Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La grenade


La grenade a une forte valeur symbolique, pleine de significations :

En orient, symbole de prospérité et de fertilité,  elle est souvent un cadeau de mariage, comme souhait de richesse et d’abondance. En Afrique elle est symbole de maternité.
En Grèce et en Turquie les mariés jetaient une grenade par terre pour découvrir, en comptant les graines éparpillées, le nombre d’ enfants qu’ils allaient avoir.
La même signification de la fertilité apparaît dans la Bible : « Ton Dieu va t’offrir la meilleure terre…avec du blé, de l’avoine et de la vigne, où poussent des figuiers, des grenadiers et des oliviers ».
C'est probablement pour cela, qu' Hiram architecte du temple du Salomon, a reproduit l’image sculptée des deux cents grenades, tout autour des chapiteaux des deux colonnes dénommées J et B.

Dans notre temple ces grenades sont remplacées par deux lumières…

Elle symbolise  la franc maçonnerie, car sa croûte amère et très dure à pénétrer, contient une multitude de grains. 
Parmi tous les fruits connus et cultivés au monde, c'est la croûte la plus dure, qui enferme, protège, réunit et donne de la cohésion.
Il est en effet difficile de rentrer en maçonnerie, car ce voyage initiatique n'est pas sans difficultés, mais lorsque l'on pratique persévérance - comme cela est inscrit dans le cabinet de réflexion -, on y découvre des alvéoles symbolisant les loges, qui contiennent des grains sucrés et soudés entre eux.
Chaque graine peut donc être vue comme un franc-maçon, unique dans son identité, mais fort liée à ses frères, dans une seule famille, symbole de la Fraternité et de la Solidarité
La grenade symbolise l'amour fraternel,  comme celle créée des mains de la Vierge avec l’enfant dans le célèbre tableau de Botticelli.
La grenade s'inscrit bien sous le signe de la dualité : l'un intérieur, l'autre extérieur, l'un contenant l'autre, tout comme l'unité renferme la pluralité.

Elle symbolise la renaissance : le passage du monde profane au monde sacré
Dans les rites funèbres égyptiens, des grenades étaient déposées près du défunt pour l’accompagner dans le voyage dans l’autre monde.
L’association entre la grenade et l’idée de la mort, symbolisait  la renaissance, elle est présente aussi dans l’idée du sacrifice du Christ et la promesse d’une vie éternelle.
La grenade évoque, en Grèce antique, le symbole des Mystères : dans la ville Argos la statue de Lunone tenait dans la main une grenade sur laquelle était écrit : « La signification de la grenade est un secret sacré, dont on ne peut pas parler ici ».

La grenade, dont graines ont pour rôle de se fertiliser, symbolise avec la mort et la renaissance, le cycle de la nature. .

De même la grenade symbolise le même le souhait et la volonté des Maçons de se multiplier et s’éparpiller de plus en plus, pour améliorer l'homme et l'humanité.
Comme la graine qui rentre sous terre, pour mieux renaître sous la forme d'une plante, l'initié avant d'être fait franc-maçon, descend dans le cabinet de réflexion, symbole de descente dans les profondeurs de la terre.
Sous cette apparente contradiction :  la grenade, symbole de la mort et symbole de fertilité, s'inscrit également sous le signe de la dualité.

En conclusion

La grenade est le seul symbole que l'on ne peut apercevoir en entrant dans le temple, il faut se retourner pour la voir.
Elle est pourtant un des symboles les plus forts de la maçonnerie, car elle symbolise non pas des outils de travail maçonniques comme : l'équerre, la règle  ou le compas, mais la franc-maçonnerie elle-même.
Elle nous représente nous mêmes, réunis dans ce Temple à couvert, protégés par cette croûte solide, nourris par nos valeurs de Liberté de Fraternité de Tolérance,  qui étouffent nos manifestations égoïstes.
Serrés sur nos colonnes, comme les graines de la grenade, dans l'unité de l'action, sous cette croûte dure unique et commune, nous recherchons le chemin qui mène à la maturation et la fertilité de l'esprit.

Mes frères; vous aimez les grenades ?


J'ai dit.

J
\Y\ L\

3019-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \