GLB Loge : NC Date : NC


Le silence maç\

Introduction
Après avoir effectué des recherches dans différents livres, je me suis aperçu que le silence maç\ pouvait prendre de multiples significations. Personnellement, j’en ai relevé quatre dont je me propose de vous entretenir.

Premièrement, je vous parlerai du silence utilisé lors des tenues : son aspect technique qui permet le bon déroulement des rituels, que l’on peut qualifier de silence physique, et celui que l’on peut dénommer le silence émotionnel, qui apporte une dimension plus spirituelle.
A la recherche du silence dans les statuts de notre R\ L\, je l’ai découvert dans le chapitre VI traitant des mesures disciplinaires, à l’article 53 plus exactement où il est précisé que le V\ M\ peut retirer la parole à un F\. Je vous ferai part de mon point de vue à ce sujet.

Je ne peux évidemment pas élaborer une planche sur le silence sans envisager de développer un chapitre sur les obligations de l’App\ dans ce domaine; ce sera pour moi l’occasion de faire le point sur les observations que j’ai pu faire lors de mes voyages, car cette obligation n’est pas de rigueur dans tous les At\.

Je terminerai par un morceau de choix : je parle de la « loi du silence » qui constitue une obligation pour tous les FF\ en ce qui concerne les travaux effectués en loge. Mais je vous entretiendrai également de l’obligation de tenir secret le nom de nos F\ et S\, de la confidentialité de notre appartenance à l’Ordre et du secret à respecter par les FF\ des grades supérieurs.

Le silence en tenue
Examinons d’abord ensemble le silence pratiqué en tenue.

A l’ouverture des trav\
Lorsque au début de la tenue, les F\ prennent place sur les col\, le V\ M\ demande souvent au Chef de la Col\ d’Harm\ de nous jouer un morceau de musique propice à la relaxation. Le silence règne et le monde profane disparaît peu à peu pour laisser place au monde maç\. Chaque F\ médite, s’imprègne de l’atmosphère de calme, se met en condition pour commencer à tailler sa pierre. Peu après, le V\ M\ enjoint les FF\ de l’At\ à débuter les trav\ et le M\ des Cérém\ commence son office...

C’est le V\ M\ qui brise le silence et fait retentir le premier pilier de la F\ M\ « Sagesse », suivi des deux Surv\ qui prononcent à leur tour les deux autres piliers « Force » et « Beauté ». En fait, l’importance de ces trois mots est accentuée grâce à la force représentée par le silence ; ils seraient pratiquement passés inaperçus s’ils étaient prononcés à la suite d’autres mots ou dits à la suite l’un de l’autre.

J’ai remarqué que ce n’est pas le seul moment du rituel où le silence est utilisé pour accentuer les moments forts. Le claquement des maillets se déroule généralement après un moment de calme et il marque la fin de la préparation mentale et le début des trav\ du jour.
Le même processus est utilisé à la ferm\ des trav\ pour marquer le retour vers le monde profane.

Pendant les trav\
Le silence est respecté par tous les FF\ car un seul « à la fois » a l’autorisation de parler lorsque le V\ M\ ou un des deux Surv\ lui accorde la parole. Cela signifie que lorsque qu’un F\ parle, les autres FF\ ne le peuvent pas et ont l’obligation d’attendre à leur tour qu’une des trois lumières leur accorde le droit de s’exprimer.
Pendant tout le temps qu’il parle, le F\ doit se mettre débout et à l’ordre et s’adresser au V\ M\. Dès qu’il a terminé, il doit marquer la fin de son intervention par la formule « j’ai dit V\ M\ ! ».
A mon sens, l’impact de toute cette réglementation a pour effet de permettre le bon déroulement de chaque tenue en donnant la possibilité à chaque F\ de s’exprimer lorsque cela lui est permis et en rappelant à chacun l’autorité de chacune des lumières. Le silence joue donc ici un rôle de régulateur.

Le silence « obligatoire » du F\ M\ lui laisse l’occasion d’écouter, de réfléchir et de préparer une réponse éventuelle. Mais la procédure de demande de la parole obligera le F\ à peser ses mots car il sait que si on lui accorde le droit de briser le silence, c’est pour un temps limité (dans certains At\, pour une seule fois par thème abordé) et de plus dans une position qui, à la longue, pourrait devenir inconfortable (à l’ordre). A ce sujet, j’ai remarqué que les FF\ les plus loquaces avaient tendance à modifier dès le début la position de l’équerre se trouvant sur la gorge : ils aplatissent la main sous la gorge.

Le silence émotionnel
Sous l’effet de la concentration, le silence permet l’ouverture d’une sorte de passage; en effet, l’absence de prise de parole autorise notre cerveau à utiliser son énergie à écouter et observer d’une manière plus approfondie. La perception peut alors devenir tellement importante que l’on peut capter des sensations et des émotions qui nous sont imperceptibles dans des circonstances habituelles.
J’éprouve beaucoup de difficultés à atteindre cet état d’esprit car en ce qui me concerne, il suffit qu’un de mes FF\ voisins soit un peu remuant pour que ma concentration soit moins forte.

Quelques conseils m’ont été prodigués par mon F\ parrain. Ces explications m’ont fait comprendre que seule l’unification de la volonté et de la concentration pourront me permettre d’atteindre le vrai silence ; celui qui permet notamment de supprimer la peur, vaincre la timidité ou encore mieux contrôler l’énergie sexuelle. Un vrai travail de recherche doit alors commencer : il s’agit d’un travail d’introspection, à la recherche de soi-même et de l’équilibre intérieur. J’ai pris conscience du labeur qui m’attend...

Je dois avouer que le moment le plus propice dans lequel je me suis trouvé pour aller vers ce silence émotionnel a été la première initiation à laquelle j’ai assisté directement après la mienne. Au moment précis où la lumière a été donnée aux récipiendaires et où ceux-ci ont fait le tour des FF\ présents du regard, la larme à l’oeil, j’ai éprouvé une émotion très forte venant de mes entrailles et je me suis surpris à sentir mes yeux s’humecter de quelques larmes également. En fait, tous les FF\ présents étaient eux-mêmes émus et parfaitement silencieux, ce qui, comme lorsque l’on forme la chaîne d’union, crée une ambiance chaleureuse et très particulière que je ne suis pas encore parvenu à décrire jusqu’à présent. Il s’agit, plus que probablement, de ce que certains FF\ qualifient d’égrégore.

Tout me porte à croire que ce passage créé par les émotions permet une sorte de bouillonnement interne lors de certains événements qui nous touchent, mais aussi pendant les tenues ordinaires, une tranquillité profonde, une impression de confort extraordinaire ou encore d’une manière plus générale, une sorte de bien-être. Toutes ces phases constituent pour moi des étapes nécessaires à la connaissance de soi : se laisser aller à éprouver des émotions afin de mieux les contrôler représente sans aucun doute une des premières marches qui mènent à la lumière.

Le silence en tant que sanction
En relisant les statuts de notre At\, j’ai remarqué que le silence pouvait également devenir une sanction disciplinaire infligée aux FF\ qui n’étaient pas « sages »... Nous sommes évidemment très loin du silence émotionnel !
Nous retrouvons ici la fonction régulatrice du silence. En effet, cette possibilité de sanction a essentiellement pour but de permettre à l’At\ de poursuivre les trav\ dans l’harmonie nécessaire et d’obliger le F\ « puni » à méditer sur ce qui a provoqué sa sanction.
C’est, en quelque sorte, le retour au silence de l’App\ que je développe dans le point suivant.

Le silence de l’app\
Le nouvel initié, pour sa part, est tenu de garder le silence, d’écouter et de se taire pendant les tenues jusqu’à son passage au gr\ de ZZ\ comp\. Le second Surv\ ne lui accordera pas la parole et le seul moyen de faire une communication officielle est de la faire par l’intermédiaire d’un M\ ou sur invitation expresse du V\ M\, notamment pour présenter un morc\ d’arch\ ou en cas de situation exceptionnelle.

Le silence doit devenir une discipline librement acceptée par l’app\ et non une mesure vexatoire. Il est donc impératif que les FF\ M\ expliquent au FF\ App\ qu’il s’agit « d’une méthode éducative ou d’un instrument de formation initiatique ». En effet, l’absence d’explication pourrait provoquer chez l’App\ un sentiment de frustration, de mise à l’écart car il pourrait croire qu’en tant que « bleu », il n’a pas encore droit au chapitre (ce qui est le cas d’ailleurs, au sens propre).

J’ai effectué quelques recherches sur le silence de l’app\ ; au 18ème siècle et avant, il n’existait que très peu d’écrits sur la F\ M\. Le jeune maç\ restait app\ pendant 7 ans et il s’agissait de 7 années d’apprentissage : chaque tenue était une leçon et constituait la seule manière d’étudier. Qui voulait s’instruire devait alors « observer, méditer, deviner et se taire ».

Aujourd’hui, des milliers de livres nous apportent une quantité inépuisable d’informations ; cet état de chose nous permet d’avancer plus vite en connaissances... Mais malheureusement (ou heureusement, c’est selon) pas en maturité, sagesse ou spiritualité !
En effet, l’app\ d’aujourd’hui doit quand même encore apprendre certaines choses qui ne s’enseignent pas dans les publications : l’effet des rituels, l’égrégore, la fraternité, l’amitié...
Le silence m’aide à mieux comprendre, mieux observer, mieux ressentir... Il est pour moi d’une importance capitale et je sais, dès à présent, que je ne prendrai la parole en tant que Comp\ ou en tant que M\, que lorsque ce sera nécessaire pour l’évolution de l’At\ et non pour le plaisir de parler.

Dans le monde profane, la plupart des gens s’imaginent qu’il faut à tout prix prendre la parole pour exister. J’estime qu’il est impératif pour l’app\, quel que soit son âge vulgaire, de commencer par méditer sur l’intérêt de la prise de parole en loge et il n’existe pour moi pas d’autre alternative que le silence librement consenti.
Celui-ci est d’ailleurs bien nécessaire au nouvel initié; il doit d’abord se préoccuper de lui-même : « S’interdire de parler, pour s’astreindre à écouter, disait Oswald Wirth, est une excellente discipline intellectuelle lorsqu’on veut apprendre à penser ».
La prise de parole le détournerait de sa première mission : se connaître avant tout...tailler sa pierre...maîtriser ses émotions pour pouvoir plus tard améliorer davantage sa relation avec les autres, trouver sa place au sein de la loge.

Récemment, lors d’une visite dans une loge du G\ O\ B\, j’ai constaté que le V\ M\ accordait systématiquement la parole aux FF\ app\, comme aux autres FF\. Lors des agapes, j’ai eu l’occasion de discuter de cela avec un F\ nouvellement initié qui semblait surpris de cette interdiction au sein de la majorité des At\. Cette planche constitue ma réponse et je souhaite qu’elle contribue à convaincre mes FF\ de tous les At\ que le silence imposé au app\ est plus qu’une simple tradition sans intérêt, qu’il s’agit bien d’une méthode initiatique.

La loi du silence
Lors de son initiation, le F\ M\ jure de respecter la « loi du silence », c’est-à-dire qu’il promet de ne révéler quoi que ce soit à un profane de ce qui s’est dit et de ce qui s’est décidé en loge.
Ce serment est d’ailleurs répété à l’issue de chaque tenue. D’après mes sources, le contenu de la tenue ne doit même pas être révélé à un F\ : « Il faut voir là avant tout une garantie de la plus totale liberté d’expression, chacun étant assuré que quelles que soient les opinions qu’il ait formulées pendant la tenue, rien n’en transpirera au-dehors qui puisse lui porter préjudice » (dict\ de la F\ M\ de Daniel Ligou).

La loi du silence prescrit aussi aux FF\ de ne pas faire connaître dans le monde profane la qualité maçonnique d’un F\, aussi bien que les rites et les rituels des F\ M\. Beaucoup de FF\ m’ont même conseillé de ne révéler à quiconque ma qualité de F\ M\, d’une part afin de protéger mes FF\ mais aussi pour me protéger de gens mal intentionnés qui, bien souvent par ignorance, voient dans les F\ M\ des êtres obsédés de pouvoir occulte.

Il est vrai que « se découvrir » vis-à-vis de profanes, exception faite des personnes de confiance telles que membres de la famille ou amis, peut constituer un danger pour la collectivité maç\. Je pense que certaines personnes indiscrètes, mal intentionnées ou de tendance philosophique opposée à la F\ M\, pourraient épier les FF\ « découverts » afin d’en découvrir d’autres. Il est évident que ces mêmes personnes se feraient une joie de dénoncer à leur tour notre qualité maç\ au tout-venant ce qui risque, à terme de créer un préjudice sur les F\ M\, leur famille ou leurs amis.

Mais pourquoi cacher les rituels aux profanes alors que n’importe quel débrouillard peut mettre la main sur des bouquins lui expliquant tout de long en large ? C’est la question que je me posais avant d’être initié. Je reconnais aujourd’hui qu’il me serait difficile de faire partager à un étranger à l’Ordre, les sensations, les sentiments, les émotions que j’ai déjà pu ressentir tout au long de ma courte carrière maç\. Je ne suis même pas certain de pouvoir les exprimer pleinement à un F\ même s’il a dû vivre quelque chose de semblable à sa manière.
Pourtant, je suis sûr que beaucoup de profanes s’imaginent, encore aujourd’hui, que les F\ M\ pratiquent la sorcellerie, font des messes noires et des sacrifices humains parce qu’ils se réunissent en secret. Heureusement, il existe à notre époque une littérature à la portée de toutes les bourses qui démystifie les activités de notre Ordre, au grand regret de certains FF\ d’ailleurs, qui estiment que la F\ M\ doit rester mystérieuse pour le grand public.

Somme toute, la loi du silence possède tout de même un avantage : elle rapproche les FF\ car en partageant les rites et rituels, les F\ M\ possèdent un patrimoine commun pratiquement identique sur toute la totalité du globe qui n’est connu que d’eux seuls. Je pense également que le mystère qui entoure l’Ordre attire beaucoup de profanes qui veulent avant tout assouvir leur soif de curiosité, mais cela, c’est une autre histoire !

Je me surprends aussi à éprouver un certain plaisir à cacher ma qualité de F\ M\ à un futur F\ afin de lui faire une surprise lors de son initiation, à me demander si je vais rencontrer une connaissance lors de visites dans d’autres loges ou à essayer de repérer s’il y a un F\ dans une assemblée profane; voici donc un aspect que je trouve plaisant.
La loi du silence ne s’applique pas seulement au monde profane ; elle doit être respectée également par les FF\ de tous grades à l’égard des FF\ qui n’ont pas encore atteint ce grade, tant en ce qui concerne les travaux que les rituels. Ce point rejoint les objectifs du silence de l’app\ : il est souhaitable que le nouvel initié se consacre à dégrossir sa pierre et à servir ses FF\.

Conclusions
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le silence ; notamment sur celui qui entoure les grands moments de l’existence, sur la manière de communiquer à travers les silences (« se taire, c’est aussi communiquer... ») ; le silence est aussi une marque de respect...
A force de chercher, on trouve ! Le troisième voyage de l’initiation au gr\ d’app\ est également marqué par le silence...après la tempête. En fait, ce point mériterait une planche, à lui tout seul.

Le silence nous accompagne également dans le cabinet de réflexion, ainsi que pendant le voyage qui nous conduit du coq à la porte basse. Cette situation pose parfois des problèmes aux FF\ chargés d’accompagner le récipiendaire vers le temple car en certains lieux, il faut parfois traverser la chambre humide ou la salle des agap\ remplies de FF\ et SS\ en pleine discussion ! Difficile de faire respecter le silence dans ces conditions, mais j’ai remarqué que les F\ M\ étaient disciplinés : ils respectent la tradition avec d’étonnants réflexes !
Finalement bien qu’on n’y fasse pas attention, on est bien plus souvent silencieux qu’occupé à parler... Et pourtant malgré mes recherches, j’ai trouvé très peu de documentation sur cet état : une ligne par ci et un paragraphe par là, mais rien de plus !
Aussi, cette obligation de chercher en moi m’a permis de comprendre quelle était la portée de ce silence tout au long d’une tenue; la signification que l’on lui a attribué dans un rituel ; son importance pour marquer les moments forts...

Je me suis efforcé d’argumenter au sujet du silence de l’app\ et cela me conforte dans mon idée qu’il s’agit d’une tradition utile doublée d’une méthode d’apprentissage spécifique qui a fait ses preuves puisqu’elle permet, via l’obligation de se taire de commencer ce travail que nous ne terminerons jamais...tailler sa pierre brute.

La loi du silence, du point de vue extériorisation de nos idées, me pose toujours un petit problème, car je reste convaincu qu’il vaudrait mieux confier à certains FF\ la mission d’expliquer au grand public en quoi consiste le travail des F\ M\, et de synthétiser nos idées collectives après les avoir étudiées et mûries en séminaire. Cette tendance se développe peu à peu mais je trouve que les conférences ou les expositions organisées se font encore trop rares : notre véritable mission n’est-elle pas la construction du Temple, au nom de la Liberté, de la Justice, de l’Egalité, du Progrès social et de la Fraternité humaine ?

J’ai dit V\ M\.

M\ R\


3002-Y L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \