Obédience : NC Loge : NC 08/10/2014

 

La Lune et le Soleil

La Lune et le Soleil sont deux symboles qui décorent notre temple, et probablement la quasi-totalité des temples de par le Monde. Au dehors, il s'agit bien d'astres, visibles ou non, selon le moment de la journée, du mois, des saisons ou de la position de l'observateur sur la Terre.

Un événement s'est déroulé il y a peu et se déroule encore, lui aussi très cyclique : la période des vendanges. Son résultat, la récolte du fruit de la vigne, et son produit, le vin, est particulièrement prisé par le maçon. OH, Il va sans dire que ce dernier n'en est pas si friand pour atteindre l'ivresse, loin de moi cette idée, même si notamment lors du banquet d'ordre, le vin donne du cœur à l'ouvrage. Je pencherais plutôt pour le fait que la vigne a su piéger dans ses fruits toutes sortes d'éléments en provenance des deux astres en question dans cette planche : Le Soleil donne de gros fruits, donc le sucre puis l'alcool, et parfois des vendanges tardives sont réalisées sous la pleine Lune, pour produire le bien nommé « vin de Lune ». Après avoir consommé (avec modération), le Maçon travaille à la recherche de la Lumière, comme le précise le rituel d’ouverture des travaux.

Il semble plus facile de trouver la Lumière en observant un astre aussi lumineux que le Soleil ; mais tant de Lumière, tout du moins pour un apprenti, conduit rapidement à l'overdose et à l'éblouissement. C'est probablement une des raisons pour laquelle, personnellement, je ne trouve souvent l'inspiration que dans la nuit. Le F\ M\ travaille de midi à minuit, et finit donc dans l'obscurité (à moins d'être auprès d'un des Pôles) et pourrait donc avoir besoin d'obscurité pour tailler et polir sa pierre plus sereinement.

« Obscurité » n'est en réalité pas le terme exact, car la Lune réfléchie et guide dans l'obscurité, là où le Soleil peut éblouir dans la lumière.

Dans le temple, on retrouve la Lune au Nord, autrement dit près de la colonne du Nord, celle des apprentis ; ces derniers sont là de manière à être éclairés par elle en permanence, c’est-à-dire quand le Soleil n’est pas visible. Et grâce à elle donc, les apprentis peuvent travailler même sans Soleil. Le secrétaire est lui aussi sous la Lune, concentrant dans ses comptes-rendus l’essentiel de ce que l’orateur, sous le Soleil, aura apporté comme lumière.

En effet, la lumière de la Lune est une lumière indirecte, celle du Soleil en réalité ; peut-être focalise-t-elle l'essentiel ? Un point lumineux faible, mais concentré, comme chacune des bougies que nous allumons lors du rituel d’ouverture.

Je suis rarement désorienté, mais les fois où cela se produit, cela a lieu quand le ciel est voilé juste suffisamment pour masquer le Soleil, mais continuer à diffuser sa lumière dans toutes les directions. Je me retrouve tout autant ébloui, et désorienté comme pendant un phénomène bien connu en montagne : le jour blanc.

La Lune elle, dans la journée, reste « dans l'ombre » du Soleil, répondant au schéma classique depuis au moins l’invention de l’écriture, Soleil/Lune, actif/passif, masculin/féminin ; seul cas particulier, les éclipses : En effet, alors qu'une éclipse de Lune, même totale, reste un événement qui peut passer bien inaperçu pour une bonne majorité d'entre nous, une éclipse de Soleil tend à nous perturber, tout comme les poules rentrant au poulailler.
Je tiens à vous signaler MTCF (et MTCS), qu’à l’instant même où je vous présente ce travail, heureux hasard, une éclipse totale de Lune a lieu. Pas la peine de vous précipiter sur les marches du temple, elle n’est pas visible depuis l’Europe. (Pour information, les éclipses totales de Soleil sont en voie de disparition, car notre Lune s'éloigne.)

Nous sommes donc peut-être trop dépendant du Soleil, et la Lune cherche à nous le rappeler parfois, peut-être pour nous susurrer qu'il faut s'en méfier, du Soleil j'entends, et que le Soleil est peut-être un symbole trop lourd, ou tout du moins à n’utiliser qu’en dernier recours…

La Lune nous laisse observer son visage, et nous fait apparaître toujours la même face, même si elle évolue phase par phase, quartier par quartier ; le Soleil a un visage changeant, impalpable et pas vraiment visible, et tout juste observable grâce à des satellites d’observation.

La vérité provient-elle de celui qui vous en met plein la vue, ou de celui qui vous laisse voir son regard ? Le miroir de l'âme dit-on, son œil gauche portant d'ailleurs le nom de Mer de la Sérénité...

Un bémol malgré tout, quand j’affirme que la Lune laisse toujours apparaître la même face : j’ai en partie tracé cette planche à l’Ile Maurice, près du tropique du Capricorne, et là-bas les quartiers de Lune n’évoluent pas de droite à gauche comme ici-bas, mais quasiment de bas en haut. La lune de notre temple devrait donc être tournée d’un quart de tour pour coller à la réalité Mauricienne…

Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que la Lune est un bout de Terre ; ceci pourrait-il expliquer cette relation fusionnelle avec l’apprenti, le benjamin de la loge ? On y retrouverait alors cette notion de féminité sous forme de maternité, mère courage qui encaisse sans rien laisser transparaître à ses enfants, comme pour les cratères sur sa face cachée, cicatrices qu’elle porte en secret, résultat de son action de protection contre les attaques du cosmos. À l’opposée, le Soleil irradie et attire les météores destructeurs, sorte de destruction créatrice, comme le lion dévorant les lionceaux, pour paradoxalement récupérer les faveurs de la lionne.

La Terre, le Soleil et la Lune sont en mouvements perpétuels et se retrouvent donc parfois dans des positions particulières, parfois alignés, parfois en opposition, ces deux positions étant aussi appelées « syzygie », et surtout parfois en quadrature, formant donc un triangle, un delta, comme celui formé dans le temple par le Soleil, la Lune et le V\ M\.

Je pense qu’il est clair pour chacun que j’ai un parti pris pour la Lune ; quoi de plus normal, je suis apprenti. En effet, ma lumière maçonnique me semble être pour l’instant plutôt lunaire. Lorsque le Soleil, lui, peut produire chez moi du tourment, la Lune m'apporte plus de sérénité, plus d’assurance dans mes prises de décisions (ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?) Elle me laisse le temps de ma propre remise en question, retour régulier vers le miroir de l’initiation : l’Homme est un loup pour l’Homme, je m’en retourne sur les colonnes, sans hurler à la Lune, mais parmi les frères de ma meute.

J’ai dit V\ M\

J\ D\


3020-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \