GLIF - Liste de Loges


La Grande Loge Indépendante de France est consacrée
1025-K-1
La cérémonie porte le nom de consécration.
La Grande Loge Indépendante de France (GLIF), l’une des nouvelles obédiences maçonniques françaises issues de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) a donc été consacrée lors d’une tenue solennelle le samedi 12 janvier 2013.

Vous découvrez ici pour la première fois le Grand-Maître de la GLIF, Jean-François BUHERNE (Ci-dessus), qui a été solennellement installé et a pu lui-même installer les Grands Officiers de son obédience.
 

Cette tenue a eu lieu au Temple Franklin Roosevelt de la Grande Loge de France (GLDF) qui affichait complet en cette après-midi de janvier.

Les représentants des 17 loges pétitionnaires fondatrices de la nouvelle obédience, comme les dignitaires de la GLIF étaient présents dans une ambiance à la fois très solennelle et très fraternelle.

La Grande Loge
Indépendante de France est l’une des cinq obédiences françaises (GLDF, GLTSO, LNF, GLIF, GL-AMF) qui ont signé le communiqué du 12 décembre 2012. Ce communiqué annonce le début du processus de création d’une Confédération des Grandes Loges Régulières de France destinée à renouer les relations fraternelles avec les Cinq Grandes Loges européennes signataires de la déclaration de Bâle du 10 juin 2012.
1025-L-2
La tenue de consécration était organisée sous la haute main d’Alexandre DOUENIAS (ci-contre) grâce à qui la Grande Loge Indépendante de France a pu voir le jour. Celui-ci gardera d’ailleurs la charge des relations extérieures de l’obédience.

Les obédiences amies de la future Confédération étaient présentes ou excusées. Roger DACHEZpour la Loge Nationale Française était excusé. Le Grand Expert de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) représentait le Grand-Maître, Alain JUILLET. Le Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Jean DUBARétait présent. Le passé Grand-Maître de la Grande Loge de France,Alain-Noël DUBART, représentait le Grand-Maître Marc HENRY qui était retenu en province. Il était accompagné par une délégation de la Grande Loge de France composée du Grand-Chancelier Jean-Jacques ZAMBROWSKI, du Grand-Orateur Hugues FEBVAY et du passé Grand-Orateur Alain PIGEAU.


Pour la première fois depuis 1913, des frères issus de la Franc-Maçonnerie Régulière reconnue et des frères issus de la Franc-Maçonnerie Régulière mais qui n’était pas reconnue se sont retrouvés officiellement, lors d’une tenue maçonnique solennelle à caractère initiatique. C’était donc une première avec une valeur symbolique extrêmement forte. Tous les participants l’ont d’ailleurs bien ressenti comme tel.

La Grande Loge Indépendante de France, installée et consacrée va pouvoir maintenant prendre toute sa place dans le processus de constitution de la Confédération et de relation avec les cinq Grandes Loges européennes.

Elle peut également penser à son développement qu’elle veut harmonieux et axé sur la qualité des nouvelles recrues.


Bonne chance à la Grande Loge Indépendante de France qui fait partie intégrante du paysage maçonnique français.

N° de page Nom de Loge Orient N° de Loge
Non communiqué

1025-K L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \