Obédience : NC Loge : NC Date : NC
Les Liens vers plus de 15 Planches sur ce sujet, sont au Sommaire du Recueil R114 : Le Tablier, le Maillet, le Ciseau et la Pierre Brute

Le Tablier D’Apprenti


Pour traiter ce sujet que vous m’avez confié, j’ai consulté différents ouvrages afin de parfaire mes connaissances et en faire une synthèse.
Par définition le tablier peut avoir diverses fonctions, pour en citer quelques unes : ce peut être une protection de toile (tablier de cuisinier), de cuir (tablier de cordonnier) voir de métal (protection sur une machine outil). Ce peut être aussi un élément constitutif d’un assemblage (tablier d’un pont).

Dans le sens profane-maçon c’est le prolongement du tablier des Maçons opératifs médiévaux pour se protéger des éclats dus à la taille de la pierre.
Dans le sens maçon-profane, on pourrait considérer que c’est le tablier du pont qui permet de franchir un obstacle afin d’aller vers l’autre rive, vers la connaissance de soi, le savoir et au bout : la lumière.

Le tablier est un des principaux symboles de la Franc-maçonnerie, à tel point que nul ne peut pénétrer en « tenue s’il n’en est revêtu ».
Il nous met à l’abri du monde profane. Des tentations de la société.
Il doit nous protéger et il doit être bien imperméable pour nous mettre à l’abri de ces attaques venant de toutes parts.
Il permet d’éloigner notre naturel sans écarter notre sincérité, de chasser tout ce qui n’a pas sa place en loge, en un mot le Profane.
C’est pour ces raisons que ce symbole porté a chaque tenue par tous les maçons, quelque soit leurs grades, est l’emblème du travail et rappelle qu’un maçon doit toujours avoir une vie active et laborieuse.

Au temps des cathédrales, le tablier des opératifs protégeait les zones névralgiques sans autre pensée que se protéger des agressions extérieures.
Aujourd’hui en maçonnerie spéculative, il ne couvre que le bas-ventre. Le principal objectif est d’illustrer la division du corps humain en deux parties distinctes :

- la partie noble qui contient la tête, le cœur, celle qui est le siège des facultés raisonnables et spirituelles, celle qui doit travailler.

- la partie corporelle vouée à accomplir les fonctions charnelles de la nature, siège de l’affectivité et des passions.

Au temps biblique il faut se souvenir des tuniques de peau dont il est question dans la genèse. Adam et Eve le reçurent pour vêtement lorsqu’ils furent contraints de renoncer au Paradis.
Le Franc-maçon ainsi revêtu est un emblème de vérité, d’innocence et d’intégrité.
Au grade d’apprenti, il est fait de peau blanche, initialement, maintenant en tissu, sans aucun ornement, symbole de pureté, sans doute pour mieux se protéger. En effet l’Apprenti doit travailler durement pour tailler la pierre brute et si l’esclave maudit son labeur forcé, l’homme libre qu’est le franc-maçon répugne à la mollesse et à l’oisiveté. Ce travail doit avoir une action constante, féconde et utile au plus grand nombre pour prendre part à l’œuvre de la construction universelle.

Le tablier de  l’Apprenti couvre une surface plus importante que celui du compagnon ou du Maître. Cela montre que l’Apprenti doit être plus protégé car les éclats de sa pierre brute sont plus nombreux, plus gros et plus dangereux.

La bavette relevée de l’Apprenti est comme une flèche montante en direction du ciel, là où il doit se diriger pour trouver la lumière.
Le triangle du haut, c’est l’expression du chiffre 3, un symbole maçonnique fort. Le 3 permet de surmonter l’opposition des contraires.

Dans le monde Profane, le spirituel (père, fils, saint esprit), le temps (passé, présent, futur), la nature (le monde minéral, végétal, animal), la famille (père, mère, enfant), les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les états de la matière (solide, liquide, gazeux).

Dans le monde maçonnique : les trois piliers, les différents grades (Maître, compagnon, apprenti)= les 3 pas.

Le rectangle en bas, c’est l’expression de quaternité pour la matérialité, les deux parties assemblées formant un parfait pentagone dont les dimensions sont des multiples de 3.

La pierre du maçon comporte trois étapes :
  - la pierre brute
  - la pierre cubique
  - la pierre cubique à pointe
La bavette relevée, c’est la pierre cubique à pointe, l’objectif à a atteindre montré à l’apprenti.

Pourquoi sa blancheur :
Au sortir du cabinet de réflexion, noir c’est la mort symbolique, l’Apprenti reçoit le tablier blanc. C’est alors la résurrection, la voie vers la pureté, la lumière. L’Apprenti, le novice est alors innocence et virginité. Il s’éveille à une nouvelle existence.

Des parallèles peuvent être exprimées :
  - sacrifice du fils de Dieu par Dieu lui-même en rédemption de l’humanité
  - Abraham qui devait tuer son propre fils Isaac pour les juifs ou Ismaël pour les musulmans afin de sauver les enfants Hébreux d’Egypte.
Ce fils fut remplacé in extremis par un agneau.

De là, la symbolique du tablier fait en peau d’agneau qui représente l’innocence et renforce la symbolique du blanc.
Le blanc représente aussi le linceul dans lequel est enveloppé le défunt, l’être cher, mais en raison d’un évènement récent et douloureux je préfère rapprocher la blancheur du linceul à la voie vers la lumière et le Paradis éternel.

La boucle de la ceinture du tablier en forme de serpent revêt de l’importance. Au moyen-âge la ceinture était portée par tous et en être dépouillé était un signe de dégradations, d’incapacité à remplir certaines obligations.
 
Le serpent c’est les ténèbres, l’enfer, la tentation, les passions, le mal. Sans ce serpent, le tablier tombe, plus de maçon.
Mis à l’arrière, il est condamné à tenir le tablier. Cela rappelle que les ténèbres sont toujours présentes et qu’il convient de les laisser derrière soi.
 
Pour conclure, tous les symboles du tablier exprime une seule et même idée : le travail à faire sur soi et en soi afin de progresser dans la connaissance et l’humilité pour, comme je le disais en préambule passer d’une rive à l’autre du profane au sacré, de l’ombre à la lumière.

Enfin, note humoristique et gastronomique à l’adresse de vous tous mes frères, fins gourmets, il existe une spécialité culinaire de Lyon, ma ville natale, c’est le tablier de sapeur baptisé ainsi par le Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon 3 et ancien sapeur du génie.

J’ai dit Vénérable Maître

G\ A\

Bibliographie :
- la symbolique maçonnique  (Jules Boucher)
- causeries initiatiques pour le travail en loge d’apprentis   (E. Plantagenet)
- la franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes   (Oswald Wirth)
- la symbolique au grade d’apprenti   (Raoul Berteaux)  
Les Liens vers plus de 15 Planches sur ce sujet, sont au Sommaire du Recueil R114 : Le Tablier, le Maillet, le Ciseau et la Pierre Brute
3003-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \