Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le tablier

Quant mon Bien Aimé Frère 2ème surveillant m’a demandé de rédiger une planche sur le tablier, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai essayé d’analyser les différentes significations du tablier, en commençant comme un apprenti, par les définitions du dictionnaire, les origines, la forme.

Commençons par la définition : C’est un vêtement de protection constitué d'une pièce d'étoffe ou de matière souple, munie d'attaches et qui s'applique sur le devant du corps afin de recouvrir et de protéger les vêtements. Il parait évident que le tablier est associé au travail, nous connaissons tous l’expression « rendre son tablier » lorsque quelqu'un démissionne ou abandonne son travail.

Son rôle ensuite :

Dans la franc-maçonnerie opérative le tablier était le premier parement professionnel que l'apprenti mettait. Il était alors au travail.

Le tablier avait pour rôle de protéger l'apprenti : De ses maladresses, Des blessures, Des saletés.

Aujourd'hui dans la franc-maçonnerie spéculative il a un rôle symbolique similaire. Le tablier fait partie intégrante de la tenue du franc maçon, il ne peut se présenter en Loge sans celui-ci. Sa forme m’a particulièrement intéressé :

Dans sa partie inférieure il est constitué d'un rectangle ou carré long figure qui représente la loge. Les quatre cotés correspondent au principe du quaternaire. On peut l'expliquer par la curiosité, la tolérance, le travail, le respect. Ainsi le port du tablier représente une protection contre les excès du monde extérieur mais aussi intérieur. Il nous met à l'abri du monde profane.

En tant qu'apprenti je me dois de relever la bavette, cela souligne mon manque de maitrise.

La bavette de forme triangulaire est l’expression du ternaire. Triangle isocèle ou équilatéral, c’est l’équilibre et la spiritualité.

Tout n'est que symbole. Composé de 3 angles et 3 côtés, on peut y voir l'âge de l'apprenti 3 ans. Ce chiffre 3 que l'on retrouve partout dans la loge :

Les trois piliers,
Les trois lumières (la sagesse, la force et la beauté),
trois la forme (le vénérable, le 1er surveillant et le second surveillant),
Les trois marches pour accéder au plateau,
Les trois grades (apprenti, compagnon et maître).
Les trois parties du temple (le Porche, le Temple et le Sanctuaire.)

En associant le carré long et le triangle nous obtenons un pentagone une des trois figures mères, elle nous révèle l’aspect sensible de l’être et des choses : les cinq sens, éléments primordiaux de la connaissance, les cinq Maitres qui fond que la loge peut fonctionner. En additionnant le triangle 3 côtés et le carré long 4 côtés nous obtenons 7 cotés, le septénaire et la loge devient juste et parfaite.

Sa matière, un élément important quand au symbolisme qu’il revêt : A son origine était en peau d'agneau. La encore un symbole fort, cette animal étant l'image de la douceur, de l'innocence, de la bonté mais aussi du sacrifice. Dieu n'a-t-il pas demandé à Abraham de sacrifier un agneau au lieu et à la place de son fils. Dans la bible, l'agneau pascal fait référence au Christ donnant sa vie en sacrifice. Enfin l'agneau est le symbole du Christ ressuscité.

Il a aussi une image de protecteur. Dans la bible on parle de la dernière des dix plaies de l'Egypte, qui prédisait la mort de tous les premiers enfants mâles par l'ange exterminateur. Dieu demanda alors aux familles juives d'immoler un agneau male et de badigeonner du sang de celui-ci le linteau des portes de leurs demeures. L'ange reconnaissant par ce geste la main de Dieu devait épargner celles-ci.

Que signifie enfin sa couleur immaculé :

Lors de mon initiation Le Vénérable Maitre m’a remis le tablier et les gants blancs en me déclarant : « recevez de mes mains l’habit de l’Ordre le plus ancien et le plus respectable qui fut jamais. Sa blancheur vous indique la pureté qui est le but de nos travaux et que nous cherchons à recouvrer ; l’on ne peut y parvenir que par droiture du cœur et l’innocence des mœurs ; ne paraissez donc jamais en loge sans être décoré de ce tablier ».

Ils sont le symbole de la renaissance. Car après la mort du profane vient la naissance du franc-maçon. Le blanc évoque la pureté, il représente aussi la lumière spirituelle. Comme l'agneau il est associé à l'innocence. Il est aussi la couleur de celui qui va changer de condition. Il est synonyme de renouveau comme le jour succède à la nuit. Le tablier et les gants sont le symbole du travail qui sera désormais une vertu pour le franc maçon.

Avant de conclure Vénérable Maitre, je souhaite vous parler d'un élément du tablier que je n'ai pas évoqué, mais que mon Parrain m’a soufflé, la ceinture.

Sans cette dernière, le tablier ne tient pas à sa place. La ceinture revêtait (et revêt toujours) une signification. Par exemple, la ceinture du moine qui souligne la nécessité d’une vie ascétique. La ceinture symbolise dans ce cas la séparation entre la partie supérieure du corps de la partie inférieure, jugée infâmante et maudite. Comme elle sépare le tablier en deux parties, le triangle (le divin) du carré long (la matérialité). Elle entoure notre corps et on peut dire qu'elle forme symboliquement un cercle protecteur.

Le cercle est l’infini, il n'a ni début, ni fin, il symbolise aussi les puissances célestes, la connaissance et représente la vie de travail qui nous attend. L'attache ou le fermoir, avec sa forme en S unie les deux côtés du tablier, comme le nœud plat, de la chaine d'union qui unie les francs maçons.

Pour conclure Vénérable Maitre je dirai que le port du tablier avec la bavette relevée pour l'apprenti oblige celui-ci à rester en silence concentré sur la finalité de son initiation, par un travail constant, en gardant à l'esprit les valeurs essentielles de la franc-maçonnerie le travail, le respect des autres et de soi même, la liberté absolue de conscience qui doit lui permettre d'œuvrer au perfectionnement sociale et spirituel de l'humanité.

J'ai dit Vénérable Maître.

G\ Ph\


3003-K L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \