GLMMM - Liste de Loges
Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm

Date de création : 2000

Rite pratiqué : Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm – filiation Robert Ambelain
Mixité : un postulat, obédience composée exclusivement d’ateliers mixtes
Invocation du GADLU : Oui
Effectifs : 45 ateliers et 600 membres environ (50 % Sœurs, 50 % Frères)
Site INTERNET : www.glmmm.fr

Origine :
Scission de la Grande Loge Symbolique de France (GLSF) en 2000, elle-même une émanation de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (masculin).
Création de la mixité en 1998.

Structure civile :
Fédération (loi 1901) « Les amis de Constant Chevillon » (FACC) de Loges constituées chacune sous forme d'association loi de 1901 (avec statuts type adaptés au fonctionnement maçonnique)
Le Président de la Fédération est le Grand Maître.

Structures législative, exécutive et judiciaire :
Législatif : Convent / Assemblée générale des ateliers en septembre avec 3 voix par Loge, 1 voix par Triangle.

Exécutif
Election du Président et du Conseil de l’Ordre (Comité directeur) pour 3 ans.

Judiciaire : Jury fraternel composé de délégué des ateliers, élus pour 3 ans.

Relation avec les Hauts-Grades :

Convention avec le Suprême Conseil National Mixte de France (4ème au 33ème)
Convention avec le Souverain Sanctuaire National Mixte de France (34ème au 96ème)
Plus de Grande Hiérophanie depuis 2007

Reconnaissances avec les autres obédiences :

Grand Orient de France
Grande Loge de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Mixte de France
Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grand Orient de Luxembourg

Membre du Centre de Liaison et d'information des Puissances Maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg (CLIPSAS) et des Rencontres Humanistes et Fraternelles d'Afrique et de Madagascar (REHFRAM).

Participation aux travaux de l’Institut Maçonnique de France (IMF)

Présentation :

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est une obédience maçonnique mixte internationale. Cet ordre maçonnique est fondé sur une tradition ayant pour base les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. La Tradition met en jeu une expérience de l'humain et du sacré : elle constitue un « chemin du vie ». Le rite pratiqué est un rite « déiste », ce qui implique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers et spiritualiste.

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est une fédération d’associations régie par les lois françaises de 1901. Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de Paris en 2000. Chaque association est une Loge ou un Triangle constitué par des francs-maçons des deux sexes travaillant A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers, selon le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, aux degrés d’Apprenti, de Compagnon et de Maître.

La Fédération a pour finalité de regrouper les Associations membres, en favorisant l'échange d'informations et en assurant la coordination et la représentativité de la Mixité et du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm dans le paysage maçonnique français et international.

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm ne professe aucun dogme. Les francs-maçons qui la composent travaillent à la recherche de la « Vérité ». C'est pourquoi dans les Ateliers, des discussions ou débats ayant trait aux questions d’ordres religieux, philosophiques, historiques, voire sociaux ne peuvent, en aucun cas, avoir d'autre but que d'éclairer les membres et leur permettre de remplir, en meilleure connaissance de cause, leurs devoirs de francs-maçons.

La démarche maçonnique, initiatique, ainsi adoptée par la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm propose, à celui qui s'y engage, un difficile voyage intérieur pour mieux se connaître, comprendre l'Autre et œuvrer à la construction d'un monde meilleur à la lumière de la démarche maçonnique pratiquée afin de combattre erreurs et préjugés. Les rituélies pratiquées invitent à poursuivre au dehors l'œuvre commencée dans le Temple.

Les hommes et les femmes, francs-maçons, qui composent la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm appartiennent à toutes les couches sociales, à tous les milieux socio-professionnels.

Ils viennent chercher en Loge, une démarche spirituelle partagée entre femmes et hommes, avec les outils Traditionnels de la méthode maçonnique.

La franc-maçonnerie, en général, permet à toute personne qui se reconnaît comme « cherchant » d’entrer en contact avec des hommes et des femmes qui partagent la même recherche, la même quête spirituelle. Elle propose une méthode pour mieux se connaître, mieux structurer sa parole et donc mieux structurer sa pensée, programme ambitieux s’appuyant sur des outils spécifiques : la rituélie, le symbolisme, l’exigence de la fraternité.

La franc-maçonnerie égyptienne en particulier, permet en sus, une libre recherche bien au-delà du symbolisme, une démarche plus ésotérique, philosophique et hermétique (à ce sujet nous renvoyons le lecteur aux travaux et publications de Françoise Bonardel, notamment L’Hermétisme aux PUF1985).

Le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm est un rite qui prend corps à la fin du XVIIIème siècle. La version pratiquée par la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm a été écrite par Robert Ambelain au cours des années 60 ce qui ne l’empêche pas de puiser au plus profond des Traditions maçonniques et hermétiques.

Sans être une « école de pensée », la franc-maçonnerie représente un « chemin de vie » que les hommes et femmes choisissent et partagent. La Franc-Maçonnerie Universelle s’inscrit globalement dans deux courants, l’un visant à changer la société pour transformer l’homme, l’autre travaillant à transformer l’homme pour changer la société.

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm se revendique de ce second courant, apolitique et areligieux, ses membres respectant les lois de la société dans laquelle ils vivent et dont ils sont des citoyens actifs.

Dans cet esprit, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm souhaite partager le plus largement possible la richesse de la démarche initiatique du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, en mixité. Ainsi elle participe à la vie de la franc-maçonnerie française, plus particulièrement dans le cadre des manifestations organisées par l’Institut maçonnique de France et ses sections (Provence, Ile de France, Bretagne…). Sur le plan international, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est membre également du Centre de Liaison et d'information des Puissances Maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg (CLIPSAS) et des Rencontres Humanistes et Fraternelles d'Afrique et de Madagascar (REHFRAM).

N° de page Nom de Loge Orient N° de Loge
Pour  les Loges : voir : http://www.glmmm.fr/Loges-GLMMM
1025-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \