil des hommes et de la nature. Elle est le YIN. Elle est le plan symbolique de la nuit indispensable à tout changement d’état.
 
Le Soleil quant à lui règne sur la colonne du midi à qui il prodigue la Lumière. Il préside à la naissance de la nature et au réveil des hommes. Il est le YANG. Il est le plan symbolique du jour où se manifeste la conscience éclairée.
 
« Le Soleil est son père, la Lune sa mère ; le vent l’a porté dans son sein, la terre est sa nourrice » nous dit la Table d’Emeraude.
 
C’est dans les ténèbres de la terre que la Lune préside au renouvellement et contrôle la germination de toute vie, germination exotérique ou ésotérique.  C’est dans la nuit qui est son royaume que l’organisme se régénère et prend des forces vives pour recommencer un nouveau cycle.
 
Et c’est dans la nuit que la Lune crée par ses jeux d’ombre et de lumière, des fantaisies qui peuvent nous tromper mais qui doivent nous faire comprendre tout ce qu’il y a d’irréel dans le monde des formes.
 
La Lune est la Virtualité de tout ce qu’il y a de richesse dans le Soleil.
Et nous entrons alors sur le ring du combat des ténèbres et de la Lumière.
Il est dit « POST TENEBRAS, LUX ». Car la Lumière a besoin des ténèbres pour se manifester.
 
Et le Soleil est le générateur de ce germe enfoui. Il est la puissance fécondatrice qui lui permet d’émerger à la vie, une vie qui ne cesse jamais.
Esprit indépendant qui se détermine soi-même, « le Soleil est le seul qui ne change pas et qui reste identique à lui-même, c’est pourquoi à lui seul est confié l’ordonnancement du monde » nous dit Hermès Trismégiste.
 
Par contre, la Lune ne reste pas identique à elle-même et change d’apparence pour mieux nous séduire. Elle va même jusqu’à disparaître complètement du ciel nocturne pendant les trois jours de son renouvellement.
 
Et que ce passe-t-il pendant ces 72 heures ?
 
He bien, le Soleil a rendez-vous avec la Lune !
 
C’est la conjonction du Soleil et de la Lune qui a lieu tous les 28 jours et qui est déterminée par le cycle lunaire.
Le Soleil et la Lune sont les époux du 28ème jour et ce jour-là, la Lune s’efface.
Ces 3 jours jouent un rôle important dans toutes les histoires de filiation mythique.
 
On peut élucider une grande partie de ce qui semble mystérieux dans les rapports entre la puissance solaire et les énergies lunaires de la vie, si l’on considère les idéogrammes astrologiques du SOLEIL et de la LUNE comme deux phases d’un processus :
Le Soleil est un disque de lumière que l’astrologie représente comme un cercle muni d’un point.
Ce point est devenu la Lune qui retransmet à l’homme sous sa forme atténuée la lumière brutale du soleil. Elle prépare à la rencontre avec la lumière qu’il ne peut contempler directement sans s’aveugler.
 
Et le symbole astrologique de la Lune est un mince croissant. Il représente la Lune se dégageant de l’étreinte du Soleil qui aura duré 72 heures.
 
Répétons-le, la vie est impossible sans la lumière du Soleil. Ce que nous voyons dans le ciel, n’est pas la Lune en tant que substance, mais la lumière du Soleil réfléchie par la Lune.
 
Et sur le plan symbolique, il est intéressant de préciser que tous les 7 jours la Lune change de look.
Cela se nomme les phases de la Lune dont le retour a donné naissance aux mois, aux marées et fait l’objet de for nombreuses légendes.
 
Ainsi peut-on considérer le chemin lunaire comme un chemin indirect vers l’accomplissement spirituel. C’est un chemin d’illumination progressive, de révélation par phases ascendantes et descendantes, de perception graduelle de la Vérité, même si parfois il y a des éclipses… !
 
La lune assure la liaison entre le Soleil et la terre, elle est le miroir du Soleil. Proche des animaux et des végétaux dont elle est la nourrice, elle indique les changements dans le temps, des formes et des mystères de la Génération.
 
Et le cycle solaire est l’expression directe de l’acte divin qui ordonne le chaos.
Si la Lune mesure le temps, le soleil est le maître du temps.
Les Egyptiens nous renvoient à une représentation  de l’évolution cyclique du soleil :
« HORUS, soleil-enfant, dieu du matin et de la vie prenait son essor.
Puis, dans l’ardeur du jour, il redevenait RA barbu en possession de la pleine force de la maturité.
Il descendait ensuite pour devenir le vieillard KHNOUM avec le bâton soutenant ses pas au déclin de sa vie incarnée.
Mais venait ensuite ATOUM, le soleil des morts, parcourant la nuit à leur recherche pour les ramener au matin suivant sous la forme d’un nouvel HORUS ».
 
Tout voyage s’accomplit en Loge à l’imitation du trajet journalier du Soleil. Nous partons de l’Occident qui est le domaine de la sensation et de l’observation directe des phénomènes. Et afin de concevoir la réalité nous risquons des hypothèses, en nous aventurant au Nord, dans les brumes spéculatives de la Lune et de son imagination.
 
L’Orient projette ensuite une clarté critique qui nous incite au retour par le sentier brûlé qu’éclaire implacablement le Soleil du midi par son raisonnement et sa rigueur. Pour conquérir la Lumière le travail se poursuit sans relâche.
Et notre travail en Loge s’accomplit de midi à minuit, de l’heure déclinante à l’heure ascendante de la Lumière, de la porte des hommes à la porte des dieux.
 
Si la Lune est la médiatrice, le Soleil est la perception immédiate. Or, traditionnellement, c’est dans le cœur de l’homme que l’on trouve la source de l’intelligence intuitive.
Le Soleil chauffe. La chaleur qu’il produit en rencontrant la matière est devenue le flamboiement spirituel de toute épreuve et a été appliqué par les alchimistes taoïstes au creuset intérieur de l’homme, au centre de son cœur, localisé anatomiquement au plexus solaire.
Dans le Coran, l’esprit divin insufflé à Adam c’est le cœur, car pour les soufis la vision spirituelle est comparée à l’œil du cœur.
Et dans notre Temple, on trouve à l’Orient, source de Lumière, l’œil, dans le Delta lumineux.
 
Le Soleil et la Lune rythment le déroulement de nos travaux et de nos déambulations en Loge. Associée à ces deux luminaires, la Vénérable Maitresse potentialise alors les énergies véhiculées.
 
La VM est la gardienne de la flamme primordiale qui brûle et qu’elle transmet à la 1ère et à la 2ème Surveillante lors du rituel d’ouverture.
Elle invite les deux surveillantes à la rejoindre et à partager la Lumière. Alors, en allumant les 3 flambeaux en haut des 3 piliers, la Loge est illuminée d’une triple flamme qui veillera au déroulement sacré des travaux. Les piliers déterminant l’espace sacré et la lumière sacralisant le temps. La Lumière éclairant chaque sœur avec Force, Sagesse et Beauté.
 
Mais la transmission de la Lumière initiatique se fait par étapes.
Nous ne percevons pas toujours la lumière innée en nous. Les premières flammes sont parfois vacillantes, mais aussi fugaces soient-elles, elles contiennent le germe de la Lumière divine, de l’énergie créatrice qui alimentera la flamme transmise par la Lumière du flambeau de la VM.
 
Le Soleil entre dans le ciel à l’Orient et finit sa course à l’Occident. Se tourner vers l’Orient c’est se tourner vers la Lumière qui éclaire nos ténèbres, c’est abandonner nos métaux, c’est ouvrir notre Conscience et notre Esprit.
 
L’or des alchimistes est le Soleil et le Soleil l’Esprit. L’argent est la Lune et la lune l’âme. L’âme ne se met à nue que lors de son union avec l’esprit, et la Connaissance nait de ce mariage alchimique.
 
C’est ainsi que l’union de la Lune et du Soleil, de la ténèbre et de la Lumière, élève l’homme au rang royal de la création lui permettant de se situer au-dessus du chaos.
 
Travaillons chaque jour avec ferveur à cette union afin d’aller toujours plus loin dans notre quête d’élévation et de perfectionnement. Avec amour et Joie  mes Sœurs !
 
J’ai dit.

N\ D\


3020-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \