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Planche d’Introduction pour le Tracé du Temple Ce sont les Grecs qui ont systématisé la Géométrie permettant de résoudre des problèmes que l’absence de moyens de calcul précis et l’ignorance de l’Algèbre rendaient insolubles. Ainsi les grands théorèmes naquirent... Thalès et Pythagore nous ont légué le fruit de leur pensée. Cette
Géométrie, nous allons la retrouver dans
l’Art des Bâtisseurs.
Géométrie simple, axée principalement
sur la droite et le cercle. Ces éléments de base
vont alors se charger de valeurs symboliques qui nous sont
chères aujourd’hui. Dans l’Art des
Bâtisseurs, il faut considérer l'Œuvre
dans son ensemble et l’harmonie qui s’en
dégage car il n’était pas rare de
trouver des écarts dans les mesures qui pouvaient atteindre
10 à 15 cm, mais l’harmonie
générale ne s’en trouvait pas
altérée. Ainsi les bâtisseurs
attachaient plus d’importance aux nombres qu’aux
chiffres : Il faudra attendre
l’architecte et sculpteur Brunelleschi pour avoir une
théorie de la perspective (en 1400 environ), car
jusqu’à cette date
l’élévation d’une surface
plane n’était pas totalement
maîtrisée. Cette élévation architecturale et spirituelle nous permettra d’accéder au plan du Sacré, du Divin. Nous allons donc procéder au traçage du Temple, et en tant que Maître d'œuvre je n’utiliserai que 2 instruments simples, la CORDE A NOEUDS et la QUINE ou CANNE. Je serai assisté de trois F\ F\ Compagnons, deux manœuvrant la Corde et le cordeau à tracer, le troisième « frappant le cordeau à tracer » pour matérialiser ce tracé au sol. La Corde à 12 Nœuds permet de tracer deux droites perpendiculaires, donc de définir un angle droit, il suffit pour cela de former un triangle rectangle en tendant la corde (théorème de Pythagore, appliqué au triangle de côtés 3, 4 et 5 nœuds). L’intervalle entre les nœuds a été normalisé au fil des siècles à 52,36cm, cet intervalle étant dénommé la COUDEE. La Corde sert aussi à tracer des cercles, si l’une de ses extrémités est fixe et l’autre mobile. La QUINE ou CANNE est
restée célèbre chez les Compagnons du
Devoir. Elle est partagée en différentes
proportions, Paume, Palme, Empan, Pied et Coudée, dont la
mesure exacte a varié selon l’époque,
la région, les standards physiques en vigueur. La Quine se
réfère et présente une progression
arithmétique en rapport avec le nombre d’or. En
effet toute mesure est égal à la somme des deux
plus petites qui la précédent. Ainsi, pour le
quine dont la coudée est la coudée royale de
valeur 52,36 cm, nous avons : Nous retrouvons donc toujours ce souci d’harmonie dans les proportions et les mesures humaines qui sont alors transférées à l’échelle du macrocosme... LE TRACE OU LEVEE DU TEMPLE A l’aide de cette
première dimension nous allons matérialiser un
carré ayant pour côté le mur de
l’Orient, les angles droits étant
tracés en se servant de la corde pliée selon le
triangle 3, 4 et 5 nœuds. Maintenant, nous traçons
le carré long, et pour cela, nous prenons la
moitié des faces Nord et Sud du carré, ce qui
donne les points 5 (S) et 6 (N). De plus le point
d’intersection de ces deux arcs de cercle donne le point C
qui matérialise la place du Couvreur (NB : il est
intéressant de noter que c’est le 1°
officier mis en place !). En prenant une longueur de corde
égale à la différence entre la
longueur du côté du carré et celle du
côté du carré long, nous obtenons la
longueur du côté du pentagramme nommée
D. De la place de l’Or\ nous traçons vers l’ouest une arc de cercle de rayon D, de la place du Sec\ nous traçons un arc de cercle de rayon égal à la longueur du mur de l’Orient : leur intersection matérialise le Plateau du 2° Surv\. De la place du Sec\ nous traçons vers l’ouest un arc de cercle de rayon D, de la place de l’Or\ nous traçons un arc de cercle de rayon égal à la longueur du mur de l’Orient : leur intersection matérialise le Plateau du 1° Surv\. Respectivement ces plateaux
correspondent aux 4° et 5° sommets du pentagramme.
(facultatif : faire frapper au cordeau pour les matérialiser
au sol les droites suivantes : Il ne nous reste plus qu’à déterminer l’emplacement du V\L\S\ : cette position est le milieu de la droite rejoignant les plateaux du Sec\ et de l’Or\. LES MESURES SONT EN PLACE LES PIERRES SONT PRETES !!! Le Temple est tracé selon la règle, il ne reste maintenant au F\ M\ des Cérémonies qu’à le préparer selon notre Rite afin de pouvoir procéder à l’ouverture des Travaux. J\ M\ N\
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