GLDF Loge : NC Date : NC


Cabinet de Réfléxion
 et Cheminement Initiatique



Ce premier accès au Sacré ou plutôt, cet accès au premier niveau du Sacré, nous est offert par les symboles qui s'y trouvent et ces symboles sont des portes à ouvrir 
Le Cabinet de réflexion et le Cheminement Initiatique n'existent pas l'un sans l'autre, comme le néant et la vie, comme le zéro et l'infini, ils s'éclairent mutuellement et prennent ici toutes leurs dimensions respectives. Il existe un seul cabinet de réflexion dans le Temple, au sein duquel tous les FF.: sont passés, passent et passeront, il symbolise pour chacun d'entre-nous une expérience commune, mais unique, dans notre vie de maçons.
Ce cabinet est à la fois une fin et un commencement. La fin d'un errements profane, et le commencement d'une quête de la connaissance.
N'y avons-nous pas tous laissé notre testament de vie profane ?

Ce testament rédigé en quelques lignes et devant résumer notre démarche : chaque mot pèse d'un poids que l’on n’aurait pas soupçonné. Si nos mots pèsent alors si lourd, n'est-ce pas déjà une preuve qu'il y a quelque chose derrière ? Quelque chose de différent du quotidien, différent du profane : quelque chose de Sacré ?
A la lumière d'une petite bougie, nous sommes face à nous-mêmes. Oserions-nous tricher ? A la mi-hauteur sur un mur noir, on découvre alors ces lettres mystérieux : V
\I\T\R\I\O\L\ :
 "Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la Pierre Cachée"
Ce retour à l’être, au noyau le plus intime de la personne humaine peut être interprété comme :
 Descend dans les entrailles de la terre, au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau
D’autres phrases, d’autres symboles qui sont sans équivoques. On n'entre pas par hasard dans ce cabinet, et on peut penser d'ailleurs, que l'on en sort, vraiment jamais. Dans l’angoisse de nos réflexions, dans le moment vécu, on ne peut analyser et classer cette expérience si personnelle. C'est le point zéro d’un tout. L'isolement de ce Cabinet, et les symboles qui y sont proposés, première étape des rituels, permet une analyse, qui ne se reproduit jamais à l'identique, dussions- nous, réitérer cette expérience, nous n'aurions pas les mêmes impressions :     

C'est dans cette grotte que l'homme primitif découvre le feu, dans ce ventre que prend naissance la nouvelle vie du Franc - Maçon et dans ce Temple où nous retrouvons le Sacré, qui nous permettra de mener à bien, notre quête.
Malgré l'isolement dans lequel nous sommes tombés, où nous avons perdu un peu nos repères, ce lieu qui n'est pas sans issue, et on pourrait le comparer à un puits.
Un puits au fond duquel les cheminements souterrains et obscurs de nos anciennes vies profanes nous a menés par des chemins tous différents, chaque parcours étant unique.
Le cabinet est un puits du fond duquel nous apercevons en levant la tête, ce minuscule point lumineux qui sera le but de notre quête, et qui grossira de plus en plus au fil de notre ascension initiatique.


Cette ascension, cette sortie du cabinet de réflexion sera longue ; aboutira-t-elle ?
L'important n'est-il pas de s'élever en se laissant guider par cette verticale qui nous ouvre la voie vers cette Lumière ?

Nous sommes tous arrivés par des galeries diverses au fond de ce cabinet de réflexion, et avons vite réalisé que la hauteur de ce puits ne pourrait - être vaincue que par un travail assidu sur notre Pierre Brute. Puis, en commencent notre ascension nous laisserons au fond le sablier avec ses grains de sable qu'il contient. Ces grains de Temps qui s'écoulent lentement nous rappelant notre finitude, mais qui au fil de notre ascension se figeront petit à petit, pour ne laisser s'écouler là-haut, loin du temps profane, que les petits grains de Savoir et du Temps de la connaissance. 

C'est alors que le cabinet prend toute sa dimension et notre réflexion toute sa profondeur. L'ascension doit continuer. Le pain et l'eau que nous trouvons pour reprendre des forces sans jamais en épuiser la réserve, comme lorsque l'on puise à la Lumière, s'offrira encore et toujours en nourriture aux FF\ qui nous suivent et qui entreront eux aussi dans ce Cabinet de Réflexion, ce Cabinet de leur réflexion.       Nous monterons lentement à tâtons dans cette pénombre, en faisant des pauses, à chaque palier de ce long puits. Chaque niveau sera de plus en plus éclairé.               
 
Ainsi, dans ce puits nous ne sommes pas seuls, isolés du monde. Nos FF\ qui ont déjà reconnu la paroi plus haut, nous tendent la main pour assurer notre progression, à nous plus tard de tendre la même main fraternelle a ceux qui nous suivront.
Nous avons trouvé dans ce puits une Verticale. Cette verticale à deux sens, nous ouvre une fenêtre de réflexion sur ce qui est et ce qui sera. La remontée progressive du fond de ce puits, remontée progressive des différents niveaux du Sacré, n'est-elle pas finalement une remontée vers les racines de l'essentiel ? Vers les racines de notre Arbre de Vie ?

Alors interrogeons-nous, car c'est dans ce creuset obscur que prend naissance, l’homme en devenir, qui est déjà sur son chemin initiatique, mais toujours dans ce cabinet d'une réflexion qui durera toute sa vie.

J’ai dit, V\M\ 

3012-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \