Obédience : NC R\ L\ Sion Date : NC

Symboliques du Pavé Mosaïque Nazaréen

Le pavé mosaïque qui recouvre l'intégralité du carré long du Temple représente l'Océan primordial ou la mer d'éternité, les deux se confondant car le présent est déjà passé et le futur se vit à chaque battement de cils.

« Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour ». Genèse 1 : 5

Pour les Hébreux, le jour commence à la tombée de la nuit et se termine à la fin du jour suivant. Ce mode de calcul provient de leur observation astronomique du ciel et du calendrier lunaire qu’ils adoptèrent dans l’Antiquité. Dans la Bible, Dieu crée le jour en réponse aux ténèbres déjà existantes. Il utilise symboliquement le « noir » avant de créer le « blanc ». Mais le « noir » est indissociable du « blanc » puisqu’à eux deux ils créent « un jour ».

Dans la Loge, les travaux commencent à Midi pour s’achever à Minuit mais c’est bien de nuit que les Tenues ont lieu. Le calcul du temps maçonnique Nazaréen est donc symbolique. Il inverse le calcul du temps hébraïque (Nuit-Matin) mais rétablit le temps réel dans le choix de l’heure de la Tenue. De même, la marche sur le pavé mosaïque est exécutée dans le sens anti-horaire, ce qui donne à penser que le temps passé dans la Loge est aboli.

Le pavage mosaïque recouvre tout le sol, dans une alternance continue de carrés noirs et blancs. La première symbolique de ce pavé est le jour couvert par une nuit et un matin.

Dans le Livre des Morts égyptien, le voyage du Dieu Osiris a lieu durant la nuit. Il s’achève au matin, où Osiris ressort victorieux du royaume des Morts pour devenir le soleil de l’aurore Khepri. Le Livre des Morts respecte donc également ce passage des ténèbres à la lumière, du « noir » au « blanc ».

Les rites Nazaréens sont les vestiges des plus anciens rites maçonniques encore existants. Les Rites étant égyptiens autant qu’hébraïques, les Vénérables de la Loge sont le Vénérable Maître (Grand Maître Osiris, Dieu Solaire), la Vénérable Matrone (Grande Maîtresse Isis, Déesse Lunaire) et le Vénérable Sauveur Horus (remplacé ensuite par le Messie par les Descendants de Jésus). Si je parle brièvement des bijoux de la Loge, c’est que le Noir et le Blanc sont également attachés aux Vénérables de la Loge : Le Blanc est la couleur du linceul d’Osiris quand il traverse le Noir de l’obscurité des ténèbres nocturnes, et le Noir est la couleur d’Isis, symboliquement veuve d’Osiris et couleur de son statut de magicienne divine. Horus est donc à la fois blanc par son père et noir par sa mère, ce qui fait qu’il représente à lui seul tout le pavé mosaïque !

Les couleurs du pavé représentent également les stades Alchimiques de transmutation de la matière : Le processus alchimique passe par plusieurs opérations qui ont lieu dans l’athanor : La putréfaction, de couleur noire, dite œuvre au noir (négredo) qui correspond à la mort symbolique nécessaire pour qu’une régénérescence soit possible.

La résurrection, œuvre en blanc (albédo) qui représente la purification de l’être.

La rectification, œuvre au rouge (rubedo) qui symbolise la diversité des connaissances et les différents aspects psychiques.

Chaque case noire représente donc la mort symbolique, les blanches représentent la régénérescence de la purification de l’être et la salle du Chapitre Rouge Nazaréen l’accomplissement du processus de transmutation.

Schématiquement, l’athanor nécessaire est constitué par tous les Maçons de la Loge et c’est par leur ferveur dans les travaux et leur union fraternelle que l’Egrégore est possible et que la transmutation se réalise.

Je pense que nous touchons là du doigt la raison pour laquelle dans les Rites Nazaréens, on ne parle pas de pavé mosaïque mais de pavage recouvrant le sol de toute la pièce. En effet, chaque Frère et chaque Sœur assis met un pied sur un carré noir et l’autre sur un carré blanc. Ainsi, chacun peut s’imprégner au cours des travaux de la puissante œuvre alchimique de la transmutation de l’être Initié, symbolisée au sol par le pavé.

On remarque donc que nous avons commencé notre exploration du pavé mosaïque par l’observation des astres : Astres de la Nuit – Astre du Jour.

Nous avons continué par le voyage de la barque solaire passant des ténèbres à la lumière.

Nous avons vu que le Blanc du pavé représentait également Osiris, et le Noir son épouse Isis, et Horus le pavé lui-même.

Et ensuite, nous avons souligné l’importance de la symbolique Alchimique du Pavé dans les Rites Nazaréens.

Notre voyage autour du pavé mosaïque est donc passé des Astres, aux Dieux Solaire et Lunaire, à la transmutation alchimique de tout être à travers l’Initiation.

Ce voyage a pour but d’élever l’Initié à la dimension des Dieux puisqu’il passe du ciel au sol pour remonter à l’état d’éther au-delà du premier ciel. Il y a bien élévation de l’être au-delà de lui-même.

L’Initié est aspiré par le ciel et vient siéger aux côtés des Dieux car, dépouillé de lui-même, il s’est élevé par sa recherche amoureuse de la Vérité jusqu’à soulever le Voile symbolique de la Veuve qui lui confie ses secrets.

Les Esséniens croyaient que les temps du Combat entre les ténèbres et la lumière était proche. Ils s’y préparaient et se nommaient entre eux : Fils de la Lumière.

La croyance Nazaréenne veut que le jour où la Lumière aura enfin triomphé des ténèbres, les carrés blancs du pavé mosaïque se regrouperont à l’Ordre à l’Orient devant la tribune des Vénérables et que les carrés noirs repoussés à l’occident seront alors roulés comme un livre.

Comme dans un jeu de poupées gigognes, les dieux s’empilent ainsi :

Horus, son épouse la Shékina et sa mère Isis sont l’Elohim créateur du Monde.
Osiris, Isis et Horus sont les Vénérables du Chapitre.
Geb et Nout veillent sur les travaux.
Au-dessus sont le Souffle de Vie (Chou, fils d’Atoum) et l’Harmonie (Tesfnout Maât, Fille d’Atoum), enfants du Grand Architecte de l’Univers.
Et le V\ Maître (Grand Surintendant divin) prie le Grand Architecte de l’Univers (Atoum) qui voit tout.

Mais ces poupées gigogne sont également symboliques car dans la représentation divine, chacun des dieux cités prennent la première place. Ainsi, la Shékina est également Isis, la Vénérable Matrone, Horus le fils est aussi Osiris le Vénérable Maître, et Horus le fils est également le Christ qui lui-même avec son épouse Marie Madeleine est la représentation éternelle du couple divinisé. Comme les planètes ne restent jamais en place, la conception de la divinité Nazaréenne est parfaitement mobile et polymorphe tout en respectant le « Shema Israël, Adonaï Elohenou, Adonaï Echad » (Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un) car il n’y a qu’un Grand Architecte de l’Univers : Atoum.

Vénérable Maître, Vénérable Matrone, Vénérable Sauveur,

J’ai dit\

L\ E\ N\


3015-X L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \