Obédience : NC Loge : NC 30/09/2005
Les Liens vers plus de 20 Planches sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R146 : Le Miroir

Le Miroir ou l’énergie du Franc Maçon


Il convient de relever que puisque le titre de cette planche comporte 2 mots essentiels et dès lors, je vais tenter de vous rappeler le sens étymologique.

Le miroir :
Verre poli et métallisé ( généralement avec de l’argent, de l’étain ou de l’aluminium ) qui réfléchit les rayons lumineux.
Miroir aux alouettes : instrument monté sur un pivot et garni de petits morceaux de miroir qu'on fait tourner au soleil pour attirer les alouettes et d'autres petits oiseaux ; au figuré, ce qui fascine par une apparence trompeuse.

- PSYCHOLOGIE Écriture en miroir : écriture où les lettres et les mots se succèdent de droite à gauche, lisible dans un miroir. (Elle apparaît fréquemment chez les jeunes gauchers


Trois miroirs

Le San Do Kai, le Shin Jin Mei, et l’Hokyo Zan Mei sont considérés comme des textes fondamentaux du Ch’an et donc du Zen.
On les récite encore tous les matins dans les temples Japonais.
Miroirs de la conscience cosmique, ce sont des montagnes de sagesse et des lacs de poésie.

Ce matin, vous vous êtes probablement rasé ou maquillée (ou l'inverse, après tout - il va être question d'inversion, précisément…) devant votre miroir. J'aimerais vous poser une question agaçante à ce propos. Le miroir, semble-t-il, inverse la gauche et la droite. L'image qu'il vous réfléchit, c'est la vôtre, en principe. N'empêche que, si vous êtes droitier, il vous rend gaucher, il vous fait porter votre montre-bracelet à la main droite, il déplace votre grain de beauté sur l'autre joue. Si les voitures de police portent leur inscription " Police " à l'envers, c'est pour prévenir et annuler cette inversion, c'est parce que vous êtes censé la voir par votre rétroviseur. J'ai même observé que les horlogers fabriquaient des cadrans d'horloge inversés spécialement destinés aux salons de coiffure, pour la commodité des clients qui les regardent dans le miroir : l'aiguille tourne dans l'autre sens, trois heures est à gauche, neuf heures à droite.
Mais pourquoi ne devrait-on pas inverser aussi bien midi et six heures, pourquoi le miroir n'inverse-t-il que la droite et la gauche, et pas le haut et le bas ? Eh bien, il n'y a pas de réponse à cette question, parce qu'elle est mal posée. Le haut et le bas, ce sont des pôles objectifs, ou en tout cas communs à tous ceux qui vivent dans la même aire géographique, nous avons vous et moi le même haut et le même bas. Tandis que la droite et la gauche, c'est subjectif, je déplace ces pôles avec moi quand je me retourne. C'est bien pourquoi l'inscription " police " s'inverse quand je fais demi-tour, c'est-à-dire quand je lui tourne le dos, et mon rétroviseur ne ferait qu'enregistrer cette inversion objective si justement les policiers ne la prévenaient pas.

Donc, si on parle de haut ou de bas, les pôles latéraux correspondants seront non pas la droite et la gauche, mais l'est et l'ouest. Et le miroir n'inverse ni le haut, ni le bas, ni l'est, ni l'ouest.
En revanche, le miroir produit une réversion totale dans le sens de la profondeur : ce qu'on lui présente échelonné dans un sens, il l'échelonne dans l'autre, autrement dit, il retrousse les objets. Présentez lui un gant de la main droite, il en fera un gant gauche, comme s'il vous l'aviez retroussé. Idem pour notre propre personne . Et c'est justement la raison d'une certaine équivoque, qui vient de ce que, contrairement aux gants, nous sommes symétriques dans le sens latéral, ou à peu près symétriques.

Ce qui signifie que mon côté droit, c'est mon côté gauche retroussé, et réciproquement. Or le miroir, qui retrousse ces deux côtés, les fait prendre l'un pour l'autre - à quelques détails près, comme ma montre au poignet gauche, ou un grain de beauté sur la joue droite, des détails sur lesquels nous passons en toute désinvolture.
Plutôt que d'admettre que ce que nous voyons dans le miroir, c'est notre corps retroussé, nous jouons sur cette symétrie latérale et nous nous regardons comme si nous avions été simplement prendre place de l'autre côté du miroir après avoir fait demi-tour. Nous avons l'impression d'une fidélité totale du miroir, et nous faisons abstraction du retroussement qui nous fait prendre la droite pour la gauche. Mais, je le répète, c'est une illusion, nous ne nous voyons pas exactement tel que nous sommes.
Le pire, c'est que nous préférons cette version inexacte au reflet plus objectif que pourrait nous offrir par exemple le cinéma ou la video .

J'en ai fait l'expérience récemment, je me suis trouvé devant une vidéo à écran plat qui m'enregistrait en direct et me restituait mon image en temps réel, comme un miroir, mais dans le bon sens, si je puis dire, avec ma montre à la main gauche. A l'inverse du miroir, la vidéo me réfléchit tel que vous me voyez en réalité. Eh bien, je dois dire que c'est une image troublante, étrange. Pratiquement, j'aurais été bien en peine de me raser devant une telle image.
Voilà donc qui reconduit la question en l’aggravant : pourquoi est-ce que nous nous indentifions plus volontiers à l’image du miroir , qui nous retrousse comme un gant, et qui au passage fait de nous des gauchers, plutôt qu’à l’image plus objective que nous offrent le cinéma ou la video ?
Vous pensez bien que je ne vais pas résoudre en quelques lignes un problème qui tient à la condition humaine dans ce qu’elle a de plus complexe, puisqu’il s’agit de l’image du corps, c’est-à-dire de l’identité même .
L’homme a ceci d’étrange que sa personne se constitue sous l’incidence du regard de l’autre ( de sa mère, pour commencer ). C’est un être « en miroir », retroussé par la contre-perspective dont il procède existentiellement.
Je me bornerai à vous citer Nietzsche, qui indexe précisément l’aliénation constitutive de l’être humain en déclarant ceci : lorsque je suis un autre , je suis vraiment moi-même.

On consulte le miroir car il est capable de réflexion. ( Tristan Bernard)
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peut avant de renvoyer les images.(Jean Cocteau)
Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu’ils réfléchissent, alors que c’est le contraire.

L’énergie :

Nom féminin , Grec energia force en action.
Force morale ; fermeté, puissance, vigueur. L’énergie du désespoir.
Vigueur dans la manière de s’exprimer. Parler avec énergie.
Force physique ; vitalité. Un être plein d’énergie.

Désigne ultérieurement en physique , la capacité d’un corps ou d’un ensemble de corps à produire du travail mécanique . On distingue alors l’énergie cinétique ou actuelle( proportionnelle à la vitesse) et l’énergie potentielle, en nommant énergie totale du système la somme de ces deux aspects à un moment donné.

En possession de la patience, il faut cultiver l’énergie, puisque la « bodhi » a son siège dans l’énergie : sans l’énergie en effet , le mérite spirituel est impossible, comme sans le vent le mouvement.
Qu’est-ce que l’énergie ? le courage au bien. Quels en sont les adversaires ? l’indolence, l’attachement au mal, le découragement  et le mépris de soi.

Rien ne se perd, rien ne se crée », écrivait en son temps Lavoisier père de la chimie moderne. Cet adage vrai pour les espèces chimiques l’est tout aussi pour l’énergie.
En effet l’énergie est une entité multiforme qui peut se transformer sous de très divers aspects.
Toutefois les énergies primaires directement accessibles dans la nature sont en nombre limité :
 ce sont les énergies fossiles ( charbon pétrole, gaz),l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables hydraulique, biomasse, solaire, éolien, géothermie, énergie des marées. Ces énergies primaires constituent ce que l’on appelle le mix ou le bouquet énergétique.

Pour la plupart des applications ,il est nécessaire de convertir l’énergie afin de la rendre compatible avec l’usage envisagé. Bien évidemment la nature , très ingénieuse ,a mis au point les tout premiers convertisseur énergétiques que sont les êtres vivants. Les plantes par la photosynthèse, assurent la conversion de l’énergie rayonnante de la lumière en énergie chimique . Le corps humain lui-même ,permet en particulier ,de convertir l’énergie chimique en énergie mécanique via le système musculaire. Par la suite l’homme a inventé  de nombreux convertisseurs. Le premier en date est simplement le feu qui convertit de l’énergie chimique ( combustion ) en lumière et chaleur.

Plus récemment un poste de télévision assure la conversion de l’électricité en énergies lumineuse ( images) et mécanique ( sons ).
En fait de nombreux systèmes énergétiques sont l’association de plusieurs convertisseurs, comme par exemple une centrale nucléaire qui réalise la conversion de l’énergie nucléaire en énergie thermique ( réacteur ) puis en énergie mécanique ( turbine ) et enfin en énergie électrique ( alternateur )

Malheureusement le second principe de la thermodynamique  nous enseigne que toute transformation de l’énergie a un coût : une partie plus ou moins importante de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur inutilisable ( le frottement  dans un système mécanique par exemple ). Dans le cas d’une centrale nucléaire de la génération actuelle l’énergie électrique produite ne représente qu’environ un tiers de l’énergie nucléaire initiale contenue au sein du combustible.

Mais il serait bien évidemment trop simple que l’énergie puise être consommée au fur à mesure sur le lieu même de sa production . Dans de très nombreux cas, les sites de consommation de l’énergie peuvent être très éloignés du site de production, cette dernière et la demande correspondante n’étant pas de plus toujours concomitantes ( électricité  photovoltaique la nuit, par exemple).

Une bonne gestion de l’énergie demande donc la mise en place à la fois d’un réseau de distribution et de capacités de stockage de l’énergie.
Le transport de l’énergie est assuré par l’intermédiaire d’un vecteur énergétique. A l’heure actuelle, les deux principaux vecteurs sont l’électricité et la chaleur.
Mais demain un nouveau vecteur pourrait devenir prépondérant : l’hydrogène qui serait converti en électricité et chaleur grâce aux piles à combustibles.
Enfin , pour que l’énergie puisse être disponible à tout moment il est indispensable de pouvoir la stocker : la « mettre en conserve » pourrait-on dire.
Ce stockage peut se décliner sous diverses formes. L’énergie peut-être stockée sous forme mécanique ( énergie potentielle dans le cadre d’une retenue d’eau  d’un barrage hydroélectrique ou énergie cinétique dans un volant d’inertie). Thermique ballon d’eau chaude, chimique réservoir d’essence, piles et accumulateurs.

Et bien sûr sans oublier la fusion nucléaire.

L'énergie nucléaire peut être libérée de deux façons : en cassant des noyaux atomiques lourds ou en fusionnant des noyaux très légers, ce qu'on appelle respectivement la fission et la fusion nucléaire. Si la fission est contrôlée depuis longtemps pour la production d'électricité, ce n'est pas encore le cas de la fusion. Cette réaction est difficile à réaliser car il faut rapprocher deux noyaux qui ont tendance naturellement à se repousser.
Pour arrive à la fusion thermonucléaire, il faut notamment atteindre des températures de l’ordre de 100 millions de degrés.
Fusion nucléaire est le nom donné à la réaction nucléaire qui se déroule lorsque l’on fait fusionner les noyaux atomiques d’un élément ou de deux éléments de manière à ce que leur combinaison donne naissance à un autre élément dont la masse nucléaire est moindre que celle du ou des premiers éléments.
La masse « perdue » lors de la fusion se transforme en énergie, c’est-à-dire en lumière et chaleur. Cette énergie, obéissant à la formule énoncée par Einstein E= mc2 est gigantesque ( E= énergie, m=masse,c=vitesse de la lumière.

Maîtriser sur Terre la fusion de noyaux légers, tels que le deutérium et le tritium, ouvriraient la voie à des ressources en énergie quasiment illimitées. Grâce aux machines appelées Tokamak : association de trois mots russes : Tok (courant), Kamera (chambre), Mak (magnétique). les chercheurs expérimentent depuis plusieurs années la fusion par confinement magnétique. Aujourd'hui la communauté scientifique internationale s'apprête, en France à Cadarache, à construire le plus important tokamak jamais réalisé. C'est le projet ITER qui devrait permettre de démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion.

L'objectif de la machine ITER est de démontrer la faisabilité scientifique de la Fusion, en réalisant une combustion contrôlée, et marginalement l'ignition, pendant une durée suffisante pour obtenir des conditions stationnaires dans tous les domaines caractérisant un plasma et son interaction avec les parois.

Lut dans le matin du 25 septembre 2005 sous la plume de Philippe Pidoux.
D’un côté , toutes les énergies sont bonnes à prendre. De l’autre , il faut surtout privilégier celles qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre. C’est sur la base des ces deux constats que nous devons construire notre politique énergétique en maintenant un soutien important aux avancées technologiques et aux programmes d’économies.
Comme le dit aujourd’hui James Lovelock, gourou de l’écologie : « il existe une seule source immédiatement disponible qui ne provoque pas le réchauffement de la planète : c’est l’énergie nucléaire. » Les énergies renouvelables ne parviendront pas avant longtemps, si elles y parviennent un jour à répondre à nos besoins !

(Benjamin Disraeli)
L’énergie : le carburant de l’excellence, la santé des êtres est vraiment le fondement sur lequel repose tout leur bonheur et tout leur pouvoir

L’énergie et l’humilité du Franc Maçon

La quête que le F\M\ entreprend est un combat, une conquête de l’esprit subtil qui anime tous les éléments de l’univers. Comme les chevaliers de la table ronde, le F\M\ part avec ses Frères à la recherche du Graal, le vase sacré qui contient le plus fabuleux des trésors, celui de la connaissance en esprit. Il est animé du désir inextinguible d’aller au cœur des choses pour connaître le secret de la vie éternelle, non pas pour lui , pour sa satisfaction personnelle, mais pour servir l’œuvre de création en participant à sa formulation. La recherche et une authentique humilité sont indispensables au F\M\ pour accomplir ce périple qui lui fera découvrir la force. Le combat principal, il devra le mener contre sa vanité et ce combat là n’est jamais définitivement achevé.
Pour avancer sur le chemin de la connaissance, il est nécessaire de « briser  le miroir de l’auto-contemplation ». Celui-ci en effet, retient l’être prisonnier dans les rêts de sa vanité et l’empêche de percevoir ce qui est au-delà du miroir et qui est pourtant l’essentiel. Plus le F.. M.. s’intègre à l’œuvre avec pour seul désir de lui être utile, par toutes les fibres de son être, plus il construit la force spirituelle qui en retour le façonne et le rend efficace.

Le Général de Gaulle accompagné de son ministre de la culture ( André Malraux) se rend dans un musée :
Le Président passant devant un premier tableau dit à son ministre ; c’est un Renoir, euh non c’est un Matisse dit Malraux, et ainsi de suite le Général ne fait malheureusement que se tromper ! et une gêne s’installe.
Mais finalement hilare le Président se tourne vers son ministre et d’un air convaincu, lui dit, cette fois je n’ai pas de doute, j’en suis certain, c’est un Picasso !
Le Ministre gêné, Monsieur le Président, c’est un miroir !

Avant de conclure, je vous soumet une pensée philosophique de : Tao-Tö King
Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir.

Je conclurai avec ce petit poème d’un auteur inconnu…

c'est simple et c'est comme ça!

essayer de s'en défaire,
tu n'y arriverais pas,
Je me regarde dans le miroir,
et c'est toi que je vois,
toi mon autre ,
mon double
Toi que je sens si proche de moi !
Tu as de la peine, je le sens,
tu ne veux pas me perdre , je le ressens
Est-ce l'intuition ?
Je ne sais pas.
Mais quand je me regarde dans le miroir,
c'est toi que je vois !
Toi mon double
mon espoir
je te sens si près de moi
meme si tu n'y es pas !

Toi mon ami, mon double
on se comprendra toujours,
tu ne crois pas?

Quand je regarde dans le miroir,
c'est toi que je vois,
mon ami , mon espoir,
je suis là,
toujours près de toi,
si tu as besoin de moi
toujours je serais là,

Tu regardes dans ton miroir,
c'est moi que tu vois !!


Vénérable Maître
J’ai dit.

C\ R\


Glossaire :

La bodhi  ( mot sanskrit ) : Stade final de la méditation bouddhique, caractérisé par l’éveil ou l’illumination de la conscience et illustré originellement par l’expérience que fit Bouddha.

Rêts  (mot latin rete ) : Littéraire. Filet pour prendre des oiseaux, des poissons.

Plasma :
1. BIOCHIMIE Partie liquide du sang, dans laquelle les éléments cellulaires (globules rouges, globules blancs, plaquettes) sont en suspension.

2. PHYSIQUE Fluide composé de molécules gazeuses, d'ions et d'électrons. (On estime que 99 % de la matière de l'Univers est sous forme de plasma.)

Deutérium et Tritium : Sont des isotopes de l’hydrogène, Deutérium H-2 (un proton, un neutron) Tritium H-3 ( un proton deux neutrons)

Cinétique : Energie d’un corps en mouvement.

ITER ( en latin le chemin) International Thermonuclear Experimental ReactorLors du sommet de Genève en novembre 1985. L’Union Soviétique propose de construire la prochaine génération de Tokamak sur la base d’une collaboration intégrant les 4 partenaires majeur du programme de Fusion.
L’Amérique ; le Japon ; L’Europe ; la Russie.
La suisse est représentée dans le groupe Europe par L’EPFL ( groupe de recherches en physique des Plasmas).

Tokamak : Machine utilisée aujourd’hui pour créer un plasma de fusion par confinement magnétique. ( Exploitation probable vers 2020 ! )  

Thermodynamique : Domaine de la physique qui étudie les propriétés des systèmes ou interviennent les notions de température et de chaleur en relation, notamment avec les phénomènes mécaniques.
Les Liens vers plus de 20 Planches sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R146 : Le Miroir
3013-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \