GLNF  Loge : NC Date : NC


3012-N-1 

Le Cabinet de Réflexion, premier pas sur la Voie Hermétique

Ce soir mes Frères, je vous invite à un voyage dans le temps, un voyage que nous allons débuter en faisant appel à notre mémoire.

Souvenez-vous mes Frères de cette soirée si particulière, cette soirée que nous avons tous ici vécu, celle de notre Initiation.

Souvenez-vous de ce premier contact avec les Secrets de notre Ordre, souvenez vous de ce local exigu dans lequel nous avons été enfermés, après avoir descendu dans les ténèbres et à tâtons quelques volées de marches.

La porte se referme derrière nous et nous voici plonger dans un Espace Temps totalement étranger, celui du Cabinet de Réflexion.

Cet étroit local fort sombre, tendu de noir, est le lieu où nous avons vécu, seuls sans aide et dans le Silence, notre premier contact avec le Symbolisme ésotérique et notre première purification par l’Epreuve de la Terre.

Sas de décompression, porte des étoiles, lieu de recueillement, lieu de recentrage, de décollement intérieur… Chaque Maçon garde de ces moments un souvenir bien particulier et bien souvent les mots manquent au nouvel initié lorsqu’il rédige ses impressions d’initiation pour exprimer pleinement le ressenti de cette étrange expérience dans le Cabinet de Réflexion.

Quels secrets renferme donc ce lieu pour avoir un tel effet sur les Hommes en quête ?

Celui qui entre dans le cabinet de réflexion n’est pas préparé à l’analyse de tous ces éléments, il est l’acteur de ce drame qui se déroule en lui et qui le transforme.

Dans ce lieu de transmutation, le visible n’est qu’un reflet de ce qui est invisible, Tout est là, en nous et représenté symboliquement, reflété sous nos yeux dans ce Laboratoire Alchimique. Le Cabinet devient ainsi de Réflexion dans le sens de refléter plutôt que de réfléchir, un miroir déposé sur la Table nous met sur la Voie. Pour essayer de comprendre ce qui se passe en l’Homme, essayons donc d’examiner ces reflets.

Afin de nous approcher d’une interprétation intelligible des Symboles Alchimiques de l’Epreuve de la Terre, il est utile d’avoir à l’Esprit quelques notions de Philosophie Hermétique, Philosophie dont l’Alchimie est une des traditions héritières…

« Omnia Ab Uno, Omnia ab Unum » - Tout procède de l’unité, Tout tend vers l’Unité.

Il y a un seul Être, qui se présente sous des formes infiniment variées, la Théorie de l’Unité que les adeptes représentaient par l’antique symbole du serpent qui se mord la queue (Ourosboros) est un véritable leitmotiv chez les auteurs hermétiques. Sous la diversité des accidents dont les choses sont revêtues, se cache une essence commune à tous les êtres de la Nature. Tout ce qui existe vit et à une âme ; la vie évolue et se transforme, sans rupture de continuité du caillou à Dieu.

Le Cosmos, c’est-à-dire l’univers organisé, est non seulement tiré du Chaos, mais aussi produit à partir du Chaos… En latin dans le texte : « Ordo ab Chao » soit la devise du Rite Ecossais Ancien et Accepté…

Ainsi, comme nous le dit Guy Piau « La philosophie hermétique a pour objet d’enseigner à l’adepte les vois et moyens spirituels susceptibles de lui donner accès à l’harmonie universelle et à la suprême sagesse sous l’inspiration du principe de l’unité présidant à l’ordre du Monde ».

Au sein de cette l’Unité qui est Une en essence et multiple en substance, l’Hermétisme distingue 3 Principes : Le Mercure, le Soufre et le Sel. Ces 3 Principes se trouvent symboliquement représentés dans 3 coupelles posées sur la Table du Cabinet de Réflexion. Ces 3 Formes de l’Un possèdent chacune des propriétés.

Le Soufre, principe actif, masculin, sec, chaud et fixe, correspond pour Oswald Wirth à l’énergie expansive qui part du centre de tout être. Il est parfois représenté sous la forme du lion, du roi, du cerf ou encore du chien dans les allégories Alchimiques. Il représente dans le cabinet de réflexion l’Esprit.

Le Mercure, principe passif, féminin, humide, froid et volatile, symbolise ce qui pénètre toutes choses par une influence venant de l’extérieur. Il prend parfois la forme de la Lune, de la Reine, de la Licorne, ou encore de la Chienne dans les allégories Alchimiques. Il représente dans le cabinet de réflexion l’Âme.

Le Sel est le principe équilibrant, sans valeur principielle intrinsèque, en lui se résorbent les deux forces complémentaires opposées. Il résulte de l’action du Soufre sur le Mercure, de l’union du Roi et de la Reine, c’est le retour à l’Unité composée des contraires. Il représente dans le cabinet de réflexion le Corps.

Aux différents niveaux, divin, astral et terrestre, les trois principes, soufre, mercure et sel se manifestent. Esprit, âme et corps existent en toutes formes et, dans quelque forme que ce soit, elles sont identiques en qualité, et varient seulement en quantité. Ainsi, existe-t-il un corps et une âme dans l’esprit ; un esprit et un corps dans l’âme et un esprit et une âme dans le corps.

L’Hermétisme distingue 4 éléments qui répondent aux apparences et aux états généraux de l’Unité, ce sont des modalités de l’Un : La Terre symbole et support de l’état solide, et l’Eau symbole et support de l’état liquide, éléments visibles renfermant en eux deux éléments invisibles, l’Air symbole et support de l’état volatile et le Feu support symbolique de la lumière. Chacun de ces éléments méritant à lui seul un morceau d’Architecture, je ne m’étendrai pas plus sur les éléments si ce n’est pour vous signaler que le concept du Cycle de Platon est repris par les Hermétistes (le Feu se condense en Air ; l’Air se liquéfie en Eau ; l’Eau se solidifie et devient Terre ; la Terre se sublime en Feu, puis inversement par Condensation, dissolution, vaporisation et raréfaction).

Ainsi la Matière Première Unique et Indescriptible est composée des 3 Principes Soufre, Mercure et Sel, eux même prenant forme dans les éléments Terre, Air, Eau et Feu…

Ces quelques éclaircissements faits, penchons nous à présent sur l’autre Symbole purement Hermétique présent dans le Cabinet de Réflexion : La Devise Alchimique : V. I. T. R. I. O. L.

De même que Soufre, Mercure et Sel ne désignent pas les corps chimiques du même nom, de même l’inscription V. I. T. R. I. O. L. ne désigne-t-elle pas l’Acide Sulfurique qui est ici invoqué, mais les initiales de la phrase :

« Visita Interiora Terrae, Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem », formule aide mémoire du processus de la Transmutation Alchimique « Visite l’Intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte » c’est à dire, tu réaliseras le Grand Œuvre Alchimique.

Ce Grand Œuvre, ou Grand Magistère, dont il est ici question consiste en Trois Opérations essentielles : Dissoudre - Œuvre au Noir, Purifier - Œuvre au Blanc, Exalter- Œuvre au Rouge. Au passage, il est amusant de constater que ces Trois Couleurs se retrouvent dans nos degrés : Profane plongé dans les Ténèbres - Noir, Apprentis et Compagnons - Tablier Blanc ; Maîtres Apparition du Rouge…

Dissoudre et purifier afin d’extraire l’Esprit du corps, l’extraire afin de le revivifier, puis le réintroduire dans le corps afin que celui-ci soit encore plus spiritualisé, et répéter ce processus jusqu’à ce que le corps ne soit plus qu’esprit. Voici ce à quoi nous invite la formule Hermétique V. I. T. R. I. O. L. par son Rectificandoque. Au double plan de la matière et de l’esprit, le processus opératoire alchimique consiste en une longue et lente ascension vers l’extrême perfection.

Les alchimistes occidentaux, grecs, arabes, latins, ont très tôt exprimé le mode opératoire par la devise « Solve et Coagula », c'est-à-dire Solve, désagréger, dissoudre, rompre et Coagula, fixer, coaguler, assembler.

« Solve et Coagula » que l’on peut aussi traduire par mourir (désagréger, la chair quitte les os : l’âme quitte le corps) et renaître (assembler ce qui est épars). Renaître en plus grande pureté, renaître en excellence, se transformer et s’élever en esprit.

C’est bien la Division Hermétique de notre Matière première chaotique en éléments : Soufre, Mercure, Sel - Esprit, Âme et Corps - que nous sommes invités à réaliser par l’œuvre au Noir du Cabinet de Réflexion. Travail préparatoire qui sera suivi par la Purification par les éléments, avant que la Lumière ne nous soit donné. Le travail des trois Degrés Apprenti, Compagnon et Maître étant consacrés au ré assemblage ordonné de ces trois éléments primordiaux, comme nous le montre la disposition des Trois Grandes Lumières, Equerre, Compas et Volume de la Loi Sacrée, à ces 3 degrés.

Ainsi, faisons-nous nos premiers pas sur la Voie Hermétique vers l’« Ordo ab Chaos ».

J’ai dit Vénérable Maître.


3012-N L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \