Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Tablier

 
Il m’a été demandé de réfléchir sur le tablier, je vais, à travers ce travail vous indiquer ma compréhension de celui-ci
J’ai reçu la lumière le 24 juin 2008 dans une loge de Saint Jean à la Saint Jean. J’ai effectué trois voyages et à l’issue de mon initiation on m’a ceint mon tablier de couleur blanc en me qualifiant « conformément à mon engagement vous êtes maçon » je viens de passer du monde profane au monde sacré. Mon analyse se fera en trois parties la première étant la symbolique du tablier maçonnique, la deuxième le tablier en loge est-il une image ou un miroir de la vie profane et in fine mon tablier.
 
La symbolique du tablier maçonnique

Le tablier de l’apprenti de par, sa forme, sa couleur, sa boucle, sa texture et sa fonction en loge m’évoque plusieurs sens symboliques très fort
  • Sa forme 
    • Le tablier de l’apprenti possède une forme de pentagonal formant une flèche orientée vers le haut en direction du ciel, c'est-à-dire vers la lumière, il montre ainsi notre but final c'est-à-dire la pierre cubique à pointe, avec sa base rectangulaire symbolisant l’expression de quaternité primordiale comme les 4 points cardinaux, avec le cinquième point qui cohére.
    • La forme triangulaire du sommet c’est l’expression du chiffre 3, un symbole maçonnique fort. Le 3 permet de surmonter l’opposition des contraires comme par exemple les trois piliers, les différents grades (Maître, compagnon, apprenti), les 3 pas de l’apprenti, la triple batterie, la pierre du Maçon qui comporte trois étapes : La pierre brute, la pierre cubique, la pierre cubique à pointe.
    • La surface symbolise aussi la protection en effet on remarque que le tablier d’apprenti couvre une surface plus importante, puisque il est par définition plus vulnérable, il a donc besoin de plus de protection.
  • Sa couleur
    • Le blanc. C’est le contraire du noir car c’est la mort, le linceul. Au sortir du cabinet des réflexions où tout est noir mise à part une lueur qui esquisse l’espoir d’une nouvelle vie, c’est une mort symbolique qui attend une renaissance, le tablier blanc que l’on ceint à l’Apprenti c’est la Résurrection, la pureté et la lumière. L’Apprenti est alors candeur, innocence et virginité. Il s’éveille à une nouvelle existence et une nouvelle identité. Il ne sait rien ou presque rien.
    • Historiquement il était fait de peau d’agneau. Pour des considérations économiques, ils sont maintenant en succédanés de cuir, en lin en satin ou en soie. La peau symbolise la séparation du monde du dedans avec celui du dehors, elle défend des agressions extérieures. On retrouve là symbolique première du tablier.
    • Le tablier, c’est aussi un changement de peau, un renoncement à sa personnalité de profane pour la durée de la tenue. L’agneau c’est l’innocence et on renforce là, la symbolique du blanc. A la cérémonie d’initiation, il faut se sacrifier, accepter de mourir symboliquement dans le cabinet noir, pour renaître symboliquement après les épreuves d’initiation. Il est la récompense, les parallèles religieux sont nombreux : Sacrifice du Fils de Dieu par Dieu lui-même en rédemption de l’humanité. Abraham qui devait tuer son propre fils, Isaac (Juifs) ou Ismaël (Islam), pour sauver les enfants Hébreux d’Egypte. Ce fils qui fut remplacé in extremis par un bélier.
  • La boucle
    • Un détail subtil La boucle de la ceinture du tablier en forme de serpent revêt de l’importance. Au Moyen-Âge la ceinture était portée par tous et en être dépouillé était un signe de dégradations, d’incapacité à remplir certaines obligations. Le serpent c’est les ténèbres, l’enfer, la tentation, les passions, le mal. Sans ce serpent, le tablier tombe donc plus de maçon. Mis à l’arrière, il est condamné à tenir le tablier. Cela rappelle que les ténèbres sont toujours présentes et qu’il convient de les laisser derrière soi.
  • Le tablier en loge 
    • Dans une tenue chaque maçon possède son propre tablier, il lui appartient en propre, en effet, cette appartenance possède une symbolique maçonnique importante. Car il définit son grade et sa fonction au sein de la loge mais aussi les distinctions au sein de la province voire nationale. Elles sont de 3 ordres la couleur, la forme et les différents symboles qui y sont apposés. Les tabliers blancs en pentagone sont les apprentis les blancs rectangulaires ceux sont les compagnons. Par contre les tabliers de maître sont plus complexes. On les distingue par leur couleur et leurs ornements. Je n’en maîtrise pas complètement le sens symbolique simplement que je suis né au rite français et la couleur des tabliers est bleu clair et les autres couleurs sont liées à des rites différents, de plus le tablier du vénérable se distingue des autres car il éclaire la lumière de la loge
Pour conclure, tous les symboles du tablier expriment une seule et même idée : le travail à faire sur soi et en soi afin de progresser dans la connaissance et l’humilité pour, comme je le disais en préambule passer d’une rive à l’autre du profane au sacré, de l’ombre à la lumière.

Le tablier en loge est une image ou un miroir de la vie profane

Le tablier symbolise le travail car de nombreux métiers traditionnels ou modernes portent un tablier en tant uniforme.
Le tablier du franc maçon à une forme simple qui lui permet d’être présent partout dans tous les compartiments professionnels une sorte de caméléon. Par exemple, celui du maréchal ferant qui permet de poser la patte musclée du cheval sur la cuisse et de marteler sans peur des clous, les enfonçant dans le sabot à travers le fer chauffé à blanc. Celui du boucher qui se protège du sang et qui par sa blancheur juge de sa propreté et donc de son hygiène professionnelle, essentielle à ce métier. Le tablier est aussi porté par le tailleur de pierre qui peu ainsi se protéger des éclats de pierres.

On peut faire un parallèle entre le cuisinier et le maçon Dans une tenue, ou une réception chacun possède son propre tablier, il lui appartient en propre, en effet, cette appartenance donne son identité. Vêtu de celui, il se sent prêt pour le travail.

Le cuisinier lui, muni de quelques livres et de son expérience, il recherche le bon goût pendant que l’autre recherche la vérité. Bon goût et vérité relèvent toujours d’une certaine relativité culturelle des convives et des éléments à dispositions, suivant les saisons pour l’un et suivant les époques pour l’autre. De même que si le cuisinier ne veut pas que le dîner finisse en catastrophe et ne peut à aucun moment abandonné son ouvrage, le travail du maçon sera toujours dirigé par l’action et pas seulement par la réflexion.
Car enfin, cuisinier et maçon  travaillent pour le plaisir de dîner ensemble petite métaphore de vivre ensemble. Ils ont aussi le devoir de transmission Les maîtres apprennent aux apprentis, enfin dans la vie profane on mentionne plutôt les élèves et les professeurs, cette relation d’ordre ancestral fait que l’homme transmet à la génération future comme un père à son fils. C’est une image certes un peu d’Épinal mais c’est un maillon essentiel qui permet de progresser et de transmettre.
Chacun de nous avons une mission, je suis apprenti, fier de l’être et j’apprends le silence, le fonctionnement de la loge, les ornements et au fil du temps les différents détails. Nous sommes dans un lieu sacré, fermé, sous la surveillance du couvreur. Une réunion de travail sérieuse avec l’ordre du jour, chaque intervention finissant par le fatidique « j’ai dit ». Mon cerveau prend des notes, il comprend petit à petit le sens de chacun des tabliers.

Mon tablier
Ce tablier, ne serait-il pas le tablier du pont qui doit me mener à l’intérieur de moi-même ?

Passage d’une rive à l’autre, du profane au sacré, de l’ombre à la lumière.
Là ou je dois trouver l’équilibre de ce ternaire que sont : Mon physique, mon intellect et mon ressenti ? Ne serait-ce pas alors là, le plus beau symbole maçonnique ?  C’est une succession de questions qui trouve souvent des réponses plus ou moins claires car elles évoluent au fil du temps mais une réalité m’est venue être un franc maçon c’est être initié, c’est avoir reçu la lumière après des épreuves qui m’ont bouleversées, à l’issue de celles-ci on ma ceint mon tablier pour travailler et me donner ma première instruction.


J’ai accepté cette nouvelle vie, qui est un cheminement propre. Cet ornement est à la fois symbolique mais c’est aussi le résultat d’un engagement. Il est clair que je viens de renaître, cette peau me protège de ma nouvelle candeur et faire comme le candide Voltaire apprendre vers une maturité d’esprit qui forgera ma spiritualité en taillant ma pierre brute afin de la rendre la plus parfaite possible.

Ce tablier me protège des éclats perdus, j’ai pris un maillet et un burin pour taper trois fois sur ma pierre brute. Je suis un maçon et c’est mon uniforme,il me protège des agressions extérieures. Je suis aussi un  enfant de Tubalcain,  l'inventeur de l'art du forgeron et des autres arts des métaux, c'est-à-dire, du fer, de l'acier, de l'or et de l'argent, il ma remis celui d’apprenti pour m’apprendre à forger les métaux.
Cette nouvelle identité je la découvre, mais en fait elle a simplement reçu la lumière, un éclairage qui montre que je dois m’atteler au travail pour trouver la pépite d’or qui est en moi, l’image du tablier me dit aussi maintenant tu dois te mettre au travail.
A fil des tenues, j’ai observé les différentes formes, couleurs et symboles de chacun cela a pris un sens progressivement, en effet, une relation d’ordre et d’équivalence s’entremêle intimement entre eux où chaque chose est à sa place et tout est symbole, cet ornement qui va accompagner tout au long de ma vie maçonnique, évoluant en plusieurs étapes symboliques cela me prendra une éternité

Un jour notre vénérable a indiqué que de devenir franc maçon c’est le  plus beau cadeau qu’un homme puisse faire à un autre homme, eh bien oui mille fois et plus. C’est une vie étonnante de fraternité d’amitié qui aurait dû être impossible, une combinaison de fierté et de discrétion. L’euphorie de mon initiation est pourtant passée mais lorsque je revêts mon tablier, je suis fier

J’ai dit Très Vénérable.

P
\ H\

3003-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \