Bibliothèques des Grandes Loges

Plus de 50.000 ouvrages maçoniques à la disposition de tous : Et tout a été publié
Alors ne dites pas que les Franc-maçons ont des sercrets

Les Bibliothèques Maçonniques
Un certain nombre d’Obédiences font vivre des bibliothèques qui contiennent un nombre de documents maçonniques impressionnant.
L’entretien de ces bibliothèques est payé par une partie des Capitations de tous les FF et SS de chaque Obédience de France et au delà.
Pour consulter ses documents, il est nécessaire de se rendre sur place.
En effet, à ce jour, aucune de ces bibliothèques ne propose des consultations en ligne.
 
S’il est facile à un F ou une S de la région Parisienne de pouvoir venir consulter un ouvrage, il n’en est pas de même pour les FF et SS très éloignés de Paris qui ne profitent donc en rien des richesses de ces bibliothèques qu’ils participent pourtant financièrement à entretenir.
 
Des campagnes de numérisation des ouvrages de ces bibliothèques sont en cours, mais il n’est pas dit que ces numérisations seront mises au service de tous. Il est même difficile de savoir quelles seront les utilisations de ces numérisations.
 
Bibliothèque de la GLDF
Information recueillie dans le site de la GLDF
Installée en 1947 dans l’ancien chœur de la chapelle, la bibliothèque conserve un fonds initié dans les années 1900 – 1910. Les « strates » des différents enrichissements reflètent les préoccupations des Franc-maçons de la Grande Loge au fil du temps.

Au début du XXe siècle les livres sur le spiritisme côtoient ceux sur le scientisme. Après l’explosion des sciences sociales, des histoires des religions et des philosophies, la bibliothèque concomitamment aux développements des nouvelles technologies, abandonne sa vocation encyclopédique pour se concentrer sur les publications maçonniques ou « paramaçonniques » : alchimie, compagnonnage, traditions populaires… En 2012, elle intègre un fonds de près de 11 000 livres provenant de la bibliothèque de Jean-Pierre Bayard auteur de nombreux ouvrages maçonniques contenant pratiquement toutes les publications en langue française sur l’ésotérisme et la Tradition de 1945 à 2012.


La bibliothèque conserve aujourd’hui environ 25 000 ouvrages, une trentaine de périodiques anciens (l’Acacia, le Symbolisme…), une quinzaine de périodiques en cours en français et en langues étrangères dont les productions internes (convents, le journal…) et externes (les cahiers depuis 1928, devenus Points de Vue Initiatiques en 1966) complètes de la Grande Loge de France. Elle conserve également un important fonds de littérature grise : thèses, mémoires ou « planches » que leurs auteurs ont déposé après avoir travaillé dans nos murs.
Une importante collection de livres anciens dont certains très rares s’est considérablement enrichie depuis une vingtaine d’années à la suite du changement de politique d’acquisition imposée par l’évolution des pratiques bibliothéconomiques et documentaires.

La numérisation progressive en cours concerne principalement les ouvrages anciens que l’on ne trouve pas dans les bibliothèques électroniques grand public (Gallica, Googlebook…) ou les productions propres à la Grande Loge, anciennes et contemporaines.
Cliquez ici pour voir quelques ouvrages de la bibliothèque.
 
Bibliothèque du GODF
Information recueillie dans le site du GODF
Créée en 1838, la Bibliothèque du Grand Orient de France conserve un fonds d'imprimés spécialisés sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie de près de 20.000 volumes (1). 

Horaires d'ouverture
Attention : Modifications des horaires de la bibliothèque du GODF 
Le travail important de numérisation des archives du Grand Orient de France mobilise l’équipe de la bibliothèque de la mi-février à juin 2016. 
De ce fait, la bibliothèque ne sera ouverte que les après-midis des mardi et jeudi, de 14h00 à 18h00. 
Il n’y a aucune modification d’horaires pour les autres jours de la semaine. 
- Mardi :  14h00 à 18h00
- Mercredi : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à à 20h00
- Jeudi : 14h00 à 18h00
- Vendredi : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à à 20h00
- Samedi : de 9h30 à 12h30. 
Fermée les dimanches et lundis. 


La consultation des archives s'effectue sur rendez-vous auprès de la responsable de la bibliothèque, Irène Mainguy, soit par mail : irene.mainguy@godf.org, soit par téléphone : 01.45.23.75.06. 
 
Bibliothèque de la GLNF
Information recueillie dans le site de la GLNF
Homme de recherche et de mise en question, le Franc-Maçon poursuit sa quête spirituelle personnelle avec le concours de ses Frères, mais aussi avec celui des très nombreux ouvrages consacrés à l’Art royal, à son histoire, à ses symboles et à ses rites. Il n’est pas une semaine où ne paraisse un nouveau livre sur le sujet et le chercheur ou le simple curieux peut, en fréquentant sa librairie favorite, tout apprendre sur la Franc-Maçonnerie, tout, sauf l’essentiel, le vécu en Loge, le ressenti du Franc-Maçon lui-même, ressenti que seule l’initiation peut procurer. Si elle n’a pas la prétention de détenir tous les livres maçonniques sur ses rayonnages, la bibliothèque du Musée de la Maison des Maçons en comprend de nombreux, souvent parmi les plus rares ou les plus précieux.

Outre les diverses éditions des Constitutions d’Anderson ou de Ahiman Rezon de L. Dermott, les premiers ouvrages publiés furent - tant en Angleterre qu’en France - des livres de divulgation sur les cérémonies rituelles et les signes de reconnaissance des Francs-Maçons: un public tant profane que maçonnique se précipita sur des livres comme Les Trois Coups distincts, l’Ordre des Francs-Maçons trahi, l’Ecole des Francs-Maçons pour ne citer que quelques exemples.

Les Loges, elles mêmes, commencèrent à publier leur règlement intérieur ou des recueil de chansons, avant que les Obédiences, dans un souci d’harmonisation, n’éditent à destination des Frères, des Régulateurs ou des Tuileurs, c’est-à-dire des rituels.

Avec un fonds de plus de 2 000 titres, la Bibliothèque offre au chercheur profane ou Maçon, matière à ses recherches, avec des ouvrages maçonniques classiques des siècles derniers ou contemporains - dont bien évidemment, ceux publiés par des auteurs membres de la G.L.N.F., comme Jean Baylot, Jean Tourniac, Paul Naudon, Marius Lepage, Bernard Guillemain, Jacques Trescaze, Jean E. Murat, Hervé Vigier,...

Enfin, la bibliothèque du musée maçonnique de la G.L.N.F. comprend de nombreux et rares  manuscrits notamment du XVIII° siècle, dont des rituels de degrés qui ne sont plus pratiqués de nos jours.
o Les Constitutions d’Anderson et leur traduction
o Les livres de révélation des XVIII° et XIX° s.
o Les tuilleurs et régulateurs
o Les « classiques »
o Les reliures maçonniques
o Les manuscrits
 
Bibliothèque de l’Edifice
Initiée dès l’ouverture du Site www.ledifice.net en avril 2008, la bibliothèque de l’Edifice comporte aujourd’hui un grand nombre de documents qui sont, pour être exact :
-         Un fonds de 5.000 planches et Colonnes gravées, sur plus de 1.000 mots clés, thèmes ou grades (*).
-         Dans la Collection « La Décade » 140 Recueils de 10 planches
-         Dans la Collection « La Quintessence » 70 Recueils de 5 planches
-         Dans la collection « Les Grenades » 20 Ouvrages d’environ 40 planches chacun
-         Dans la Collection « Les Rituels », pas moins de 370 Rituels anciens.
-         Dans la collection « Rééditions » ce sont 70 ouvrages majeurs qui sont disponibles.
Un avantage par rapports aux grandes bibliothèques des Obédiences, tous ces ouvrages sont en ligne et téléchargeables à tout moment.
Certains sont disponibles en édition papier, voir sous plusieurs formats : A5, Digest et A4
 
Avec ses 6.000 visites par jou, cet ensemble de six sites est sans conteste le plus important en langue Française.
 (*)Il y a toujours une solution pour consulter ces travaux gratuitement.

1027-H L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \