Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Nous allons procéder à l’ouverture des Travaux de La Loge

L’un des moments essentiels en loge est l’invitation de la V\ M\ aux 1ère SURV\ et S\ 2ème SURV\ d’informer les SS\ FF\ sur les colonnes comme j’informe celles et ceux qui sont à l’orient - Que je vais ouvrir les travaux - de cette RL\ d’APP\ MAC\ par trois coups distincts, qui partiront de l’Or\ et résonneront à l’Occident.

La Loge est souvent synonyme de Temple ou atelier. On peut donc penser qu’elle est le local où se réunissent des hommes et des femmes pour travailler à leur perfectionnement. Cependant, quand, le rituel dit : « Nous sommes invitées à l’ouverture des travaux de la loge » : il ne s’agit pas d’ouvrir un Temple dans lequel les F\ M\ sont déjà rassemblées mais d’ouvrir l’esprit propice à rassembler d’une part ce qui est épars d’autre part les entités éparses des hommes présents pour les unir en un esprit éveillé et actif.

Alors que dehors règne la division, la lutte personnelle, les valeurs d’opposition, maintenant nous allons tous ensembles.

Nous ouvrir, nous recevoir nous percevoir comme appartenant à un même corps, à une loge unique à notre Loge « Les Fontaines Jaillissantes ». Dans un même élan de reconnaissance une fois de plus renaît notre loge notre entité organisée aussi bien vivante, que pesante parfois qui concentre en elle la lumière que chacune recherche désespérément et que seule on ne peut trouver !

Quand une F\ M\ dit appartenir à une loge, c’est vraiment une appartenance. Aussi restons-nous attachées à notre loge, à l’esprit qui nous a fait renaître. Ce sentiment nécessite une ouverture, une sensibilité que seule une initiée peut comprendre et ressentir en son cœur.

L’ouverture de la sensibilité à l’esprit de la vie de sa loge brise la coque de l’égo et ouvre la sensibilité à l’esprit d’énergies puissantes et ordonnées. Les yeux perçoivent dans la paix, le ciel et la terre, le blanc et le noir, la lune et le soleil.

Procéder à l’ouverture de la loge c’est, si nous en sommes capables, procéder à notre propre ouverture. Il s’agit donc d’un acte important et l’on ne peut prendre place à la légère devant l’acte capital qui suit l’ouverture des travaux. Nous voyons bien que l’ouverture de la loge est bien plus différente que l’ouverture d’un opéra.

Le rituel n’a pas pour but que de créer une ambiance, un environnement qui va permettre de créer une loge existante, réellement vivante, de par sa présence permettant alors d’ouvrir les travaux. Le rituel n’est pas une ouverture que l’on écoute d’une oreille distraite mais un acte de création qui nous unit les unes aux autres dans un espace sacré intérieur, individuel et commun et collectif.

Sur un plan plus matériel, procéder à l’ouverture des travaux pourrait avoir une connotation avec l’ouverture d’un testament. D’ailleurs, n’appelle-t-on pas les F\ M\ « les enfants de la veuve » !

C’est par l’ouverture d’un testament que nous recevons l’héritage de nos parents. Ici symboliquement, c’est par l’ouverture des travaux de la loge que nous allons recevoir l’héritage des connaissances accumulées par la tradition des Grands Initiés. St Jean dit que l’homme est le véritable temple, et lorsque la V\ M\ annonce qu’elle va procéder à l’ouverture des travaux de la loge ou par analogie à l’ouverture du temple, elle nous invite à ouvrir notre temple intérieur, à neutraliser nos structures ordinaires, à nous disposer pour recevoir la lumière. Cette ouverture d’esprit à laquelle on se prépare ne peut se produire automatiquement ou par hasard.

« Accepter de s’ouvrir, d’ouvrir une petite brèche dans notre moi, celui que nous connaissons, qui nous permet de vivre plus ou moins bien, n’est pas un geste si facile ». Or, il est indispensable pour aller plus loin de se disposer moralement pour procéder à l’ouverture des travaux de la loge. D’ailleurs, lorsque la V\ M\ dit : Je vais procéder à l’ouverture des Travaux nous sommes chacune les seules à posséder la clef qui ouvre. C’est à nous qu’appartient le fait, l’intention de nous ouvrir. « C’est-à-dire que personne ne peut nous ouvrir ». C’est à nous qu’appartient le geste, l’action, et c’est de lui seul dépend notre ouverture. Si nous espérons échapper à l’effort d’ouverture, nous sommes dans l’erreur. L’initiation n’est pas pour les paresseux mais pour ceux qui mobilisent toutes leurs énergies pour y parvenir. La demande d’entrée en F\ M\ et notre engagement sont une démarche personnelle. L’initiation est un acte personnel mais aussi commun découlant de notre faculté de nous ouvrir à l’égrégore de notre loge et d’y participer.

Procéder à l’ouverture des travaux de la loge c’est rejoindre l’espace sacré de la création infinie. Ouvrir la loge, c’est ouvrir son esprit, son corps et son cœur c’est laisser la lumière envahir son être et son Amour pour être soi-même Amour et Lumière. Mais une Apprentie peut-elle sentir sa loge, s’ouvrir et se fermer pour continuer à vivre en chacune de nous lorsque nous sommes dispersées ? Avant de nous réunir de nouveau à la tenue prochaine ? A chaque niveau sa compréhension.

Saint François de Salés écrit dans son « introduction à la vie dévote » que : « la bonne méthode pour apprendre c’est travailler et étudier, une meilleure, est d’écouter et la très bonne est d’enseigner ». En quelques mots, nous pouvons en déduire qu’une bonne méthode pour comprendre le chemin initiatique maçonnique c’est d’étudier le rituel, une meilleure est de l’écouter et de s’ouvrir et la très bonne est d’y participer, de le vivre. Mais pour le vivre complètement, il faut d’abord s’ouvrir ?

Ouvrir notre cœur à la vie intérieure. Ouvrir notre esprit au sens des mots. Ouvrir notre corps à la perception des sens. S’ouvrir, donc, c’est d’abord être attentive, mais pas n’importe comment, librement et sans crispation. Etre attentive ne veut pas dire être vigilante à « prendre » passivement mais être vigilante à ne pas se laisser « prendre » à la passivité pour que pénètre en nous la compréhension.

Etre ouvert au grade d’apprentie, c’est être neuf de tout préjugé. C’est être ouverte pour se voir vivre à l’intérieur puis plus tard bien plus tard s’ouvrir au monde. S’ouvrir est un vain mot et fait parie de tous les enseignements.

Une bonne manière de s’initier est de venir en tenue, une meilleure est de s’ouvrir une meilleure encore est de participer. J’ai une bonne nouvelle mes Sœurs Bien aimées en ce début d’année et pour toute l’année Soyons Toutes présentes en Tenue ! Car le bon chemin pour s’initier est de venir en tenue un meilleur est de s’ouvrir aux travaux un meilleur encore est de participer.

Nous sommes venues pour nous ouvrir et vivre dans le silence l’ouverture des travaux de la loge par laquelle la connaissance pénètre en nous tout en sachant - Mes SS\ Chéries « que le rituel est aussi la grammaire du symbole ».

J’ai dit.

M\H\ M\


3018-L L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \