Obédience : NC Loge : NC Date : NC
 
La Symbolique du Tablier pour l’Apprenti

Quant on m'a demandé de rédiger une planche sur les symboles de l'apprenti, j'ai choisi comme thème le tablier et les gants. Naturellement je me suis mis à la recherche de documents. Je me suis servi du net et de livres.
Je dois vous avouer que j'y ai trouvé des analyses symboliques toutes plus compliquées les unes que les autres que j'ai eu le plus grand mal à comprendre.
Aussi je pense que ce qui m'est demandé, ce sont mes impressions et mon ressenti. J'ai préféré rédiger une planche qui reflète mes sentiments.

Dans le livre de l'apprenti il est écrit :
En Question : quel est l'emblème du tablier que tu portes?
En Réponse : il est l'emblème du travail tant intellectuel que manuel.

Je vais essayer d'analyser les différentes significations qui m'apparaissent à l'observation du tablier et des gants. Tout d'abord leur rôle, puis leur forme, ensuite leur matière et enfin leur couleur.

Le rôle :

Dans la franc-maçonnerie opérative le tablier et les gants étaient les premiers parements professionnels que l'apprenti mettait. Il était alors au travail.

Le tablier et les gants avaient pour rôle de protéger l'apprenti :
  • De ses maladresses,
  • Des blessures,
  • Des saletés.
Aujourd'hui dans la franc-maçonnerie spéculative ils ont un rôle symbolique similaire. Le tablier et les gants font partie intégrante de la tenue du franc maçon contrairement aux cordons qui sont considérés comme des décors

La forme :

Le tablier :
Dans sa partie inférieure il est constitué d'un rectangle. Les quatre cotés correspondent au principe du quaternaire. On peut l'expliquer par les quatre éléments du voyage initiatique qui sont la terre, l'air, l'eau, le feu mais ça pourrait être  la curiosité, la tolérance, le travail, le respect, La place de l'initié est au centre afin d'être en équilibre avec tous ces préceptes. Ainsi le port du tablier représente une protection contre les excès du monde extérieur mais aussi intérieur. Il nous met à l'abri du monde profane. En loge le franc-maçon doit vaincre ses passions, le tablier doit nous y aider. Il nous protège du vagabondage de notre esprit et il nous rappelle ce qui ne doit pas être révélé.

En tant qu'apprenti je me dois de relever la bavette, cela souligne mon manque de maitrise. 

La bavette de forme triangulaire se décompose ainsi :
-         Une base qui assure une stabilité
-         Un des sommets du triangle pointe vers le haut, il représente la recherche de l'élévation spirituelle et intellectuelle.

Tout n'est que symbole, aussi le triangle de la bavette peut représenter l'équilibre dans l'opposition des forces.  Composé de 3 angles et 3 cotés, on peut y voir l'âge de l'apprenti 3 ans. Ce chiffre 3 que l'on retrouve partout dans la loge principe du ternaire :
  • Les trois piliers,
  • Les trois lumières (la sagesse, la force et la beauté),
  • trois la dirigent  (le vénérable, le 1er surveillant et le second surveillant),
  • Les trois marches pour accéder au plateau,
  • Les trois grades (apprenti, compagnon et maitre),
  • Les trois symboles (la lune, le soleil et le delta).

Dans cette bavette relevée, on y voit aussi le symbole de la masculinité. En loge les apprentis se placent sur la colonne nord, Le nom de cette colonne Jachin (à prononcer Yakin) qui signifie (il établira) représente le principe masculin, elle côtoie la colonne du sud nommée Boaz qui signifie (dans la force) qui représente le principe féminin, ceci dans un esprit de complémentarité.

Les gants :
Ils protègent de la souillure profane ce qui se trouve en loge. L'apprenti maçon en se gantant doit faire abstraction de ce qu'il fut (profane) pour devenir ce qu'il doit être c'est-à-dire, un franc-maçon à la recherche de la lumière.

Leur matière :

Le tablier : à son origine était en peau d'agneau. La encore un symbole fort, cette animal étant l'image de la douceur, de la candeur, de l'innocence, de la bonté mais aussi du sacrifice.
Dieu n'a-t-il pas demandé à Abraham de sacrifier un agneau au lieu et à la place de son fils.
Dans la bible, l'agneau pascal fait référence au Christ donnant sa vie en sacrifice. Enfin l'agneau est le symbole du Christ ressuscité.
Il a aussi une image de protecteur. Dans la bible on parle de la dernière des dix plaies de l'Egypte, qui prédisait la mort de tous les premiers enfants mâles par l'ange exterminateur. Dieu demanda alors aux familles juives d'immoler un agneau male et de badigeonner du sang de celui-ci le linteau des portes de leurs demeures. L'ange reconnaissant par ce geste la main de dieu devait épargner celles-ci.

 Les gants : , à l'origine,  étaient en peau de chevreau. Cet animal dans la symbolique chrétienne  a la même signification que l'agneau, le sacrifice du christ évoqué au paragraphe précédent.

La nature du  tablier et des gants ne sont ils pas une résurgence de cette croyance qui en d'autre temps fut obligatoire en franc-maçonnerie?

Leur couleur :

Après avoir connu l'obscurité du cabinet de réflexion, le bandeau et les épreuves du parcours d'initiation on nous a révélé à la lumière et reçu apprenti maçon. On nous a remis le tablier et les gants blancs. Ils sont le symbole de la renaissance. Car après la mort du profane vient la naissance du franc-maçon.
Le blanc évoque la pureté, il représente aussi la lumière spirituelle. Comme l'agneau il est associé à l'innocence.
Il est aussi la couleur de celui qui va changer de condition. Il est synonyme de renouveau comme le jour succède à la nuit.
Le tablier et les gants sont le symbole du travail qui sera désormais une vertu pour le franc maçon.

Pour clore cette planche je souhaite vous parler d'un élément du tablier que je n'ai pas évoqué, la ceinture.

Sans cette dernière, le tablier ne tient pas à sa place. Elle entoure notre corps et on peut dire qu'elle forme symboliquement un cercle. Elle n'a donc ni début, ni fin, et représente la vie de travail qui nous attend.
L'attache ou le fermoir, avec sa forme en S unie les deux cotés du tablier, comme le nœud plat, de la chaine d'union, unie les francs maçons. 

Certains tabliers sont célèbre par le fait d'avoir été porté par des hommes ayant marqué leur temps. Je citerai en exemple le tablier d'HELVETIUS, d'après la tradition il aurait ceint VOLTAIRE le jour de son initiation.

J'aimerai rappeler que seul on est rien qu'ensemble on peut tout. Enfin je dirai pour finir que le port du tablier avec la bavette relevé pour l'apprenti oblige celui-ci à rester concentré sur la finalité de son initiation, par un travail constant, en gardant à l'esprit les valeurs essentielles de la franc-maçonnerie le travail, le respect des autres et de soi même, la liberté absolue de conscience qui doit lui permettre d'œuvrer au perfectionnement sociale et spirituel de l'humanité.

J'ai dit

R\ B\

3003-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \