Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

La Grenade

Notons d'abord que les colonnes B et J du Temple de Salomon, étaient construites à l'extérieur du Temple, tout en restant intérieur à l'enceinte sacrée, comme si la connaissance dispensée par le maître des lieux, devait se répandre au dehors du temple pour un peuple profane et non admis dans le Saint des Saints, préfigurant par là, la venue d'un Messie, non plus réservé au seul peuple élu mais pour le bien universel. Mes T\ T\C\C\F\F\ apprentis, les grands points d’interrogation dans vos yeux m’interpellent suffisamment pour me faire prendre conscience de cette humble nécessité de chaque M\, de devenir un jour initiant tout comme vous le serez à votre tour, en temps voulu. Cette transmission nous la retrouvons aussi dans le symbolisme de l'explosion de la grenade lorsque, gorgée de lumière et fatiguée de son embonpoint, elle laisse s'épandre  alentour ses grains de semence. Comme des parcelles de vie lancées à l’aventure avec pour seul guide, la main du hasard, ce qui n'est pas des moindre ! vers leur destinée qui les fera ou non fécondes et reproductives. Feu d'artifices de proposition de vie au même titre que les milliers d'œufs lâchés dans la mer par les poissons silencieux ou que les millions de spermatozoïdes humains tous à la recherche de leur destinée. Levons la tête mes F\et regardons sur nos colonnes 3 grenades sur chacune ! : Trinité de plâtre, gorgée de mystères, elles président à nos travaux comme les oiseaux de pierre au creux des cathédrales. 

Un autre aspect à considérer pour nous M\, est la fonction nutritive de la grenade. Cette nourriture est à la fois solide et liquide elle revêt les deux éléments comme le pain et l'eau du cabinet de réflexion. Mais nous préférerons la considérer en tant que nourriture spirituelle, et si chaque graine est une parcelle de connaissance contenant en elle-même la potentialité de la totalité, on peut facilement l’assimiler à la démarche M\ où chaque parole, chaque travail, chaque réunion, chaque sourire et j'irai même jusqu'à évoquer chaque pensée doit être une graine destinée à nourrir les voyageurs qu'ils soient dans la lumière ou pas encore. C'est pourquoi nos grenades explosent ainsi à l’extérieur du temple.

Ca nous rappelle que la nourriture spirituelle doit être dispensée partout sur la terre, et pas seulement dans les enceintes sacrées car nous devons répandre au dehors. Parlons maintenant de couleur si le rouge est la couleur du sang, le temps de croquer un grain de grenade amer et acide, sans doute parce qu'il n’a pas reçu suffisamment de lumière, ce rouge est pour notre sujet la couleur des fleurs et de la pulpe de notre noble fruit. Cette couleur, le rouge c'est la couleur de la rose remise à l’issue de l’initiation dont l'une des symboliques, porte le nom de grenat, de granatum fruit à grains.

Du violet de l'amour épiscopal à la pourpre cardinale une infinité de nuances nous rappelle la subtilité des couleurs de la connaissance. Le rouge c'est la couleur des alchimistes et des kabbalistes, l'œuvre au rouge alchimique est celle du banquet final, celle où l’initié de lumière pousse la porte des mystères d'en haut pour toucher du doigt la réalisation divine. C'est pourquoi les M\ ont placé la grenade parmi leurs symboles aériens entre la houppe dentelée et les lacs d’amour. L'intérieur de l'écorce peut être assimilée à l'œuvre au blanc alchimique, c'est le monde intermédiaire celui des voyageurs de l’imaginal, qu'il faut traverser pour pouvoir prétendre aux promesses qui se profilent à ses frontières. Quant à l'œuvre au noir, mes F\, c'est affaire de pépins, destinés à retourner en terre, ils recommenceront inlassablement la grande œuvre de vie, humblement et péniblement à la façon des hommes.

Un autre symbolisme est la verticalité de la chute des grains de la connaissance. De haut en bas ils tombent de nos colonnes comme une pluie au moment venu. La partie de notre corps la plus élevée : la tête les reçoit d'abord, nous ne savons jamais le moment exact de l’explosion : le terrain doit donc toujours être prêt à accepter cette manne, comme un jardin entretenu pour recevoir la semence. Labourons donc mes frères pour rendre la tâche plus facile au G.A.D.L.U.

La structure interne de la grenade, vue à travers l'œil du delta lumineux, nous rappelle l’organisation M\ elle-même. Multitude d’individualités, les M\, tous proches les uns des autres, sont les grains qui mûrissent lentement à la lumière du soleil. L'écorce des racines du grenadier sont toxiques et donnent pourtant la vie à un fruit délicieux, témoignant, ainsi, de la nécessité des contraires et de leur unité secrète, comme nous le murmure le grand jeu noir et blanc de notre pavé mosaïque. La peau épaisse et solide nous rappelle le manteau du secret que nous avons juré de porter pour couvrir nos travaux des regards incertains. Enon, le minuscule orifice au pôle inférieur du fruit c'est la porte basse par laquelle le l'impétrant doit passer avec beaucoup d'humilité pour accéder à nos mystères. Le lien qui unit à travers les siècles les hommes de bonne volonté du plus profond passé au plus magique avenir, nous l'avons en chacun de nous, c'est la volonté M\ de participer à cette chaîne d'union éternelle, de l’enfant qui naît et du vieillard qui meurt, et c'est bien ce que suggèrent ces grenades, symbole de fertilité, maternité et prospérité, elles nous révèlent toute la pureté de l'enfance au goût de sirop de grenadine !

J'ai dit,

J\ L\ S\


3019-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \