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La Lune c'est
pourquoi j'ai
eu envie de vous parler d'elle, si belle, si mystérieuse, si
féminine. La
lune est
associée au plateau de la secrétaire. Pourquoi ? De
même que la lune
croit et décroît et change jour après
jour, selon le moment de son cycle, de
même dit Beresniak “les tracés sont
inégaux en grosseur, en densité, selon la
nature et le contenu des réunions. Ils sont à
chaque fois différents et
reviennent toujours à des formes initiales. Ils marquent le
rythme et découpent
le temps. ils sont destinés à laisser des traces
des travaux dans le monde
profane et, à ce titre, ils sont comme la lune, la
connaissance indirecte et la
lumière dans les ténèbres”. La
lune est
merveilleuse car elle est à la fois mythe et force
réelle et physique. L'homme
a voulu
l'atteindre. Il a construit des fusées qui sont
arrivées jusqu'à elle, des
astronautes ont foulé son sol. Ils en ont ramené
des cailloux qu'ils ont
ensuite étudiés mais ils n'ont pas
réussi à la déflorer, elle reste
énigmatique
et dans l'imaginaire la lune est un grand symbole de
fécondité et de
résurrection. Au
début de la
création, le soleil et la lune brillaient d'une
lumière égale, éclairantla
terre chacun à son tour, le soleil le jour et la lune la
nuit. Jusqu'au jour où
la lune voulut comparer sa lumière à celle du
soleil. Le soleil et la lune
réunirent alors leurs enfants - les étoiles - et
leur demandèrent de choisir.
Et les étoiles, à l'unanimité, dirent
que la lumière la plus brillante était
celle de la lune puisqu'elle pouvait changer la nuit en jour. En
colère, le
soleil ramassa une poignée de cendres et la jeta au visage
de la lune. Depuis
ce jour son éclat a terni et on peut toujours voir les
cendres à sa surface.
Les étoiles, effrayées, se
réfugièrent auprès de leur
mère : c'est pourquoi
elles brillent seulement pendant la nuit. On
considère
généralement la soleil comme un principe actif,
masculin et la lune comme un
principe passif, féminin puisqu'elle
réfléchit la lumière du soleil. La
lune est liée à
la femme, à la fertilité sous toutes ses formes
de l'agriculture à la
procréation. Ishtar, Artemis, Hecate et Isis sont des
déesses qui ont servi le
culte lunaire. La
Vierge Marie,
elle aussi est parfois représentée
trônant sur la lune, comme dans ce passage
de l'Apocalypse de Ste Jean : “Un
grand signe apparut
dans le ciel ; une femme vêtue de soleil, la lune sous ses
pieds et sur la tête
une couronne de douze étoiles”. Mais
cette
féminisation de la lune n'a rien d'absolu puisque le mot est
masculin dans
toutes les langues indo-européennes anciennes et qu'il l'est
toujours en
allemand. Dans de nombreuses régions telles l'Arabie,
l'Ethiopie ou en Asie
Centrale le genre masculin est dévolu à la lune.
Au japon, la lune est
représentée par le Dieu TSUKUYOMI. Mais
qu'importe, la
nature de chaque créature n'est elle pas à
l'origine androgyne. Tout comme le
Ying et le Yang l'un n'existe que par rapport à l'autre. Les
premières
traces d'une divinité lunaire se retrouvent à
Sumer, plus de deux millénaires
avant J.C. Il s'agit d'un dieu lune, on le mentionne sous plusieurs
noms dont
“la barque” ou sous le vocable SIN , racine que se
retrouve dans Mont Sinaï,
c'est à dire montagne de la lune. Son nombre symbolique 30
évoque le nombre des
jours du mois, dont il est par excellence le seigneur, fruit que se
renouvelle sans
cesse. Son idéogramme signifiait le maître du
savoir. Les
cycles de la
lune contrôlent les cycles cosmiques et biologiques :
marées, pluies,
végétation, fertilité
Dans
la mythologie
grecque primitive, le lune passe avant le soleil, car on lui attribue
le
pouvoir de fournir de l'eau aux cultures ou de les en priver. Les trois
phases
de la lune étaient identifiées aux
transformations, suivant les saisons de la
vie végétale et animale et donc aussi avec la
Terre Mère qui, au début de
l'année dans le monde végétal ne
produit que des feuilles et des bourgeons,
puis des fleurs et des fruits, enfin cesse de produire. Elle
règne sur le
monde paysan, où de nombreux dictons règlent le
travail de la terre. “En
pleine lune la vigne ne plante, Non
plus ne
taille une jeune plante”. On
sème à la
nouvelle lune, assurant ainsi à la semence une croissance en
accord avec la
croissance du disque lunaire ; en revanche on taille les arbres et on
ramasse
le légumes lorsque la lune décroît pour
ne pas contrarier le rythme cosmique. Parce
qu'elle
traverse des phases différentes et qu'elle change de forme,
la lune symbolise
la transformation et le renouvellement. Tantôt ronde,
tantôt en croissant, elle
apparaît, grossit et disparaît pendant trois nuits,
chaque mois lunaire. Mais sa
mort n'est jamais définitive. Ce n'est qu'un repos, une
halte, une régénération
mais jamais une fin. Elle
disparaît à
nos yeux pendant 3 nuits. Puis une nouveau cycle entier se
répète. C'est ainsi
que la lune est à l'origine du mythe de l'éternel
retour. En
Islam, le
croissant de lune qui figure sur de nombreux drapeaux, est symbole de
résurrection. Nous
connaissons
maintenant un peu mieux la lune blanche, dont la douce
lumière éclaire la nuit.
Mais qu'en est-il de la lune noire dont il est parfois question en
astrologie. La
lune noire est
associée à LILITH qui d'après la
tradition juive a remplacé EVE auprès d'ADAM
après la chute. Eve est symbolisée par la lune,
La Lune Noire devient alors une
seconde épouse, l'aspect maléfique si l'on veut
de la lune et contient comme
démon de la nuit une forte puissance sexuelle. La
lune noire est
un point fictif dans le ciel. Son hiéroglyphe
représente deux croissants de
lune dessinant un soleil central ponctué d'un point :
formant un oeil. Elle
symbolise la
solitude, l'énergie à vaincre, les
ténèbres à éclairer. Elle
est l'aspect
néfaste de la lune : l'anéantissement, le vide
absolu. La
lune correspond
à la 18ème lame du tarot. Le
chiffre 18
s'articule sur une notion de passivité et d'inertie . Selon
sa constitution 10
+8, il met en présente deux chiffres pairs. le dix incarne
le mouvement
perpétuel de la roue de la fortune, tandis que le 8 se
rattache aux notions
d'infini, d'éternité et d'immuabilité.
18 évoque le cercle vicieux, ce qui n'a ni
issue, ni fin, l'Ouroboros (le serpent qui se mange la queue). Selon
certains,
cet arcane exprimerait la chute et l'enlisement de l'esprit dans la
matière, ou
encore la fausseté, le fanatisme, les apparences trompeuses.
Je préfère penser
qu'elle fait référence au travail, à
la conquête difficile du vrai, à la
difficulté d'échapper à l'illusion. La
lame est divisée
en trois plans bien distincts : le ciel, la terre et les eaux. Du
disque lunaire
bleu, où est dessiné un profil dans un croissant,
partent vingt-neuf rayons :
sept bleus, sept blancs et plus petits, quinze rouges. Entre le ciel et
la
terre, huit gouttes bleues, six rouges et cinq jaunes semblent
être aspirées
par la Lune. La
terre, jaune est
accidentée, et ne porte que deux petites plantes
à trois feuilles, alors que
dans le fond, à droite et à gauche, deux tours
crénelées à pans coupés se
dressent qui paraissent être l'une à ciel ouvert,
l'autre fermée. Au milieu du
paysage, deux chiens couleur chair se font face, gueule ouverte, et
paraissent hurler. Enfin,
dans le
tiers le plus bas de la lame, au centre d'un miroir d'eau bleue,
rayée de noir,
s'avance une énorme écrevisse vue de dos, bleue
également. La
lune domine ces
trois plans. Comme dans la réalité elle
n'éclaire que par reflet et aspire vers
elle toutes les émanations de ce monde. L'écrevisse a souvent été
associée à
la Lune pour sa marche d'avant en arrière, semblable
à celle de notre
satellite. Plutarque
a dit :
“La lune est le séjour des hommes bons
après leur mort. Il y mènent une vie qui
n'est ni divine, ni bienheureuse, mais pourtant exempte de souci
jusqu'à leur
seconde mort. Car l'homme doit mourir deux fois”. Par
conséquent, la
lune est le lieu de repos des humains entre la
désincarnation et la seconde
mort, qui adviendra avant la nouvelle naissance. Les
âmes sont sous
forme de gouttes, leurs trois couleurs différentes
correspondraient à trois
stades de spiritualisation ; elles montent alors vers la lune et si les
chiens
cerbères essaient de leur faire peur, c'est pour qu'elles ne
franchissent pas
les frontières interdites ou se perdrait l'imagination.
L'écrevisse rappelle le
signe du Cancer, traditionnellement le domicile de la lune et qui
favorise le
retour sur soi, l'examen de conscience. Pour
Gérard de
Nerval, elle est le refuge des âmes fraternelles qui,
délivrées de leurs corps
mortels, travaillent plus librement à la
régénération de l'univers. Ainsi
les
apprenties qui sont installées sur la colonne du Nord, du
côté lunaire, ne
reçoivent qu'une lumière mesurée,
celle qui éclaire la nuit relative dans
laquelle elles se trouvent encore, puisque la lune n'est que le reflet
de la
lumière du soleil. Au
sortir du
cabinet de réflexion, la lune est la première
lumière accessible pour aider à
ordonner notre chaos intérieur. A une période
d'obscurité, sombre de la vie de
profane, l'initiation nous ouvre les portes d'une nouvelle vie
lumineuse, pure,
régénérée, mais on ne peut
passer de l'obscurité à la pleine
lumière sans
l'étape intermédiaire de la lune. Comme la
semence enfouie dans les ténèbres du
sol, nous allons germer puis croître pour percer à
la lumière. La splendeur de
la lune est pareille à la considération de la
pensée. Dépouillée de ton et de
chaleur, c'est elle seule qui est proposée pour abandonner
le feu de nos
passions, le tumulte de nos sentiments. La
lumière de la
Lune et son côté argent,
présentée à l'orient dans sa phase
croissante indique
à l'apprentie qu’elle est sur la bonne voie, ce
qui est confirmé par la
blancheur de son tablier. Le blanc qui est à rapprocher en
Alchimie à
l'albification, phase où la matière
après la dissolution et la putréfaction,
appelée Oeuvre au Noir, devient une substance
appelée Alkaest. Sa blancheur
indique que la transformation est commencée. Cette substance
possède un grand
pouvoir énergétique et porte en elle le germe de
la pierre philisophale. La
lune reflète la
lumière, mais elle n'est pas la source, ainsi la
connaissance qu'elle suscite
est indirecte, elle se fera pas à pas, lentement par
l'intermédiaire du travail
que nous ferons sur nous mêmes, par un questionnement
incessant, par une
réflexion approfondie des symboles qui nous fera passer un
jour de la colonne
du Nord, côté lunaire à la colonne du
Sud où brille le soleil. Entre les deux
se tient la Vénérable Maîtresse,
lumière de la Loge. D'ailleurs,
en
écriture chinoise le vocable
“lumière” se compose de l'association de
ceux de
“Lune” et de “Soleil”. Pour
conclure, je
laisse la parole à Cyrano de Bergerac, le plus exquis des
êtres sublunaires qui
raconte à DE GUICHE comment il est monté dans la
lune : “Par la marée !!
A l'heure où l'onde par la lune est attirée, Je me suis mis sur le sable, après un bain de mer Et, la tête partant la première, mon cher, Car les cheveux, surtout gardent l'eau dans leur frange ! Je m'enlevai dans l'air, droit , tout droit, comme un ange.” J'ai dit. |
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