GLDF Loge : NC Date : NC

Egrégore


Puisque ce sujet revient au premier plan, autant s'éviter les redites trop évidentes. Voici donc l'essentiel de ce qui s'est déjà dit en janvier février 1999. Je précise qu'aucun de ces textes n'est de moi, et qu'il s'agit d'une compilation :

1) Extrait du dictionnaire initiatique de Hervé Masson Ed Pierre Belfond, Paris 1970 page 190 je trouve : Egregore ou Eggregore

Pensées et sensations sont conservées indéfiniment; elles subissent l'attraction de pensées et de sensations analogues plus anciennes et, les rejoignant, forment avec elles des sortes d’archétypes psychiques ou spirituels. C'est "l'inconscient collectif" de Jung, la "Conscience Universelle" des spiritualistes. Certains ont voulu y découvrir une des clefs de la "Communion des Saints" de la doctrine chrétienne.
Dans le sens actuel du mot, ces "eggregores" constitueraient des entités réelles, dynamiques, possédant une influence considérable sur le psychisme humain. Penser a une chose créerait la chose, la penser collectivement la renforce encore et lui confère la durée. C'est ainsi que selon certains, les hommes ont créé le "diable", notamment celui du Sabbat. A cote des eggregores maléfiques, il existerait des eggregores bénéfiques. On parle notamment de "l'eggregore de la Maçonnerie" par exemple.

2) Dans le dictionnaire de l'Insolite - de J-L Bernard - Editions du Dauphin, Paris, 1978 pages 140, 141 et 142 on trouve :-Egregore (au singulier) :
Terme d’ésotérisme, dérivé d'"egregores (au pluriel). Dans le sens courant = âme collective, faite d'une multitude âmes sur lesquelles elle repose et sans lesquelles elle cesserait d'exister. Toute collectivité forme egregore : l'Etat, la ville, la famille. Et les egregores s’entremêlent dans le psychisme des personnes. Les plus puissants sont ceux des religions parce qu'ils sont entretenus par des rites et ont pour armature le mysticisme. Très efficaces aussi, jusqu'à étouffer parfois âme de l'individu, les egregores des idéologies politiques. la théorie de l'egregore rend compte du conditionnement de maints individus qui se croient libres - et du prophétisme. Croyant de bonne foi être le porte-parole de Dieu (ou d'un dieu), le prophète ne parle, en fait, qu'en médium de son egregore de secte ou de religion. Combien de religieux et de religieuses inspires n'ont-ils pas annonce, depuis des siècles, la venue d'un Grand Monarque français, d'un Grand Pape ?

3) Dans le même dictionnaire pages 141-142 on trouve : - Egregores (au pluriel)

Terme d'origine complexe. Il provient sans doute des livres sacres des Hourrites de Cilicie et passa a la fois dans le grec et l'arameen (puis l’hébreu), ces deux langues ayant été en usage en cette province-carrefour d'Asie mineure. En grec et dans la Cabbale juive, le terme signifie "veiller, veilleurs". L'origine égyptienne est possible aussi et signifierait "silencieux" - d'ou peut-être l'expression ésotérique de "veilleurs silencieux" désignant des "régents de l’humanité", latents sur "la montagne sacrale". Les rabins cabbalistes se referaient aux livres perdus d'Enoch, un prophète ayant vécu en des temps pre-bibliques, en une civilisation inconnue, et voyaient dans les "Egregores" (avec E majuscule) les anges qui s'unirent aux filles de Seth (Genèse, VI). D'autres interprétations, plus proches des conceptions hourrites et phéniciennes, identifient les Egregores a des êtres spirituels qui s’établirent sur le mont Hermon pour veiller sur les destinées humaines. Ce mythe des anges ou dieux, gouvernement "occulte" de l’humanité, se retrouve dans bien des traditions avec le mythe de la montagne sacrale : Himalaya, Andes, Alpes, Olympe, et moins localisables, le mont Merou des Asiatiques, et le mont Salva des traditions d'Europe. Pour les "ésotéristes", les Egregores représentent " l'arcane" de leur religiosité secrète.

Le dictionnaire de l’ésotérisme de Pierre Riffard donne pour le mot
egregore:

Etymologie grecque : egregorein = veiller

1/ sens gnostique : ange qui veille depuis le ciel
2/ sens sociologique : assemblée d'hommes étroitement unis entre eux par des mystères et par des serments communs, par des rites et par des symboles partages. 3/ sens occultiste : l'egregore est la force aurique d'un groupe, que celui-ci soit une collectivité humaine ou angélique... L'association de membres d'une collectivité est en soi productrice de phénomènes occultes: protection, dissuasion ...

L’étymologie latine d'egregore, pourtant invoquée dans d'innombrables ouvrages maçonniques, est tout a fait fautive. Comme l'a rappelé un F., egregore est d'origine grecque. Cela vient du verbe "egregorein", qui signifie "être éveillé". Dans le Livre d'Henoch, un apocryphe de l'Ancien Testament (que l'on trouvera dans : La Bible. Écrits intertestamentaires, Paris, Gallimard, coll. "La Pléiade", 1987, pp. 465-625), egregore désigne une catégorie d'anges que l'on traduit généralement par Veilleurs. Ce dont je suis le plus étonné, c'est que les dictionnaires que vous me citez vont chercher dans des textes peu connus du vulgus, alors qu'on trouve le verbe grec *egregorein* (infinitif aoriste de *gregoreuo*) dans la Septante et dans le Nouveau Testament. De plus, ces mêmes dictionnaires se copient les uns les autres, donnent des définitions plus fumeuses et péremptoires les unes que les autres, sans pour autant apporter plus de clarté.

Moi, j'aime la précision.

Dans la version grecque des Ecritures, de Theodotion, on trouve une seule occurrence, *egregoros* (= un Vigilant), en Daniel 4.10. Ce terme grec traduit l'arameen 'IR (ayin, yod, resh), qui signifie "veiller", "être éveillé". Les versions grecques d'Aquila et de Symmaque traduisent également l'araméen 'IR par *egregoros* *egregoresen* (= il a veillé) en Daniel 9.14.

Ces Vigilants, que la Bible du Rabbinat, traduction de Zadoc Kahn, du début du siècle, rend par *ange, n'ont que trois occurrences dans toute la Bible, et uniquement dans Daniel 4.10,14,20.

Ce sont des êtres *toujours en éveil au service de Dieu* (cf. Bible de Jérusalem); il s'agit d'un ange. Ce terme deviendra fréquent dans toute la littérature apocalyptique, spécialement dans le Livre d'Henoch, ou il désigne la plupart du temps les anges déchus, cf. 1.5; 10.9,15; 12.3-4, etc.

Dans la Septante, *egregoroi* (= aveugles), en Lamentations 4.14, traduit une autre racine verbale, 'UR (ayin, vav, resh). Il y a ici un problème de lecture, que signale l'apparat critique de l’édition scientifique de la Bible (Biblia hebraica Stuttgartensia, édition Kittel du Codex de Leningrad, manuscrit de1008/1009). La septante a confondu les deux racines, 'UR et 'IR, du fait que les verbes dont la deuxième radicale est un vav sont souvent les mêmes qu'avec un yod.

Dans le Nouveau testament, on trouve également ce verbe grec *egregorein*. La aussi, il n'a que le sens de "veiller", "être éveillé", "être vigilant".

Ce verbe a 23 occurrences dans le Nouveau Testament:
Matthieu 24.42,43; 25.13; 26.38,40,41.
Marc 13.34,35,37; 14.34,37,38.
Luc 12.37,39.
Actes 20.31.
1 Corinthiens 16.13.
Colossiens 4.2.
1 Thessaloniciens 5.6,10.
1 Pierre 5.8.
Apocalypse 3.2,3; 16.15.

Dans tous ces textes, et dans d'autres, il n'y a pas l'ombre d'un poil d'une entité supérieure qui émanerait d'un groupe en train de se serrer les paluches en faisant la ronde.

Chez les Compagnons, la Chaîne d'Alliance est semblable a la notre. Cependant, lorsqu'ils entonnent le refrain du chant qui accompagne cette chaîne, "Les fils (fil, au singulier) de la Vierge", toute la chaîne se déplace dextrorsum jusqu’à la fin du refrain que voici:

"C'est pour cela que nous tissons la chaîne
"Qui doit servir a lier tous les cœurs (bis).

Point "d'egregore" là-dedans!

Je suis tente de me ranger du cote de l'avis d’André BOUR qui, résumant magistralement le fond de sa pensée, déclare:
Tout cela c'est du pipeau.

Il poursuit néanmoins :
On est donc passe très près de "Ogregore et de Agregore".

Et, en tant que Masson Ecossais, j'ajouterai: " et pas très loin de Mac Gregor ".
Bref, cette "egregore" me donne l'impression que l'on va bientôt faire tourner les tables en Loge pour l’évoquer.

C\ R\

3010-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \