GODF Loge : La Table d'émeraude - Orient d’Asnières Date : NC


La grenade
 

5 minutes de réflexion

Ma première planche de symbolisme bien que courte me fait beaucoup réfléchir ou plutôt m’a fait beaucoup réfléchir.
Effectivement pour un jeune apprenti réfléchir sur la symbolique de la grenade n’est pas simple. Je dois avouer que ce sujet a mis du temps à me plaire.
Au début je me suis dis je vais faire comme durant mes études et développer le côté historique, faire une sorte de rappel dans le temps. Puis je me suis dit avant de commencer « prend une grenade et observe » car jusqu’à maintenant je ne l’ai jamais fait.
Je vais donc procéder tout d’abord par ma vision de la grenade, sans lire , sans m’en remettre aux dires des autres frères, juste dire ce que représentait après l’avoir simplement observée, ce qu’elle m’inspire.
Puis j’évoquerais ce fruit dans l’histoire de ces origines, pour terminer sur la symbolique maçonnique de la grenade que je tacherais d’interpréter.

Je dois dire que j’ai découvert la grenade seulement maintenant,  une croûte dure, jaune et avec des reflets rouges, je trouve que ça ressemble à une pomme. D’ailleurs, est ce des pommes ou des grenades qui seraient si souvent représentés?
En la coupant j’ai pu observer et surtout découvrir des alvéoles, emplies de petits grains rouge, rouge rubis, c’est une couleur qui attire l’œil car le rouge dans la nature n’est pas si présent  et pourtant c’est une des couleurs primaires. Ces grains sont tous collés ensemble par groupe séparé par une membrane blanche très fine. En fait ça fait un seul bloc uni mais séparé. Ça m’a donné la sensation d’être totalement aléatoire mais en même temps si parfait, peut être du à sa croûte extérieure surmonté d’une couronne qui la rendrait noble et qui protège cette chair si tendre qui m’a laissé un goût d’orient en bouche.

Au-delà de sa description succincte, de ce que j’ai pu en apercevoir, la grenade à une forte valeur symbolique, pleine de significations qui va de la mort (trace dans certain tombeau comme Ramsés6) à la fertilité, la prospérité.
Il est intéressant de retracer son histoire avant d’en extraire la symbolique maçonnique.

C’est un fruit originaire de Perse depuis au moins 5000 ans, on la retrouve vite représentée sur des mosaïques, des bas reliefs par exemple.
Les grecs la considéraient comme symbole de la fertilité, selon la mythologie le premier grenadier fut planté par Aphrodite déesse de l’amour. On en parle également dans la Bible  utilisé comme symbole sur les robes des prêtres du peuple hébreux. Elle est aussi utilisée comme décoration pour le temple de jerusalem.
Ce court rappel pour indiquer que ce fruit à une histoire dans le temps, venu d’Afrique il conquit l’Europe, une ville y doit même son nom…qu’elle que soit le peuple, la religion, la grenade est symbole reconnu par tous, n’est ça pas là, le symbole de l’unité qui rend les gens d’accord sur la base même d’un fruit.

Ce qui pour moi est plus difficile mais au final si parlant c’est la symbolique reconnu de la grenade. Effectivement je ne l’ai pas inventé mais en me documentant j’ai essayé d’en comprendre le sens profond. 

Au-delà de ce que j’ai évoqué auparavant, la grenade à une forte valeur symbolique.                                                                                           Grenade vient du latin granatus qui signifie abondant en grains.
 Les compartiments qui renferment ces grains se nomment des loges ! Le rapprochement entre les frères soudés réunis en loge, regroupés  et protégés par l’écorce dure  qui serait le temple, voir la FM, est simple à faire.
C’est également pris comme symbole de la fertilité, elle était offerte dans certains mariages comme souhait d’abondance et de richesse, comme symbole de la maternité. Les femmes buvaient le jus de grenade pour avoir des enfants… les exemples sont nombreux en Inde, Turquie, Afrique.
Ne devons nous pas voir ce symbole de fertilité comme la fertilité de l’esprit, de l’abondance d’idées, de la richesse intérieure, de l’union et de la diversité qui fait la force de l’être humain ? Est-ce pour cela qu’Hiram aurait reproduit le symbole de la grenade tout autour des chapiteaux des deux colonnes du temple de Salomon ? On pourrait le penser ou alors est ce parce que la bible cite la grenade dans un passage qui dit « ton dieu t’offrira la meilleure terre…avec du blé, de l’avoine, de la vigne, ou poussent des figuiers, des grenadiers et des oliviers » il me plait de croire que cette représentation est faite pour l’unité dans la différence, la richesse de l’esprit de par notre union.

En début de planche j’ai dit également qu’elle représenté la fertilité mais également symbole de mort de part nombreuses traces retrouvées dans des tombeaux, des tombes.
Ce concept de dualité peut être, il semblerait, à rapprocher du travail maçonnique. Je ne suis pas assez expert en symbolisme mais il y a beaucoup de dualité chez nous, notre pavé mosaïque blanc et noir, le noir sous le bandeau et la lumière, nos deux colonnes identiques mais opposées, l’orient et la porte du temple, la colonne du midi et du nord etc.
On peut donc attribuer à ce fruit la représentation de la totale maçonnerie , les grains sont les frères comme être à part entière mais unis, soudés, c’est un symbole de fraternité et de solidarité qui peut inspirer les frères au-dedans mais aussi au dehors de la loge.
Mais je me suis poser la question et pourquoi la grenade et pas la clémentine qui est tout aussi unis par ces grains et regroupé par quartier ? J’ai trouvé la réponse dans la description même de la grenade c’est-à-dire : « loges asymétriques contenant des grains dans lesquels se trouvent des graines extrêmement petites ». Je trouve que cela nous représente réellement enfin c’est comme cela que je le ressens.

J’arrive à nous comparer à ce fruit avec sa croûte dur qui ne serait qu’autre que la franc maçonnerie universelle, qui par la membrane représente les différentes loges séparées mais unis au sein même de la maçonnerie universelle ou nous nous trouvons avec ces graines et ces pépins, fertilité pour l’humanité, fertilité de l’envie d’un monde autre, d’un monde meilleur…
La membrane blanche qui au fond relie tout les grains, donc tous les frères et sœurs fait penser au symbole qui nous représente également très bien qui est la corde à nœuds qui est faite d’un assemblage de fils qui représente symboliquement notre union, notre force d’être soudé. Elle est relié par les lacs  d’amour comme la grenade est relié par la membrane et la croûte qui pour symboliser la vie fraternelle. Je pense qu’il faudrait une planche seul pour parler de la corde à nœud, mais c’est deux symbole totalement différents me semble au fond si identique et si lié car tout deux représentent le lien de la maçonnerie, je dirais même des maçons qui la compose.

Pour terminer je citerais Irène Mainguy qui nous dévoile la grenade parfaitement : « Par ses pépins la grenade symbolise la vie, les possibilités infinies de la vie, sa capacité de renouvellement et de fécondité, elle peut être considérée comme symbolisant les richesses cachées pour la multitude. La saveur de ces graines rouges, enfermées sous une écorce amère, fait penser à la connaissance que tout initié ne peut atteindre qu’après s’être affranchi de toutes les épreuves de la voie initiatique »
Comme me l’a dit notre frère Jean Michel,  un symbole a une définition de base que tu dois connaître et au fil du temps ce symbole te parlera différemment et plus tu avanceras plus tu découvriras.
La grenade fruit qui représente la multiplicité par son aspect interne, représente en réalité une véritable union, tout comme nous.

J’ai dit

A\ D\

3019-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \