GLDF Loge : NC Date : NC


La chaîne d’union 

V\M\, la chaîne d’union, la fraternité, l’entraide ; tout un programme pour les profanes ; surtout à l’heure actuelle où les scandales déchaînent les médias. F\M\ rime pour beaucoup avec cette solidarité pour certains qui ne connaissent rien au but de nos travaux.
Mais V\M\, ce soir je vais essayer de décortiquer cette chaîne, représentée par tous les maillons qui la composent ; il y a peu de temps J\L\ P\ vous a décrit l’origine de Réalité 91, des premiers maillons de notre chaîne eux mêmes issus d’autres maillons.
La chaîne nous allons l’étudier :
·        Par rapport à son emplacement dans le rituel
·        Par rapport à la cérémonie
·        Par rapport à certaines cérémonies
·        Par rapport à ce qu’elle contient
·        Par rapport à ce qu’elle transmet
·        Part rapport à son symbolisme
 
Tout d’abord il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à exécuter cette chaîne. Les compagnons du tour de France. Les sportifs, regardez les avant un match vous observerez tous les joueurs former une chaîne différentes de celle que nous connaissons mais qui a un but : l’union et la motivation. Ils essaient de trouver  une harmonie pour aller vers un but, un objectif.

Avant de commencer nos travaux, nous nous immergeons progressivement du monde profane au monde sacré ; de même avant de les terminer et pour se sentir en osmose avec tous nos frères, nous allons nous unir , nous concentrer sur les travaux écoutés ce jour, pour pouvoir mieux réappréhender le monde profane sans oublier d’y appliquer les principes qui nous sont chers.

Le V\M\ transmettra dans cette chaîne le message qui nous guidera jusqu’à la prochaine tenue.

Comment se déroule cette chaîne ; tous les frères se réunissent autour du tableau de loge après l’extinction des lumières, il n’y a plus que les trois grandes lumière de la F M et le tableau de loge qui sont ouverts ; les frères se placent comme ils l’entendent aucune place n’est réservée, ils croisent les bras, ont ôté leurs gants, le contact est direct pour recevoir et donné à son voisin l’influx, le fluide qu’il est bien le seul à sentir.

Notons que les bras croisés peuvent avoir une signification, rappelons nous le V\M\ de sa main gauche il porte l’épée flamboyante celle qui lui transmet l’énergie, le coté plus spirituel ; de la main gauche il tient le maillet, le coté plus terrestre celui qui va diriger ; et bien dans la chaîne nous entrecroisons ces deux rôles, nous sommes en complète harmonie avec le GADLU, nous mêlons le spirituel et le profane, à nous d’en tirer les conséquences.

Durant cette chaîne la concentration doit être à son maximum, aussi pas besoin de musique ou de bruits de fond, nous devons nous retourner sur nous même. Ceci nous le répétons souvent, mais en vain, nous jugerons tout à l’heure.

Les pensées de nos frères s’uniront peut être, pour former une véritable union, une chaîne indestructible.
Pour rompre ce lien, il ne faut pas le faire n’importe comment ; bien souvent il est dit « mes frères rompons la chaîne », par trois fois nous faisons un mouvement de haut en bas ; mais nous oublions un autre ordre du V\M\, « mes frères éprouvons la chaîne », par trois pressions de nos mains, nous allons réaffirmer la solidité de notre chaîne avant de la rompre ; ceci augmente encore le symbole de cet acte d’union.

Seulement après cette cérémonie il y aura incantation au GADLU, batterie, signe fermeture des trois grandes lumière de la F
\M\ et effacement du tableau de loge, nous serons rendus au monde profane après avoir juré de ne rien révéler de ce qui s’est dit au cours de la tenue.

La chaîne d’union intervient dans d’autres cérémonies :

·        La tenue de deuil, ou l’enterrement d’un frère pour lesquels nous formons la chaîne autour du cercueil resté ouvert, où le frère défunt est revêtu de son tablier d’apprenti.
·        Dans certaines obédiences le mot de semestre est communiqué dans la chaîne, le V\M\ le transmet à droite puis à gauche, les frères le communiquent à leur voisin, il doit revenir à l’oreille du V\M\, identique des deux cotés.
·        Cette chaîne à d’autre grade existe sous une forme différente, on la nomme cène, on y partage le pain et le vin.
·        Le moment où pour la première fois l’impétrant découvre la chaîne, c’est au cours de son initiation ; la lumière lui sera donnée, mais dans une chaîne longue sans entrecroisement des bras, pas question encore de mêler le sacré et le matérialisme, notre futur frère n’a pas encore prêté son serment, il n’a pas non plus subi l’épreuve du miroir qui sera le début de sa recherche maçonnique, il doit se rendre compte que le but de la FM est redéfini après l’épreuve de la terre avec les lettres V.I.T.R.I.O.L, certes tout cela il lui faudra quelques temps pour le découvrir, mais la lecture du rituel et les séances d’instruction devront rapidement le mettre sur la voie.

Donc après l’épreuve du miroir et l’accolade au parrain, Le V\M\ va définir lui même la chaîne « vous n’apercevez que des frères formant une chaîne d’union, qui symbolise l’union de tous les frères  répandus sur la surface de la terre ». Pour la première fois l’impétrant sentira son appartenance, et verra le regard bienveillant de ses futurs frères.

Au cours des impressions d’initiation outre les voyages, la chaîne est souvent mentionnée, preuve qu’elle marque l’initié.
Symboliquement que doit contenir la chaîne.

Certes l’union de tous les frères, au contraire d’articles nombreux de journaux actuellement où le responsable d’une autre Obédience, nous accuse d’intégrisme, et d’autres termes pas meilleurs à entendre Il est dit que tous les maçons quelque soit leur appartenance, ont un même but, retrouver en eux le point ultime du début. Celui qui ne connaît pas la bipolarité ; l’UN, l’indestructible, le point qui ne connaît ni bien ni mal, le Principe.

Le maçon travaille à bâtir le Temple de l’humanité, autrement dit le travail des maçons ne prendra fin que le jour où les hommes, dans leur ensemble, auront atteint leur complet et final épanouissement. Les deux recherches d’une part l’unité, d’autre part la construction idéal ne sont pas contradictoires, mais complémentaires.

Il importe de noter que la chaîne, illimitée vers l ‘avenir, apparaît comme n’ayant dans le passé, d’autre délimitation que le point qui correspond à l’origine même de l’espèce humaine. C’est ainsi qu’il faut interpréter les légendes maçonniques, d’une apparence naïveté, où Adam est présenté comme ayant été reçu maçon par le Père Eternel à « l’Orient du Paradis ».Oswald Wirth fait remarquer : « c’est une manière de dire que la FM a toujours existé, sinon en acte, du moins en puissance de devenir, vu qu’elle répond à un besoin primordial de l’esprit humain. »

V\M\ la chaîne d’union s’articule très bien dans nos travaux, nous avons commencé par décrire les premiers maillons de la chaîne, la tenue suivante nous y avons adjoint deux nouveaux, ce soir nous la décrivons, et le mois prochain, nous allons écouter Christian Mercier au sujet de l’égrégore, or l’égrégore n’est ce pas l’union d’un ensemble de personnes animées d’un même but, d’un même idéal ; ne sont-ils pas unis dans une chaîne symbolique, la suite à la prochaine tenue.

En conclusion, il me vient à la pensée que les frères formant la chaîne délimite un espace celui de la connaissance, ils représentent la limite de notre connaissance, ce aspect nous le rencontreront plus tard ; leurs regards se tournant vers le centre d’où émerge le Principe, avant de clore leurs travaux les frères définissent la maçonnerie.


J’ai dit

J\P\ L\

3005-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \