GLDF Loge : Orient-Occident - Orient de La Rochelle Date : NC

Le Rituel, Elément de Transmission


Notre V\ passé G\M\ Alain POZARNIK me disait un jour, alors que j’étais Compagnon : « …ce n’est pas la longueur d’une planche qui fait sa solidité, mais son épaisseur… » Comprenons par épaisseur la teneur soumise à votre réflexion constructive. 

« La transmission ce n’est pas seulement dispenser un savoir, c’est aussi et surtout de susciter des attitudes. La Franc Maçonnerie pour cela nous confie les outils symboliques. »

A travers cette phrase tout est presque dit sur l’affirmation que LE RITUEL  (quel qu’il soit ) est l’élément par excellence de la transmission. – Toutefois deux questions viennent d’office se coller à ce sujet : Pourquoi ? et Comment ? . – Pour répondre à cela , l’autopsie préalable est nécessaire pour en analyser la substance. Substance est effectivement le mot qui convient car ne peut-on voir dans TRANSMISSION la communication de vérités essentielles appartenant à la TRADITION sous une forme étant faite elle même de la substance des vérités qu’elle véhicule.

Il est très difficile, me semble-t-il de parler de TRANSMISSION sans jumeler son identité avec TRADITION. En effet qu’est-ce que la TRADITION si ce n’est un ensemble de vérités tant d’origine humaine que supra humaine que l’on retrouve dans les différentes cultures, religions, légendes, mythes…, et que l’on transmet .

La TRANSMISSION est donc l’ensemble des processus par lesquels cette TRADITION se transmet de générations en générations, soit oralement soit par écrit, restant entendu que ce n’est pas la connaissance qui se transmet mais seulement la méthode. Cette connaissance, synonyme de Vérité vers laquelle l’initié progresse sans cesse sans jamais la posséder pleinement et qu’il serait plus logique de parler de VOIES de la connaissance .

En résumé :
- Les voies de la connaissance s’ouvrent par l’Initiation
-L’Initiation se fait par le Rituel
-Donc le Rituel transmet !
…ou plus exactement le RITE et sa mise en application par le RITUEL constitue l’acte de transmission.

A ce niveau de l’analyse de la TRANSMISSION, il est souhaitable de préciser que celle-ci communique l’essence de vérités cachées sous les symboles et ne peut-être confondue avec une communication au sens profane, c’est à dire intellectuelle ou explicative.

En fait les formes de la TRANSMISSION sont innombrables : religions, textes sacrés et/ou philosophiques, légendes, enseignements, PRATIQUES RITUELLES … et là il faut constater que le contenu de la TRADITION n’est pas propre à une culture ou à une autre puisqu’il s’agit de l’essence de la « vérité »  en revanche ce sont les formes de SA transmission qui épousent les différentes cultures.

La TRADITION est universelle.
Les formes de sa TRANSMISSION sont culturelles.

Les « vérités » transmises peuvent être exotériques, par exemple textes écrits et donc compréhensibles dans le sens littéral, ou de nature ésotérique c’est à dire recelant sous l’expression littérale un sens voilé qui reste à découvrir et qui s’adresse, vous l’avez deviné, à ceux qui comme nous F.M. sont en quête de VERITE.

Voici donc, je pense, un début de réponse au POURQUOI, mais aussi au COMMENT.

Nous venons d’ausculter la TRANSMISSION et sa jumelle TRADITION ; je dis jumelle car il faut bien constater qu’elles vont de paire, et nous pourrions, j’en suis certain, concevoir 500 pages sur ledit jumelage que ces 2 mots suscitent.

Le titre de cette planche indique : …élément  de transmission. ELEMENT. Sur ce mot nous n’allons pas paraphraser. La sémantique s’y rapportant est  parfaitement connue de tous nos frères francs maçons . – Pour reprendre notre cher « p’tit Larousse »  ELEMENT : chaque chose concourant avec d’autres à la formation d’un tout. Air – Terre – Eau – Feu …voyez ce que je veux dire !…Les ELEMENTS constituant notre RITUEL, pour ne citer que celui-ci, sont innombrables. Innombrables est encore une fois le mot adéquat car on ne peut les compter vu que le sens du RITUEL est essentiellement symbolique , laissant à chacun la libre interprétation de sa signification… donc en quantité infinie.

Le RITUEL maçonnique est la codification précise des pratiques du même nom.
Le RITUEL s’inscrit obligatoirement dans un RITE précis.
Le RITE constitue l’esprit des pratiques sus nommées. Le RITUEL en est la forme. 

Mes TT\CC\FF\ j’ai relativement « bourlingué » géographiquement, j’en fais confession, mais également j’ai entendu au cours de mes voyages défendre le judaïsme, le brahmanisme, le bouddhisme, le christianisme, l’islam . A l’aube de faire un pré bilan, je peux sans prendre de risque confirmer qu’il ne peut y avoir d’élévation spirituelle, quelle qu’elle soit, sans RITUEL, quel qu’il soit.

Prenons par exemple un sujet qui nous tient tous à cœur : LE PROGRES . Peut-on étayer celui-ci sans l’expérience du passé que la TRANSMISSION nous apporte, et de surcroît peut-on le concrétiser sans les IDEES ? - La F\M\ s’affirmant comme une société de progrès, progrès des idées et progrès personnel, nous fait constater une fois de plus que le RITUEL est indispensable pour l’élaboration de ce dit progrès. Voyons comment !

Le fait que nous soyons conduits en loge par une méthode RITUELLE favorise l’Ecoute et la Tolérance assurant le respect de toute opinion exprimée sur des sujets les plus divers, nous amène à comparer le travail en loge à un laboratoire d’idées. Ne vaut-il pas mieux être plusieurs autour d’une idée que tout seul avec celle-ci !

De ce travail en loge à travers le RITUEL peuvent émerger des progrès de la pensée dans les domaines les plus divers. En portant à l’extérieur les fruits de ces idées la F\ M\ peut constituer le ferment d’évolution aussi  bien dans les mentalités que dans les sphères décisionnaires.

J’ai envie de dire que pour « faire bouger les choses », il faut des idées ; que pour asseoir ces idées il nous faut l’assise des valeurs de la tradition qui se traduit par la TRANSMISSION.
La TRANSMISSION se faisant par le rituel…
…le rituel est également un élément de progrès.

Ces quelques lignes précitées pour confirmer combien je reste persuadé que PROGRES ne s’oppose pas à TRADITION , bien au contraire.

Ceci dit , il faut prendre conscience que bien souvent le mot TRADITION est souvent employé communément pour désigner un usage, une habitude voire une coutume ;
R.Guénon précise : «… nos contemporains donnent volontiers le nom de tradition à toutes sortes de choses qui ne sont en réalité que de simples coutumes, souvent insignifiantes et parfois d’invention récente… » - On peut donc définir ce qui est d’ordre traditionnel comme ayant un ELEMENT supra humain, alors que la coutume est quelque chose de purement humain.

Comme vous avez pu le constater, c’est très souvent qu’au cours de lecture de planches, il arrive qu’au fur et à mesure du cheminement de la teneur de celles-ci on dévie du véritable sujet. Je voudrais effectivement éviter ce phénomène, bien naturel d’ailleurs, mais pas avant d’avoir soumis à l’évasion de vos idées le fait que TRADITION vient du latin TRADITIO qui signifie l’action de transmettre, mais que TRAITRE vient également de TRADITOR, et que TRADITOR est aussi celui qui transmet… Affaire à suivre lors des agapes par exemple ?!…

Mes TT\CC\FF\ puisque nous sommes en plein RITUEL,
Que celui-ci est un ELEMENT de TRANSMISSION
Je vous transmet un des meilleurs ELEMENTS de la TRADITION supra humaine, celui qui est le plus cher à mon cœur …
…celui de la FRATERNITE.

J’ai dit.

P
\ S\D\

3016-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \