La
chaîne d’union
V\M\, la chaîne
d’union, la
fraternité, l’entraide ; tout un
programme pour les profanes ;
surtout à l’heure actuelle où les
scandales déchaînent les médias. F\M\ rime pour
beaucoup avec cette solidarité pour certains qui ne
connaissent rien au but de
nos travaux.
Mais V\M\, ce soir je
vais
essayer de décortiquer cette chaîne,
représentée par tous les maillons qui la
composent ; il y a peu de temps J\L\ P\ vous a décrit
l’origine de
Réalité 91, des premiers maillons de notre
chaîne eux mêmes issus d’autres
maillons.
La chaîne
nous allons
l’étudier :
· Par
rapport à son emplacement dans le rituel
· Par
rapport à la cérémonie
· Par
rapport à certaines cérémonies
· Par
rapport à ce qu’elle contient
· Par
rapport à ce qu’elle transmet
· Part
rapport à son symbolisme
Tout
d’abord il ne faut pas oublier que
nous ne sommes pas les seuls à exécuter cette
chaîne. Les compagnons du
tour de France. Les sportifs, regardez les avant un match vous
observerez tous
les joueurs former une chaîne différentes de celle
que nous connaissons mais
qui a un but : l’union et la motivation. Ils
essaient de trouver une
harmonie pour aller vers un but, un
objectif.
Avant de commencer nos travaux, nous nous
immergeons progressivement du monde profane au monde
sacré ; de même avant
de les terminer et pour se sentir en osmose avec tous nos
frères, nous allons
nous unir , nous concentrer sur les travaux
écoutés ce jour, pour pouvoir mieux
réappréhender le monde profane sans oublier
d’y appliquer les principes qui
nous sont chers.
Le
V\M\ transmettra dans cette chaîne le
message qui nous guidera jusqu’à la prochaine
tenue.
Comment se déroule cette chaîne ;
tous les frères se réunissent autour du tableau
de loge après l’extinction des
lumières, il n’y a plus que les trois grandes
lumière de la F M et le tableau
de loge qui sont ouverts ; les frères se placent
comme ils l’entendent
aucune place n’est réservée, ils
croisent les bras, ont ôté leurs gants, le
contact est direct pour recevoir et donné à son
voisin l’influx, le fluide
qu’il est bien le seul à sentir.
Notons
que les bras croisés peuvent avoir
une signification, rappelons nous le V\M\ de sa main gauche il porte
l’épée
flamboyante celle qui lui transmet l’énergie, le
coté plus spirituel ; de
la main gauche il tient le maillet, le coté plus terrestre
celui qui va
diriger ; et bien dans la chaîne nous entrecroisons
ces deux rôles, nous
sommes en complète harmonie avec le GADLU, nous
mêlons le spirituel et le
profane, à nous d’en tirer les
conséquences.
Durant cette chaîne la concentration doit
être à son maximum, aussi pas besoin de musique ou
de bruits de fond, nous
devons nous retourner sur nous même. Ceci nous le
répétons souvent, mais en
vain, nous jugerons tout à l’heure.
Les
pensées de nos frères s’uniront peut
être, pour former une véritable union, une
chaîne indestructible.
Pour
rompre ce lien, il ne faut pas le
faire n’importe comment ; bien souvent il est dit
« mes frères
rompons la chaîne », par trois fois nous
faisons un mouvement de haut en
bas ; mais nous oublions un autre ordre du V\M\,
« mes frères éprouvons
la chaîne », par trois pressions de nos
mains, nous allons réaffirmer la
solidité de notre chaîne avant de la
rompre ; ceci augmente encore le
symbole de cet acte d’union.
Seulement après cette cérémonie il y
aura
incantation au GADLU, batterie, signe fermeture des trois grandes
lumière de la
F\M\ et effacement du
tableau de loge, nous serons rendus au monde profane après
avoir juré de ne rien révéler de ce
qui s’est dit au cours de la tenue.
La chaîne d’union intervient dans
d’autres cérémonies :
· La
tenue de deuil, ou l’enterrement d’un
frère pour lesquels nous formons la
chaîne autour du cercueil resté ouvert,
où le frère défunt est
revêtu de son
tablier d’apprenti.
· Dans
certaines obédiences le mot de semestre est
communiqué dans la chaîne, le V\M\ le
transmet à droite puis à gauche, les
frères le communiquent à leur voisin, il
doit revenir à l’oreille du V\M\, identique des
deux cotés.
· Cette
chaîne à d’autre grade existe sous une
forme différente, on la nomme cène, on y
partage le pain et le vin.
· Le
moment où pour la première fois
l’impétrant découvre la
chaîne, c’est au cours
de son initiation ; la lumière lui sera
donnée, mais dans une chaîne
longue sans entrecroisement des bras, pas question encore de
mêler le sacré et
le matérialisme, notre futur frère n’a
pas encore prêté son serment, il n’a pas
non plus subi l’épreuve du miroir qui sera le
début de sa recherche maçonnique,
il doit se rendre compte que le but de la FM est redéfini
après l’épreuve de la
terre avec les lettres V.I.T.R.I.O.L, certes tout cela il lui faudra
quelques
temps pour le découvrir, mais la lecture du rituel et les
séances d’instruction
devront rapidement le mettre sur la voie.
Donc après l’épreuve du
miroir et l’accolade au parrain, Le V\M\ va
définir lui même la chaîne
« vous n’apercevez que des
frères formant une chaîne d’union, qui
symbolise l’union de tous les frères répandus sur la
surface de la terre ». Pour la première
fois
l’impétrant sentira son appartenance, et verra le
regard bienveillant de ses
futurs frères.
Au cours des
impressions
d’initiation outre les voyages, la chaîne est
souvent mentionnée, preuve
qu’elle marque l’initié.
Symboliquement que
doit
contenir la chaîne.
Certes l’union de tous les
frères, au contraire d’articles nombreux de
journaux actuellement où le
responsable d’une autre Obédience, nous accuse
d’intégrisme, et d’autres termes
pas meilleurs à entendre Il est dit que tous les
maçons quelque soit leur
appartenance, ont un même but, retrouver en eux le point
ultime du début. Celui
qui ne connaît pas la bipolarité ;
l’UN, l’indestructible, le point qui ne
connaît ni bien ni mal, le Principe.
Le maçon
travaille à bâtir
le Temple de l’humanité, autrement dit le travail
des maçons ne prendra fin que
le jour où les hommes, dans leur ensemble, auront atteint
leur complet et final
épanouissement. Les deux recherches d’une part
l’unité, d’autre part la
construction idéal ne sont pas contradictoires, mais
complémentaires.
Il importe de noter que la
chaîne, illimitée vers
l ‘avenir,
apparaît comme n’ayant dans le passé,
d’autre délimitation que le point qui correspond
à
l’origine même de l’espèce
humaine. C’est ainsi qu’il faut
interpréter les
légendes maçonniques, d’une
apparence naïveté, où Adam est
présenté comme ayant été
reçu
maçon par le Père
Eternel à « l’Orient du
Paradis ».Oswald Wirth fait remarquer :
« c’est une manière de dire que
la FM a
toujours existé, sinon en acte, du
moins en puissance de devenir, vu qu’elle répond
à
un besoin primordial de
l’esprit humain. »
V\M\ la
chaîne d’union
s’articule très bien dans nos travaux, nous avons
commencé par décrire les
premiers maillons de la chaîne, la tenue suivante nous y
avons adjoint deux
nouveaux, ce soir nous la décrivons, et le mois prochain,
nous allons écouter
Christian Mercier au sujet de
l’égrégore, or
l’égrégore n’est ce pas
l’union
d’un ensemble de personnes animées d’un
même but, d’un même
idéal ; ne
sont-ils pas unis dans une chaîne symbolique, la suite
à la prochaine tenue.
En conclusion, il me vient à
la pensée que les frères formant la
chaîne délimite un espace celui de la
connaissance, ils représentent la limite de notre
connaissance, ce aspect nous
le rencontreront plus tard ; leurs regards se tournant vers le
centre d’où
émerge le Principe, avant de clore leurs travaux les
frères définissent la
maçonnerie.
J’ai
dit
J\P\ L\
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