Obédience : NC Site : http://intuition.blog.lemonde.fr 20/01/2008


Chaîne d’union

L’idée dominante du symbolisme de la chaîne d’union est de représenter l’union de toutes les sœurs et les frères francs-maçons et par de là l’union de tous les hommes.

Derrière ce symbole, il est possible de voir deux interprétations : chaîne de dépendance et chaîne de confiance. 

La chaîne de dépendance fait partie de la vie : ascendants et descendants n’existent que par un lien de dépendance, travailler s’inscrit dans une sphère de dépendance, se nourrir, se vêtir, se loger… aussi. La vie est donc un réseau de dépendances de soi envers les autres et des autres envers soi.

Par une rupture dans la chaîne de dépendance ont se met hors société, hors même du monde du vivant… le processus de rejet est particulièrement bien décrit dans les légendes des sociétés traditionnelles. La chaîne de dépendance est une nécessité vitale.

L’autre vision du symbole est celui de la chaîne de confiance, pour sortir de ses seules capacités de faire, il est nécessaire de faire confiance aux autres pour partager l’action. La confiance est basée sur une réciprocité d’engagement mais pas obligatoirement sur une réciprocité de rétribution. Mon engagement et celui de l’autre participent à l’achèvement de l’action mais le bénéfice de ces engagements n’est pas nécessairement un avantage immédiat.

Cette idée de transmission dans le temps est repris dans les paroles du vénérable maître qui accompagne la chaîne d’union : « Cette chaîne nous unit en dehors de l’espace et du temps… » Ces paroles se poursuivent en précisant le concept « Il n’y a qu’un seul Amour : celui des vivants et celui des morts, celui du travail et celui de la beauté, celui des hommes et celui des femmes, celui de la nature et celui des lois. » 

Cette idée de report dans le temps se retrouve dans la notion de liens karmiques.

De manière plus utopique, on souhaiterait que le bénéficiaire soit capable de souvenirs et lorsqu’il se trouve dans une situation où il peut aider l’autre qu’il le fasse sans espoir de retour… Comme ces hommes et ces femmes qui ont sculpté les montagnes durant des siècles pour leurs enfants vivent.


3005-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \