Obédience : NC Loge : NC Date : NC


V\M\ et vous tous mes FF\ en vos Grades et Qualités S'il vous plaît, faites

Le Silence


Le T\ sur le "SILENCE" que je vous présente aujourd'hui nécessite de votre part une écoute pleine et entière. Car en effet il m'amène à soumettre à l'entendement de votre cœur quelques pensées sur ce qui me paraît être un des symboles majeurs du 1er D\ du R\E\A\A\

Notons tout de suite que, "LE SILENCE" dont la définition est : "Absence de bruits ou sons, perceptibles par l'homme" n'est par contre jamais synonyme de "RIEN".

Je vais d'abord vous proposer, "LE SILENCE" comme un élément qui est partie intégrante de notre vie matérielle.

Puis, je vais laisser mon intuition me guider sur la voie du SILENCE "SYMBOLE".

Et pour terminer, je tenterai d'orienter la réflexion vers l'utilité de la compréhension de ce symbole pour le développement de notre personnalité ou l'Intelligence du Cœur chère à la F:.M:. et de le positionner par rapport au thème défini par notre V\M\

LE SILENCE DANS LA VIE MATERIELLE

Tout enfant notre quotidien est parsemé de références au silence, "le silence est d'or", "avant de parler commence par te taire".
Il semble aussi que le silence soit assimilé à un contenant, "une bulle de silence", "s'enfermer dans le silence", ou encore à une entité, "le silence envahit la pièce", "le silence tomba sur la foule" et parfois même à une destruction ou privation de liberté, "réduire au silence".

En Orient, il intervient pour 2/3 dans le secret de la sagesse, "Ne pas entendre, ne pas parler, ne pas voir", en ce qui nous concerne, il reste à l'A:. l'entendre et le voir deux sens qu'il doit affiner.
Très vite il nous apparaît que le silence n'existe en fait que par rapport au bruit dont la définition est : "sons désordonnés et discordants", cela ne vous fait-il pas penser au "CHAOS" ?

Silence et bruits naissent de leur dualité, ils sont les antagonismes qui s'attirent, et chacun renferme en lui le germe de l'autre. Ces deux termes trouvent leur équilibre dans un juste milieux entre silence obstiné et vaines palabres : "La Parole" et n'est ce pas justement ce que nous recherchons ?

Parole destinée à être non seulement écoutée, mais surtout ENTENDUE dans laquelle les silences sont aussi importants que les mots ou les sons, c'est alors l'Harmonie.

Le Maître ZEN Taïsen DESHIMARU nous dit à ce sujet : "Dans le Silence la Parole devient profonde, le mot juste".

Or entendre, contient une définition de l'état de réceptivité puisque : EN, c'est l'intérieur et TENDRE, c'est la tension, soit : la Tension Intérieure, à laquelle nous devons parvenir pour être caisse de résonance aux propos de l'orateur, sans à priori, préjugés ou réactions.

Le Silence est donc nécessaire pour entendre et être entendu, il est également nécessaire pour nous ressourcer, car si le bruit repousse et agresse, le silence attire et calme. Ce silence qui calme nous amène au calme intérieur, état que nous connaissons après quelques instants de méditation ou de recueillement, pensez ici à la Chaîne d'Union et à son effet sur chacun de nous.

Ce calme intérieur qui trouve sa source dans le Silence Intérieur, de nombreuses traditions en font état, par opposition au silence extérieur, silence profane.

Ainsi, depuis le chapitre des Frères Prêcheurs de Milan nous parvient cette phrase gravée en1505 et que je vous demande mes FF\ de faire votre : "Le Silence est une belle cérémonie".
Les textes bouddhistes nous livrent eux cette anecdote : vers 530 avant Jésus Christ, devant la foule qui attendait ses paroles de sagesse, le Boudha ne fit que tenir une fleur.
Ou encore issu de la Tradition Védique cet enseignement : "Lorsqu'il aura cessé d'entendre la variété, il pourra discerner l'Unique, le son intérieur qui tue l'extérieur"

Ainsi, de la même manière que dans le silence extérieur, où il y a absence de bruits, nous sommes prêts à entendre la voix de l'autre, dans le silence intérieur, où il y a absence de pensées parasites, nous ouvrons notre cœur qui se tient prêt à entendre le cœur de l'autre.
Nous pouvons ainsi communier avec celui qui est la Parole. Le Silence est alors le prélude d'ouverture à la révélation.

LE SILENCE SYMBOLE

Mais, me direz-vous, comment le Silence peut-il être un symbole ? et qui plus est majeur !

Je rappelle que dans nos Rituels, rien n'est fortuit, et qu'un symbole nous est transmis pour générer le réveil de notre conscience, nous permettant d'intégrer le message destiné à notre évolution spirituelle.

J'ai précédemment situé le Silence par rapport à la Parole, celle dont nous parle Jean dans son prologue "Au commencement était la Parole, et la Parole était près de Dieu, et la Parole était Dieu".

Ne vous semble t'il pas que La Parole soit ici le symbole du G\A\D\L'U\ le Verbe Divin, le Verbe Créateur ?

Par opposition il apparaît que le Silence est le Symbole de la matérialité et par extension celui de l'Homme, cet Homme à qui justement la Parole est enlevée lorsqu'il se coupe du Divin. La Parole doit alors pénétrer le Silence.

Dans la M:. le Silence pourrait être le symbole de ce nouvel Homme qui vient de naître par l'exposition à la Lumière et qui doit laisser la Parole le pénétrer par un travail sur lui-même.

Le nouvel initié est maintenant plongé dans ce silence auquel il est astreint, ce qui n'est pas sans rappeler le baptême christique.

Le Silence est alors symbole du passage du monde manifesté au monde de l'Esprit, du monde extérieur matériel au monde intérieur spirituel.

C'est le premier symbole auquel est confronté celui qui frappe à la porte du T\, lorsqu'il lui est fait part de cette obligation de l'A\F\M\

L'importance de ce symbole est souligné par le rappel qui en est fait dans le Rituel, par exemple : Le Nord, silence du froid, l'Obscurité, silence de la nuit et surtout le Signe d'Ordre qui ferme le 5ème Chakra, celui justement de la Parole.

Le Silence doit nous permettre de retrouver et d'affiner comme je l'ai déjà évoqué, l'Entendre et le Voir, ces deux sens dévoyés par le profane dans l'écoute et le regard superficiel, pour rendre la Parole intelligible à notre cœur.

LE SILENCE ET L'INTELLIGENCE DU CŒUR

L'intégration des énergies du Symbole va permettre à l'initié de développer son Etre Intérieur, cette intelligence du cœur qui est co-naissance de l'Unicité du Divin.

Son Ego enfin muet, il va se relier à son interlocuteur, uniquement préoccupé par la Parole. Nous pouvons dire alors que leurs énergies se fondent. Ainsi selon Taïsen DESHIMARU : "Dans le Silence, nous pouvons pénétrer l'Ordre Cosmique".

Pour le F\M\ et l'A\ en particulier,  "Le Silence" aurait ainsi pour but de leur faire intégrer leur condition d'homme perfectible qui pour élever son esprit doit faire taire en lui les bruits du monde profane. Ces bruits, qui souvenez-vous, accompagnent les voyages initiatiques, s'estompent puis disparaissent au fur et à mesure de la marche vers la Lumière.

Par son silence, l'A:. redevient matière brute, il devient pierre, et n'est ce pas justement cette pierre qu'il va devoir dégrossir et débarrasser des aspérités, pour la rapprocher d'une forme en rapport avec sa destination ? N'avons nous pas ici l'image du travail sur l'Ego gonflé démesurément par les pensées profanes qui troublent notre cœur et notre place au sein de l'Univers ?

Mes FF\ veillez à garder le silence intérieur, mettez vos yeux et vos oreilles en connexion avec votre cœur, retrouvez l'essentiel dans le Silence qui nous permet de mieux connaître l'autre, c'est à dire de naître avec l'autre.

Mais……. prenez garde de manipulez aussi le Silence avec respect mesure et équilibre, afin de ne pas vous laisser emporter dans le déséquilibre, qui vous conduirait à réduire l'autre au silence où à vous laisser réduire au silence car cette atteinte à la Liberté est une atteinte à Dieu et un retour à l'obscurité.

Enfin, pour terminer je relierais comme promis le Silence à des valeurs qui nous sont chères.
 
L’Humilité : En accordant "Le Silence" à nos FF\ par l'effacement de l'ego au profit de l'écoute fraternelle ne donnons nous pas une belle preuve d'humilité ?

La Générosité : En offrant "Le Silence" en offrant notre entendement à l'autre, ne faisons nous pas alors preuve de générosité, cette générosité du don de soi.

L’Amour : Peut être pas l’Agapé, cet Amour inconditionnel et surabondant du Créateur pour sa Créature, mais au moins le Philios l’Amour de l’Homme Intellectuel, En effet, réfléchissez un instant, mes Frères par ce silence, ce don de soi, nous nous ouvrons cette voie du cœur que j'évoquais au début de mon exposé, et nous laissons alors l'autre nous pénétrer pour se fondre en nous.

V\M\ et vous tous mes FF\ unissons nous maintenant dans une minute de silence, offerte à tous les F\M\ de l'Univers connus ou inconnus, souffrants, dans la détresse ou encore passés à l'O\ E\

J'ai dit V\M\
 T.V.F. Jean-Claude Lauzière
A.V.L. 6004

"LE SILENCE"
BIBLIOGRAPHIE
Eloge du Silence                         Marc De Smedt                    Albin Michel
La Voix du Silence                         H.P. Blavasky                      Adyar
Dictionnaire des Symboles               Chevalier-Gheerbrandt            Lafond
Her-Bak Pois Chiche             Isha. Schwaller de Lubicz  Champ Flammarion
Le Sabre et la Vie                              G. Durix                           Trédaniel

3002-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \