Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Lune dans tous ses états


Dictons et expressions mentionnant la Lune sont impossibles à comptabiliser [1], de la « Lune de miel » au « Mal de Lune » ou au « Coup de pied à la lune », la liste est extrêmement longue. La Lune est chargée d'une symbolique incroyablement riche, une véritable caverne d'Ali Baba.
Dans l'Histoire de l'Homme, la Lune, presque toujours, a été considérée comme une entité puissante et mystérieuse, crainte ou consultée et, pourtant, elle n'a jamais été adorée pour elle-même, mais parce qu'elle est la manifestation du sacré [2], parce que ce luminaire est Porteur de Lumière. De nos jours encore, des milliers d'adorateurs de la Lune se réunissent régulièrement [3].

Cette bonne planète, satellite de la Terre décrivant autour de celle-ci une orbite en 27 jours, 2 heures, 43 minutes et 11 secondes - révolution sidérale, d'apparente bonhomie et appelée « L'Astre au front d'argent » ou « Reine de la nuit », est l'inspiratrice des artistes et des poètes qui nous font voyager en rêve jusqu'à cet astre.

Car la Lune est symbole du rêve et de l'inconscient, des valeurs nocturnes, de ce domaine mystérieux où le double apparaît tel Janus. Oui, la Lune influence les rêves, même si ces derniers ne sont que des échafaudages fragiles réalisés avec un jeu de construction dont les cubes sont des légendes issues de ce fond commun qui est le mythe des premières civilisations, et où la Lune présidait.

Mais à notre époque, notre pouvoir de rêverie s'émousse, puisque c'est avec une exactitude toute dénuée de poésie que l'homme se pose sur la lune et y foule au pied des siècles et des siècles de voyage «en astral » [4] ; cette Lune, cette bonne Lune qui incite à la rêverie, influence considérablement la nature tout entière et s'intègre dans notre équilibre émotionnel et physique.

L'effet de la Lune sur la vie ne se limite pas à des bizarreries, comme le fait d'être mal luné ou avoir le mal de lune, ou même à des aberrations du comportement humain, comme la folie, la recrudescence des meurtres, des viols et la lycanthropie [5], les jours de pleine lune.

La compréhension de l'influence de la Lune est la clé qui peut nous permettre d'ouvrir la porte qui ouvre sur l'intérieur - l'esprit, et donne accès sur l'extérieur, sur le Cosmos, vaste domaine de l'inconnu.

Donnons donc un tour de clé et... entrebâillons la porte.

Dans les Temples maçonniques, le Soleil et la Lune, apparemment d'aspect opposés mais complémentaires sur le plan de la manifestation, règlent les travaux de la Loge - de midi à minuit.

Le retour régulier des phases de la Lune a permis aux hommes de prendre la mesure du Temps, et, si le Soleil et la Lune ornent l'Orient de nos Temples, l'or et l'argent ne s'opposent qu'en apparence. Cette association « Soleil-Lune » se retrouve dans toutes les écoles initiatiques : Yin et Yang, Raison-Imagination, Isis-Osiris, ...

La Lune est la racine de tout ce qui est Yin et représente entre autres, l'énergie cosmique féminine, humide, attributs exacerbés les jours de pleine lune (sentimentalité, fécondité, naissance,...).

Rappelez-vous, mes Frères, la phrase qui, dans notre Loge, ponctue chaque fin de voyage du néophyte : « Ici,... tout est symbole... ».
Aussi, la Lune est-elle symbole de mort et de renaissance, car elle sait se taire, comme l'Apprenti à la Colonne B.·., au banc du silence, et s'incliner avec abnégation. Elle s'efface en fin de mois, paraît s'abîmer dans le monde inférieur, mais elle ne s'est pas dématérialisée, elle resurgit toujours avec un éclat tellement... croissant.

Le cycle de la Lune démontre que la Mort ne peut pas être un état définitif, mais qu'il est suivi d'une nouvelle naissance. Dans l'initiation maçonnique, l'épreuve de la terre pourrait s'associer ou s'apparenter avec l'Epreuve de la Lune.

C'est là que l'on peut aborder le rite initiatique comportant un « regressus ad uterum » -- ou « Epreuve de la Terre », représentant le passage d'un mode d'être à un autre, le passage d'un monde profane à une existence spirituelle, en faisant preuve d'imagination et d'intelligence.
On ne peut accéder à ce mode d'être, celui de l'initié, qu'en renonçant à la croyance de l'inexpugnabilité de la matière ... (on est prié de laisser les métaux à la porte du Temple ...)

La voie initiatique passe nécessairement par cette « voie humide » où l'apprenti, sous l'influence de la Lune - la colonne B.·., se forge des théories erronées, fondées sur les oppositions irréelles, effets illusoires d'un jeu d'optique mentale. Du « bien et du mal » -- de la Lune et du Soleil, de l'Être et du Néant, il fait des entités objectives et tombe dans le piège du dualisme. Dupe des contrastes apparents, il imagine la matière dense, solide et indestructible (j'ai par ailleurs prononcé le mot « inexpugnable » [6].
Les erreurs capitales de l'esprit humain proviennent de l'influence lunaire : l'imagination, mal nécessaire qui précède le raisonnement.

Mais, rassurez-vous, mes Frères, même si vos connaissances sont fragmentaires et éparpillées et que votre Sésame ne vous donne pas un accès immédiat à cette fabuleuse richesse qu'est la symbolique de la Lune, sachez que la psychologie des profondeurs nous apprend que le symbole délivre son message et remplit sa fonction, alors même que sa signification profonde échappe à la conscience.

Que peut-on penser de ce bref aperçu sur la Lune...
- Mythe ?
- Fable ?
- Conte populaire ?
... peut-être...
... mais, mythes et fables procèdent de vérités profondes, et la conclusion, seul l'avenir nous l'apportera. Les faits nous ont appris à ne rien refuser, réfuter, si fantastiques que soient les hypothèses avancées.
Sherloock Holmes disait : « Quand vous avez supprimé ce qui est impossible, ... le reste doit être la Vérité, ... serait-il absurde. »


Résumons le Symbolisme de la Lune

Objectivité, monde sensible, expérimentation, travail, conquête pénible du travail, instruction par la douleur, erreur des sens, fausses suppositions, embûches, pièges, déceptions, théories trompeuses et savoir fantastique (pris dans son sens littéral, à savoir : « qui est créé par l'imagination, fantaisiste, irréel, chimérique »).

Je souhaite seulement et fraternellement avoir apporté un « Clair de Lune » dans la Connaissance de la « Reine de la Nuit », mais, comme un miroir lunaire, il n'est que le pâle reflet du soleil qui est la véritable Lumière du Franc-maçon dont il est le Fils.

Vénérable Maître, j'ai dit

M\ R\ 

------------------------------------------------------------------------------
[1] QUELQUES EXPRESSIONS USITEES/
- Lunatique                                      Bizarre, versatile.
- Mal de lune                                   Malaise provoqué par une longue exposition à la pleine lune
- Coup de pied à la lune                   Action inutile, sans résultat possible
- Lune de miel                                  Période heureuse succédant au mariage
- Demander la lune                           Demander l'impossible
- Aboyer à la lune                            C rier on ne sait après quoi
- Pêcheur de lune                             Rêveur
- Chien qui hurle à la lune                 Crier en vain sa douleur
- La lune comme un point sur un i     L'évidence même
- Coup de lune                                Mélancolie, avoir le « cafard »
- Faire un trou dans la lune               S'enfuir sans payer ses créanciers
- Visage de pleine lune                     Visage rayonnant

[2] MANIFESTATION DU SACRE
Nos ancêtres qui vivaient au rythme de la nature et du Cosmos, avaient le culte de tout ce qui est la manifestation imposante du Sacré.
Sacré puisque rarement explicite, mais surtout omniprésent dans tous les actes de la vie.
Le Soleil, il brille, il éclaire, réchauffe, donc... c'est un dieu.
Le vent... il hurle, souffle, déracine, provoque des tempêtes, donc... c'est un dieu.
Pour nos ancêtres, le pouvoir de la Lune ne faisait pas de doute. Le contact permanent avec la Nature et ses éléments leur avait permis de percevoir l'harmonie des rythmes vitaux et les différentes phases de la Lune.

[3] ADORATEURS DE LA LUNE
SAN JOSE (Costa Rica), le 09 Mars 2004 - Un millier d'étrangers de toutes nationalités, hommes, femmes et enfants, se sont réunis. Il s'agit du Groupe Arco Iris, adorateurs de la Lune. Ils croient à l'amour et à la paix et militent pour la préservation des ressources naturelles.

[4] VOYAGE EN ASTRAL
Par voyage en astral, nous devons associer :
DECORPORATION, phénomène d'extase ou d'autoscopie.
BILOCATION.
La philosophie du « Xi-Tchan » pratique le voyage en astral sous la dénomination de « Yéou kien ».
Décorporation ou bilocation sont l'apanage des initiés aux mystères de la parapsychologie qui les utilisent volontairement pour découvrir et explorer les univers parallèles.
Ce phénomène peut se produire involontairement lorsqu'un des individus concernés subit une violente émotion, est en détresse ou à l'agonie.
Le « double » de l'officiant peut se manifester à autrui dans son sommeil ou à l'état de veille, et ces apparitions ont un aspect si vivant, palpable et proche du témoin, qu'elles ne se distinguent aucunement d'une réelle corporéité.

[5] LA LYCANTHROPIE... ou le Loup-Garou.
Les sociétés anciennes, comme leurs mythes, nous montrent clairement qu'ils connaissaient l'existence formelle d'un lien entre la Lune et la violence. Cette association Lune/violence se retrouve dans le monde sous la forme de la légende du « Loup-garou ».
Partout où il y a eu des loups, les gens ont raconté de terrifiantes histoires d'hommes et de femmes qui prenaient l'apparence de loups pour fondre sur le bétail et sur les hommes.
Si les histoires de transformations physiques réelles sont constatées par la plupart des spécialistes, on doit se souvenir qu'une légende si profondément ancrée doit certainement contenir une part de véracité au niveau de la culture et du comportement. De plus, il existe des éléments psychologiques fondamentaux incontestablement capables d'expliquer un certain degré de modification de l'apparence humaine lors de la Pleine Lune.
Les hommes poursuivant les hordes sauvages n'ont pu manquer de remarquer les loups hurlant à la mort.
Aujourd'hui, certains individus psychotiques se prennent pour des loups, agissant avec agressivité et sauvagerie, déchiquetant de la viande crue, délirant, hurlant, et tout particulièrement en période de Pleine Lune, au point de les enfermer en asile psychiatrique.
Dans ces moments-là surviennent de puissantes pulsions sexuelles, d'irrésistibles désirs zoophiles. Les fonctions du métabolisme des malades se trouvent accélérées, en particulier la pousse de la barbe ; cette croissance rapide, associée à leur accès de folie furieuse, a contribué au renforcement de la légende du loup-garou.

[6] INEXPUGNABLE
adj. Litt. Qu'on ne peut emporter d'assaut. Grâce à ses remparts, la ville était inexpugnable.

3020-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \