Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Planche d’Introduction pour le Tracé du Temple

Ce sont les Grecs qui ont systématisé la Géométrie permettant de résoudre des problèmes que l’absence de moyens de calcul précis et l’ignorance de l’Algèbre rendaient insolubles. Ainsi les grands théorèmes naquirent... Thalès et Pythagore nous ont légué le fruit de leur pensée.

Cette Géométrie, nous allons la retrouver dans l’Art des Bâtisseurs. Géométrie simple, axée principalement sur la droite et le cercle. Ces éléments de base vont alors se charger de valeurs symboliques qui nous sont chères aujourd’hui. Dans l’Art des Bâtisseurs, il faut considérer l'Œuvre dans son ensemble et l’harmonie qui s’en dégage car il n’était pas rare de trouver des écarts dans les mesures qui pouvaient atteindre 10 à 15 cm, mais l’harmonie générale ne s’en trouvait pas altérée. Ainsi les bâtisseurs attachaient plus d’importance aux nombres qu’aux chiffres :
Les nombres règlent les rapports avec les principes du Monde.

Il faudra attendre l’architecte et sculpteur Brunelleschi pour avoir une théorie de la perspective (en 1400 environ), car jusqu’à cette date l’élévation d’une surface plane n’était pas totalement maîtrisée.
Tout à l’heure, mes F\ F\, nous serons donc nous même l’élévation physique et spirituelle du tracé-plan que l’on réalisera...

Cette élévation architecturale et spirituelle nous permettra d’accéder au plan du Sacré, du Divin.

Nous allons donc procéder au traçage du Temple, et en tant que Maître d'œuvre je n’utiliserai que 2 instruments simples, la CORDE A NOEUDS et la QUINE ou CANNE. Je serai assisté de trois F\ F\ Compagnons, deux manœuvrant la Corde et le cordeau à tracer, le troisième « frappant le cordeau à tracer » pour matérialiser ce tracé au sol.

La Corde à 12 Nœuds permet de tracer deux droites perpendiculaires, donc de définir un angle droit, il suffit pour cela de former un triangle rectangle en tendant la corde (théorème de Pythagore, appliqué au triangle de côtés 3, 4 et 5 nœuds). L’intervalle entre les nœuds a été normalisé au fil des siècles à 52,36cm, cet intervalle étant dénommé la COUDEE. La Corde sert aussi à tracer des cercles, si l’une de ses extrémités est fixe et l’autre mobile.

La QUINE ou CANNE est restée célèbre chez les Compagnons du Devoir. Elle est partagée en différentes proportions, Paume, Palme, Empan, Pied et Coudée, dont la mesure exacte a varié selon l’époque, la région, les standards physiques en vigueur. La Quine se réfère et présente une progression arithmétique en rapport avec le nombre d’or. En effet toute mesure est égal à la somme des deux plus petites qui la précédent. Ainsi, pour le quine dont la coudée est la coudée royale de valeur 52,36 cm, nous avons :
La Paume (largeur d’une paume de main) = 7,64 cm
Le Palme (distance séparant les extrémités de l’auriculaire et de l’index écartés) = 12,36 cm
L’Empan (distance séparant les extrémités de l’auriculaire et du pouce écartés) = 20 cm
Le Pied = 32,36 cm
La Coudée (distance séparant l’extrémité du majeur de l’olécrane) = 52,36 cm.

Nous retrouvons donc toujours ce souci d’harmonie dans les proportions et les mesures humaines qui sont alors transférées à l’échelle du macrocosme...

LE TRACE OU LEVEE DU TEMPLE
  
Mes TT\ CC\FF\, nous allons procéder à la levée du Temple.
Nous allons tracer le mur de l’Orient du point 1 (NE) au point 2 (SE), par exemple de la longueur de notre corde à nœuds (non dit 1 compagnon à chaque extrémité, puis prenant le cordeau à tracer, le positionne le long de la corde à nœuds le 3° compagnon « frappant » le cordeau pour que la craie matérialise ce premier mur; cette manœuvre sera répétée pour chaque droite à matérialiser).

A l’aide de cette première dimension nous allons matérialiser un carré ayant pour côté le mur de l’Orient, les angles droits étant tracés en se servant de la corde pliée selon le triangle 3, 4 et 5 nœuds.
Du point 2 ce qui donne le point 3.
Du point 3 ce qui donne le point 4 (ligne à ne pas matérialiser en frappant le cordeau).
Du point 4 nous « retournons » au point 1 (rq : respect de la déambulation dextrogyre).
Puis, nous prolongeons les droites 1-4 et 2-3 vers l’Occident...

Maintenant, nous traçons le carré long, et pour cela, nous prenons la moitié des faces Nord et Sud du carré, ce qui donne les points 5 (S) et 6 (N).
Au point 6, un F\ Comp\ tient une extrémité de la Corde le deuxième trace un arc de cercle ayant pour rayon la longueur du point 6 au point 3, et coupant le prolongement du côté nord au niveau du point 7 qui est l’angle NO du carré long.
Les 2 CC\tracent un arc de cercle de même rayon que précédemment, ayant pour sommet le point 5 (S), ce nouvel arc coupant le prolongement du côté sud du carré en un point 8 qui est l’angle SO du carré long.

De plus le point d’intersection de ces deux arcs de cercle donne le point C qui matérialise la place du Couvreur (NB : il est intéressant de noter que c’est le 1° officier mis en place !).
Nous allons maintenant placer le V\M\et pour cela prenons la moitié du mur de l’Orient, repérant ce point VM tout bonnement en repliant en 2 la corde à Nœuds.
Ces deux officiers étant placés, le périmètre du Temple étant exécuté, nous allons procéder à la construction du pentagramme.

En prenant une longueur de corde égale à la différence entre la longueur du côté du carré et celle du côté du carré long, nous obtenons la longueur du côté du pentagramme nommée D.
A partir de la place du VM\ nous traçons 2 arcs de cercle qui coupent les côtés nord et sud du carré. Ainsi la place du VM\ est le 1° sommet  et les deux derniers points obtenus sont les deuxième et troisième sommets, respectivement les Plateaux du Sec\ et de l’Or\.

De la place de l’Or\ nous traçons vers l’ouest une arc de cercle de rayon D, de la place du Sec\ nous traçons un arc de cercle de rayon égal à  la longueur du mur de l’Orient : leur intersection matérialise le Plateau du 2° Surv\.

De la place du Sec\ nous traçons vers l’ouest un arc de cercle de rayon D, de la place de l’Or\ nous traçons un arc de cercle de rayon égal à la longueur du mur de l’Orient : leur intersection matérialise le Plateau du 1° Surv\.

Respectivement ces plateaux correspondent aux 4° et 5° sommets du pentagramme. (facultatif : faire frapper au cordeau pour les matérialiser au sol les droites suivantes :
VM\--- 2°Surv\ / 2° Surv\--- Sec\/ Sec\--- Or\/ Or\---1°Surv\/ 1°Surv\---VM\...ainsi « apparaît le pentagramme étoilé », ce qui est symboliquement plus qu'intéressant).

Il ne nous reste plus qu’à déterminer l’emplacement du V\L\S\ : cette position est le milieu de la droite rejoignant les plateaux du Sec\ et de l’Or\.

LES MESURES SONT EN PLACE LES PIERRES SONT PRETES !!!

Le Temple est tracé selon la règle, il ne reste maintenant au F\ M\ des Cérémonies qu’à le préparer selon notre Rite afin de pouvoir procéder à l’ouverture des Travaux. 

J\ M\ N\

3009-J-1


3009-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \