Obédience : NC Loge : NC 03/12/2010


Le Tablier de l'Apprenti

Pour ces quelques minutes de symbolisme, j’ai choisi de vous faire partager mes impressions et mes interrogations sur le tablier au grade d’apprenti.

Le non initié que j’étais, avait connaissance de l’existence d’un tablier en maçonnerie et savait que cet habit ne quittait pas le maçon. J’étais loin de me douter de sa signification et de son poids symbolique que je tente de découvrir et d’expliquer en tant que jeune apprenti.

Le tablier est un des premiers décors, avec les gants blancs, que reçoit le jeune maçon lors de son initiation. Mais est-ce vraiment un décor? N’est-il pas pour l’apprenti, plutôt un outil au même titre que le maillet et le ciseau? Outil certes plus passif qu’actif mais qui, bavette relevée, le protège des éclats qu’il génère par ses gestes maladroits, mal coordonnés et imprécis lorsqu’il travaille la pierre brute ? Cet outil de protection assimilable à un bouclier, l’apprenti le ceint à sa taille autour de son ventre. Il se protège ainsi des impacts destructeurs et négatifs venant de l’extérieur mais aussi à contrario, de ses pulsions internes qui animent son bas ventre et qui peuvent entraver sa concentration et sa réflexion. Le tablier devient alors un formidable canalisateur d’énergies positives.

Cet habit, cet outil, ce décor, l’apprenti va le garder durant toute sa vie maçonnique. Il se transformera, évoluera dans sa couleur et sa forme mais sera toujours là pour le protéger de ses maladresses et de ses impulsions.

Fait de peau et de couleur blanche, il symbolise la protection, la pureté, la virginité mais aussi la fragilité de l’existence dans le monde universel ou pour certaines civilisations le blanc est synonyme de deuil, de mort. Le jeune maçon en revêtant son tablier est vierge de toute connaissance maçonnique mais il se doit, aussi, d’être vierge de tous préjugés.

Bavette relevée, sa forme par l’association d’un parallépipède et d’un triangle revêt celle d’un pentagone pointe en haut. La bavette de forme triangulaire rappelle le delta, la trinité, le chiffre trois de l’apprenti.

Dans sa forme épurée et stylisée, le tablier d’apprenti est souvent inconsciemment représenté par les enfants, lorsqu’on leur demande de dessiner une maison.

Dans la symbolique maçonnique, cette forme élémentaire n’est-elle-pas un rappel au temple de Salomon ou les côtés du rectangle représenteraient les deux colonnes du temple et où le chapiteau (la bavette) serait le toit détenteur de la force, de la sagesse, de la beauté et ouvert sur l’univers?

Cet habillement, plus que cet ornement reste le symbole du travail et de la persévérance. A chaque tenue, Il est là pour rappeler à l’apprenti que le travail est le premier devoir du maçon.

J’ai dit vénérable Maître.

F\ B\


3003-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \