Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Tablier

Comme vous vous en doutez, je suis allé voir sur Internet et y ai trouvé des lectures « intéressantes ». Je sais qu'il s'agit seulement du produit de la raison et des études profanes. C'est sûrement la partie la plus importante que je dois faire taire en moi dans le travail d'apprenti. Je me rappelle. « SIC TRANSIT GLORIA MUNDI », « Ainsi passe la gloire du monde ». Je ne suis qu'un homme mortel et je devrais me garder de tout orgueil ou vanité. Alors j'ai mis mon tablier d'apprenti pour me mettre au travail dans le silence et l'humilité à respecter.

Que trouve-t-on dans le rituel et la Bible à propos du Tablier d'Apprenti ?

Dans le rituel du grade d'apprenti il est écrit : « Le Vénérable Maître le revêt du tablier de peau blanche en lui disant : Recevez de mes mains l'habit de l'Ordre le plus ancien et le plus respectable qui fût jamais. Sa blancheur vous indique la pureté qui est le but de nos travaux, et que nous cherchons à recouvrer. L'on ne peut y parvenir que par la justice, la droiture du cœur et l'innocence des mœurs. Ne paraissez donc jamais en Loge sans être décoré de ce tablier blanc. ../.. Frère Apprenti, la partie supérieure du tablier doit être relevée et fixée sur votre poitrine. C'est ainsi que le portent les Frères de votre grade ». Le REGLEMENT GENERAL de la GLNF précise que les tabliers sont en peau d'agneau.

Concernant le sacrement du baptême catholique, j'ai remarqué que le baptisé portait aussi un vêtement blanc, signe de la pureté retrouvée. Dans la foi catholique, le baptême efface tous les péchés.

Dans la citation « ET TENEBRÆ EAM NON COMPREHENDERUNT », « et les ténèbres ne l’ont pas comprise (ou reçue) » du Prologue de l'Evangile selon Saint Jean, je retiendrai que la lumière donnée est inaccessible à l'homme charnel qui est trop tourné vers les sens. Il ne faut donc « ni trop de raison, ni trop de sensualité ». J'explique plus loin le lien entre les 5 sens et le Tablier.

A quoi sert un tablier ? Il est porté par les travailleurs (cuisinier, forgeron, boucher...) ou par le jeune enfant qui a une bavette, un tablier ou un bavoir. L'enfant a besoin de protection contre son manque d'adresse. Le tablier est donc associé au travail ; il prend la saleté et évite à l'homme de se salir. La blancheur sert à montrer la pureté à entretenir malgré l'exercice d'un travail souillant.

Comment décrire mon Tablier ? La partie basse est de forme rectangulaire de 37x31cm. Il y a une bordure blanche de 1cm et le rabat triangulaire fait 11cm de haut. J'ai eu tendance à chercher la proportion du nombre d'or dans ces chiffres mais c'est donner des coups hors de ma pierre brute. « Ah orgueil et vanité taisez vous ! D'abord connais-toi toi même sans indulgence, plus tard tu calculeras et tu raisonneras peut-être mieux ? »

Au delà de la description du Tablier d'Apprenti, j'ai tenté ensuite de tirer des sens cachés ou retentissants. C'est un exercice ou je manque justement d'adresse et ne peut progresser qu'en commettant des erreurs qui, en l'occurrence, ont été rectifiées par mon guide et protecteur. Il est donc aussi - je crois - comme le Tablier, un protecteur de l'apprenti dans son travail. Il n'est pas le seul, je pense à mes frères et aussi au GADLU que j'appelle dans mes prières quand je suis en détresse.
 
Est-ce que mon tablier blanc serait aussi un bouclier contre le mal, contre moi-même ? L'image pressentie du bouclier a entrouvert maladroitement une porte dont l'accès m'échappe encore.

L'apprenti a besoin du secours de ses frères ; il stimule aussi la vie de la loge ; peut-être que le Tablier blanc représente pour les maîtres le symbole du travail de tous dans la fraternité. Le Tablier est l'uniforme des francs maçons, il permet l'union, la fraternité et l'anonymat. En enfilant le tablier, Phaleg, le muet que je suis, se met au travail de tous ses sens dans l'action et la réflexion (toc-toc-toc).

Le tablier est pentagonal, la forme est obtenue par la jointure d'un carré et d'un triangle. 3 et 4 font 5. Les 5 côtés du pentagone évoqueraient les 5 sens. J'ai récemment trouvé ces dimensions dans la mesure des 3 côtés d'un triangle rectangle. Je n'ai pas trouvé seul la troisième forme géométrique qui serait liée à la ceinture, peut-être le cercle ? J'ignorais qu'il fallait noter que le triangle, symbole du divin, était positionné au-dessus du rectangle, symbole terrestre. Au grade d'apprenti, le divin n'est pas intégré dans le charnel. Mon guide a d'ailleurs rappelé que l'équerre qui est posée sur le compas à mon grade est le même symbole. C'est un mystère que je médite.

La juxtaposition du rectangle et du triangle ressemble aussi pour moi à une maison comme la dessinent les jeunes enfants. Cette forme évoque le temple intérieur à édifier en commençant par la pratique de la vertu, le contrôle des sens, celui du corps, plus tard l'âme et peut-être un jour l'esprit ?

Le triangle vers le haut, comme sur le tapis de loge est formé par les 3 symboles de l'apprenti (la pierre brute), du compagnon (la pierre cubique) et du maître (la planche à tracer). Il évoque le travail du bas vers le haut, de l'humain charnel qui se tourne vers l'esprit grâce à la religion. Si le triangle est vers le bas c'est peut-être la descente de l'esprit sur l'Homme, ce qui a été le cas avec le Saint Esprit lors de mon baptême catholique et peut-être avec la Lumière lors de mon initiation ?

Si l'Apprenti commet une maladresse, il obtient l'indulgence de ses frères, cette tolérance reçue a peut-être comme emblème ce Tablier Blanc en peau d'agneau innocent. Le Tablier est peut-être le symbole du sacrifice rédempteur effaçant les échecs de l'être vicié et corrompu.

Le Tablier est peut être symbole de l'espoir, de la justice et de la tempérance ? Dans la souffrance et la persévérance pour apprendre à contrôler les passions, je dois trouver la force qui me manque. Le tablier tempère la force de la frappe et minimise les effets de la coupe des impuretés de ma pierre brute. Cela me permet de mieux supporter la souffrance en persévérant dans la quête de la purification. Dans le monde profane je désespérais de devoir accepter le monde tel qu'il est, maintenant je dois commencer par faire ce travail sur moi-même. Trouver la justice, le bien et le mal, les connaître et les équilibrer quand je le pourrai. Dans la nature la cruauté est partout, personne ne juge les animaux. Aimer le monde c'est aimer autant ce qui parait juste que ce qui parait cruel dans la nature. Voici peut-être la partie naturelle à laquelle je dois aller à la rencontre au fond de moi ?

Je crois avoir compris que la Justice est innée grâce à la providence divine. Il faut chercher cette lumière au fond de mon cœur. Le Tablier est le décor de mon âme dans cette quête pénible mais pas désespérée.

Le Tablier est le symbole du travail sur la pierre brute. Ce qui est enlevé est par exemple l'orgueil, la vanité, l'avarice, l'intolérance, les préjugés et la sévérité. Dans mon cas il faut surtout insister sur l'orgueil et l'oisiveté physique. La maîtrise du travail opératif permet peut-être à l'apprenti tailleur de pierre qui se concentre de s'élever vers une plus grande Connaissance. Le travail des mains permet l'élévation de l'esprit. L'apprenti se concentre et dans son travail, il descend ainsi au fond de soi.

Le Tablier serait directement associé au processus de purification. Les 3 voyages initiatiques ont symbolisé la purification par le feu, l'eau et la terre. C'est l'action de la cérémonie d'initiation (dont j'ignore le processus) qui a ouvert la voie, je l'espère, à des transformations de mon état de conscience ?

Le tablier symboliserait le retour à la source pour retrouver et garder l'innocence ? Est-ce pour cela qu'un franc-maçon est toujours un apprenti ?

Le Tablier de l'apprenti évoquerait le cheminement de l'apprenti ? Je serais donc encore trop tourné vers le bruit du monde pour véritablement me connaître et rencontrer la partie divine qui serait cachée tout au fond de moi. Maintenant j'espère car je connais un espace sacré pour avancer. En prenant conscience de cela « véritablement » et avec l'assistance de mes frères, il deviendrait donc possible de progresser intérieurement vers un vrai bonheur que je devine dans le chemin de l'exotérique vers l'ésotérique ?

C'est seulement après avoir repris ce travail maintes fois que l'extrait du rituel m'a peut-être enfin éclairé « Ne paraît donc jamais en Loge sans être décoré de ce tablier blanc » il renvoie tout simplement aux symboles du Tablier qui sont littéralement donnés juste avant :

« Sa blancheur vous indique la pureté qui est le but de nos travaux, et que nous cherchons à recouvrer. L'on ne peut y parvenir que par la justice, la droiture du cœur et l'innocence des mœurs ».

On dit, même dans le monde profane, « des maçons sans tablier », ce qui prouve toute l'importance symbolique du Tablier qui cette fois représenterait l'initiation et la Franc-maçonnerie toute entière.

Grâce à ce travail, je vois maintenant le Tablier de l'Apprenti autrement qu'une partie de mon uniforme.

Je vous remercie de m’avoir donné la parole.

J’ai dit V\ M\


3003-I L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \